J'ai un double souci depuis un moment sur ma Golf VII 1.4 multifuel (ethanol d'origine).
Le souci étant le suivant : lorsque je la démarrage, toujours à froid (mais pas forcément quand il fait froid), mais absolument pas à chaque démarrage (donc problème non simulable à souhait), elle monte dans les tours, à environ 1200 trs/min, et j'ai l'impression que le turbo se met également en route. Elle fait vraiment un bruit d'enfer, un vrai aspirateur de plus d'une tonne l'engin.
Le plus flippant, c'est que des fois quand elle fait ça, elle a des gros ratés. Puis après, au bout de 10-20 secondes, elle retombe à ses 7-800 trs/min et plus aucun bruit, tout roule nickel, comme si elle avait jamais rien fait.
J'ai déjà essayé (une fois) de couper le contact direct au démarrage quand je vois qu'elle va faire ça, et redémarrer ensuite, et là miracle : elle ne fait rien. A chaud pareil, elle ne le fait absolument jamais. C'est juste si elle a pas été démarrée depuis plusieurs heures, et c'est... un peu aléatoire. J'ai l'impression / intuition que ça pourrait venir de la batterie mais pourquoi ça ferait ça ? Car quand il fait très chaud (et donc clim à fond donc tirage d'elec à fond) ou quand il fait froid (et donc chauffage / sièges chauffants) j'ai l'impression qu'elle a + tendance à le faire. Mais aucune information concrète / certitude.
Donc voilà, j'ai ce petit souci depuis... au moins 2 voire 3 ans si ce n'est plus, donc pas loin de 100 000 km parcourus depuis, à chaque fois que je fais un entretien chez VW (tous les 15000 km) j'en parle, ils trouvent jamais rien... Déjà demandé si c'était les injecteurs, RAS, si ça pouvait être le turbo, ils me disent que non non plus car sinon un message apparaitrait sur l'ODB.
A savoir qu'actuellement elle a 180 000 km, je l'ai achetée elle en avait 11 000 (en mai 2020), je fais énormément d'autoroute, et j'ai une conduite plutôt tranquille 90-95% du temps. Toujours entretenue chez VW, distribution faite à 150 000.
En plus de ce souci, elle a des légers trous à l'accel, à environ 2-3000 trs/min, mais j'ai l'impression qu'une fois bien chaude, elle ne les a plus ou du moins c'est adouci. C'est pas des énormes trous mais moi je le sens au volant légèrement et c'est plutôt désagréable.
J'ai déjà un peu cherché sur internet (j'avoue, pas pendant 10 plombes) et je n'ai rien trouvé, peut-être n'avais-je pas les bons mots clefs, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce souci, et les garages VW trouvent rien non plus, et comme c'est un souci que je n'arrive pas à reproduire, ils arrivent pas à le voir en direct... Un des garages avait envoyé une requête à VW France, mais ça fait genre plus de 2 ans, et j'ai eu 0 nouvelle depuis.
Donc voilà, j'ai 3 petites vidéos de ma Golf qui fait ses caprices, j'pourrais en filmer des dizaines d'autres à souhait si besoin... Si quelqu'un a une idée, ne serait-ce que déjà sur quelles pourraient être les causes et voir ce que je pourrais regarder pour comprendre à quel moment elle fait des siennes au démarrage ? Ou si quelqu'un a déjà eu le même souci, ce serait un miracle !
Merci à vous !