Salut,
Désormais, je ne roule plus quotidiennement avec ma voiture et je suis donc repassé au E10.
En effet, l'E85 se dégrade chimiquement et capte l'humidité lors du stockage prolongé dans le réservoir. Et je veux garder mon circuit d'injection en bonne condition!
Aussi, pour les petits trajets où l'huile moteur ne monte pas au delà de 80°C, tourner au E85 va amener une dérive de la qualité de l'huile.
Pour ma part, j'avais opté pour le mix E85/E10. Pas de boitier, pas de reprog, pas de problèmes.
Si on a pas de flexfuel d'origine, c'est statistiquement la voie la plus fiable.
En plus d'éviter les problèmes directement imputables à la pose d'un boitier ou une reprog, dans ce scénario, la proportion moindre en Ethanol va limiter les risques sur les périphériques (pompes à carburant en premier lieu).
Certes moins d'économie à la clé mais suivant la situation de chacun ca se vérifie ou pas. La preuve dans mon cas où la voiture prend maintenant la poussière!
T'a pas non plus à espérer un retour sur investissement rapide, les économies sont immédiates.
Et surtout, j'étais content de limiter ma contribution à financer nos adversaires géopolitiques tout en limitant mes rejets CO2.
Au total, j'ai parcouru 43.000 km en 3 ans avec le mix E85/E10
40% d'E85 en été, 50% en hiver (et pas l'inverse!)
Un oeil de temps en temps sur le LTFT qui tournait autour de +22%
Le seul symptôme vu si j'avais eu la main un peu trop lourde sur le pistolet bleu: Apparition du défaut P2177 "Ralentit trop pauvre". On l'ignore et au plein suivant, un reset à l'ELM327.
Si le besoin réapparait, je m'y remettrait