Fin du HS.
Pour la route vallonnée, en fait comme je suis sur le régulateur à 90 sur cette route, la voiture utilise la récupération d'énergie dans les creux que ce soit en mode hybride ou en mode GTE, jamais de roue libre. Parfois je me dis que je pourrais nettement gagner en conso si je roulais à la pédale pour laisser la roue libre dans les creux quitte à rouler à 85 +/- 5km/h, mais je retrouve le problème de la coupure du thermique, donc au final je reste en GTE sur le régulateur. Et puis une voiture à 40k€ doit pouvoir conduire toute seule, non mais !
Ce n'est pas facile à démontrer car c'est généralement pour les courts trajets qu'on évite les autoroutes, et du coup l'influence de la charge batterie est non négligeable. Déjà sur un trajet de 600km, si on compte 6.5l/100 km de moyenne batterie vide, le même trajet tombe à 6.0l/100km si on part batterie pleine (produit en croix tout simple).Par contre en dehors des autoroutes je t'assure qu'il est facile de rester sous la barre des 6L/100
Mais ça doit bien être faisable, le TSI150 de madame consomme 5.8l/100km pour le moment avec 3000km au compteur et des températures pas très tropicales. Donc en ajoutant le surpoids et en soustrayant la récupération d'énergie, passer sous les 6l/100km doit se faire facilement.