Recharge de la batterie en roulant

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge de la batterie en roulant

Message par Jean Yopmail »

En E-mode avec le chauffage, j'évite de regarder la conso électrique moyenne, ça me fait flipper quand je roule 2km et qu'au premier feu rouge, la moyenne monte en flèche jusqu'à 99kWh/100km. D'ailleurs j'ai toujours tendance à allumer le thermique une fois passé les premiers km pour avoir de la récupération d'énergie max, histoire de récupérer un peu de sa chaleur, mais je n'ai jamais noté d'augmentation de l'autonomie annoncée dans ces cas là. Je précise que je pars avec la voiture préchauffée sur la prise.
Fin du HS.

Pour la route vallonnée, en fait comme je suis sur le régulateur à 90 sur cette route, la voiture utilise la récupération d'énergie dans les creux que ce soit en mode hybride ou en mode GTE, jamais de roue libre. Parfois je me dis que je pourrais nettement gagner en conso si je roulais à la pédale pour laisser la roue libre dans les creux quitte à rouler à 85 +/- 5km/h, mais je retrouve le problème de la coupure du thermique, donc au final je reste en GTE sur le régulateur. Et puis une voiture à 40k€ doit pouvoir conduire toute seule, non mais ! :Rouge:
Par contre en dehors des autoroutes je t'assure qu'il est facile de rester sous la barre des 6L/100
Ce n'est pas facile à démontrer car c'est généralement pour les courts trajets qu'on évite les autoroutes, et du coup l'influence de la charge batterie est non négligeable. Déjà sur un trajet de 600km, si on compte 6.5l/100 km de moyenne batterie vide, le même trajet tombe à 6.0l/100km si on part batterie pleine (produit en croix tout simple).
Mais ça doit bien être faisable, le TSI150 de madame consomme 5.8l/100km pour le moment avec 3000km au compteur et des températures pas très tropicales. Donc en ajoutant le surpoids et en soustrayant la récupération d'énergie, passer sous les 6l/100km doit se faire facilement.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Jean Yopmail a écrit :
passer sous les 6l/100km doit se faire facilement.
Mais oui :) Sur un long trajet en hybride c'est possible, c'est du vécu.
Une fois j'ai même oublié de brancher la voiture je suis parti avec 2km d'autonomie, rentré 80 km plus tard avec 7km, en deux trajets et j'étais à 6,1 ou 6,2 L/100. Alors oui il est possible de faire moins.

Dans tous les cas, ça répond bien au titre du sujet initial : ça recharge en roulant ;)
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Ha ben deja je suis plus d'accord avec les consos que vous annoncez vers 6,5/7 voire plus, ca me rassure !
Sur ton trajet xxxpendable, de 600 km, tu es parti batterie pleine ? Car en effet, comme le dit Jean Yop, ca baisse bcp la conso moyenne.
J'ai fait du 6,8L de moyenne pour descendre an Andalousie (1800km), mais 7.2 au final, avec la remontée en France. Faut aussi dire que j'habite a 800m d'altitude, alors la difference avec la mer peut jouer aussi. Donc la batterie pleine de l'aller m'a fait gagné 0.4, et ce sur plus de 1500km, alors sur seulement 600 je pense que ca fait gagner plus.

Quant a une conso de 6.1 en rechargeant en partant de 0, c'etait sur routes nationales ? En tout cas, beau score !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Alors 6,1 en rechargeant, c'est un mix (dans l'ordre d'importance : ville, départementales, un peu d'autoroute).

Ensuite pour mon trajet de 600 km je suis parti avec environ 35-40 km d'autonomie il me semble car j'avais roulé avant pour aller faire le plein et je n'ai pas eu assez de temps pour recharger complètement.

Autre exemples de conso :
- aller - trajet de 100 km - départ batterie pleine - arrivée avec 10 km d'autonomie - environ 3 L/100 de mémoire (mix hybride - emode principalement).
- retour - même trajet (100 km) - départ avec 10 km d'autonomie - arrivée avec la même autonomie - environ 5,2 L/100

Ce trajet, c'est presque que de la montée / descente de routes départementales avec un peu de ville et pas mal de virages. Au retour j'étais plus en GTE qu'en hybride et j'ai un peu avoiné avec pas mal de dépassements musclés. J'ai l'impression que le mode GTE et sa récupération / restitution est particulièrement à l'aise sure ce type de routes.

A titre d'info sur la même route en roulant pareil (enfin moins fort car moins de puissance) je faisais du 5 à 5,5 L/100 avec un diesel pourtant coupleux.
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Message par oeufmollet »

Salut
Merci pour toutes ces infos.
J'avais bien compris qu'elle pouvait se recharger seule en roulant, comme une prius (par exemple), mais ce que je voulais savoir, et vous avez aussi répondu, c'est si dans le cas où on ne peut pas la recharger par prise, est-ce qu'elle peut se recharger suffisamment toute seule en roulant pour rouler électrique régulièrement quand même et ainsi économiser du carburant.
J'ai quand même l'impression que ça reste dans ce cas aussi efficace que la prius : sur certains trajets valonnés par exemple, elle recharge en descente et vide la batterie en côte, donc là c'est cool. Mais en ville par exemple, ou sur des longs trajets sans ralentissements (autoroute, longues nationales avec rocades), elle ne peut pas se recharger beaucoup, donc finalement elle ne sera pas souvent en électrique.
Pour moi l'intéret de ces véhicules, c'est de rouler 100% électrique la semaine pour les trajets boulot, en la rechargeant le soir sur une prise, et de l'utiliser sur électrique ou thermique le weekend ou en vacances en fonction des trajets.

Bon, faudrait qu'un jour je demande à une concession de m'en prêter une pendant quelques jours, pour faire des essais, comme j'avais pu faire avec la Prius : au moins ça permet de se faire une idée réelle en fonction de son utilisation.
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
G
Goet74
Membre actif
Membre actif

Message par Goet74 »

Tu as tout compris Oeufmollet, l'intérêt c'est vraiment d'aller au boulot en élec et le we de pouvoir aller plus loin en hybride
Pour moi en tout cas c'est exactement ça.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

+1 :bien:
P
PMO
Débutant
Débutant
Voiture : GTE noire 2015

Message par PMO »

petit retour d’expérience de mes dernières vacances :

280 km de nationale (90 / 110 km/h) avec une vingtaine de villages (+ ou - importants) traversés.
Parti avec 50km autonomie électrique et plein SP95 fait (infos trajet "plein" à 0 donc)

arrivé à destination avec une moyenne de 5,2 l /100 , 280 km de parcourus dont 105 km 100% électrique (ou roue libre ?) d’après l'ordinateur de bord. je pars en 100% électrique le temps de sortir de mon agglomération, puis mode hybride auto. Je "force" le mode 100% électrique dans la traversée de villes et conserve le mode hybride pour les petits villages. régulateur de vitesse quand c'est possible (selon circulation)

Sur la jauge essence, a peine 10 l de consommés.
coffre plein et 3 personnes dans la voiture

donc la batterie s'est bien rechargée sur le parcours (sans utiliser le mode B)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Il te restais combien d'autonomie électrique à l'arrivée ?
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

J'espere 0 ou 2km, sinon c'est mal calculé :x

Pour moi, c'est la bonne stratégie de conduite, apres le mode GTE semble ne pas consommer specialement plus, alors c'est selon chacun, sans accelerer comme des gros bourrins bien sur.

Et ca montre bien que le 100% electrique va bien au dela des km d'autonomie classique sur un grand parcours, car roue libre sur plats, freinages (surtout en mode hybride qui coupe le moteur dès que possible au moindre freinage, ce qu iest moins le cas en GTE), et descentes = moteur thermique OFF.
P
PMO
Débutant
Débutant

Message par PMO »

xxxpandable a écrit :
Il te restais combien d'autonomie électrique à l'arrivée ?
1 km ! :) j'ai fini en électrique pour vider et rouler au maximum de l'autonomie (il restait en permanence entre 4 et 5 km d’électrique)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui en hybride j'ai remarqué la même chose, une stabilisation autour de 5 km.
P
PMO
Débutant
Débutant

Message par PMO »

je me suis amusé a comparer 3 trajets aujourd'hui (domicile -> travail) 25km
départ batterie à 0 km (vide), clim sur auto 21°

1er test mode GTE, arrivée au bout de 25km avec une conso moyenne de 7,8l et une recharge batterie maximum de 9km (que j'ai utilisé à la fin de mon parcours pour de nouveau vider la batterie (mode 100% électrique sur les derniers kms))

2eme test mode Batterie Hold. Arrivée au bout de 25km avec une conso de 6.2l et une recharge batterie maximum de 4km (que j'ai aussi utilisé à la fin du parcours pour de nouveau vider la batterie)

3eme test en mode Hybride Auto. Arrivée au bout de 25km avec une moyenne de 7.5l et une recharge maximum de 5km (que j'ai de nouveau utilisé pour vider la batterie)

je trouve peu de différence de conso entre le mode GTE (plus plaisant) et Hybride Auto. Je suis aussi étonné de la "facilité" de recharge en mode GTE (quasiment 1km électrique de recharger pour 2 km roulés)

parcours identique, circulation fluide, quelques feux rouges et rond points environ 80% nationale et le reste ville
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Ca correspond a ce que plusieurs ont noté : pas de différence notable entre mode GTE et mode Hybrid (ou hybrid hold pour les modeles d'avant l'été 2015). Surtout que c'est assez defavorable au mode GTE ton trajet : il recharge a bloc la batterie pendant 20km, pour tenter d'arriver a 20km d'autonomie electrique. Mais sur un plus long trajet, il maintient juste le niveau, comme en batterie Hold, surtout si on part batterie pleine.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Le mode GTE n'utilise pas vraiment la toue libre contrairement au mode hybride, de plus il coupe moins le moteur thermique.

En revanche il soulage plus facilement le bloc thermique grâce au moteur électrique et les rapports passent en général plus tôt pour une poussée équivalente. Tout ça compense presque et apporte à mon sens plus d'agrément. Pour ma part je switch entre e-mode et GTE la plupart du temps.
Répondre