Taches de graisse sur bas de caisse

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
MF38
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 2.0 TDI 150 4motion

Taches de graisse sur bas de caisse

Message par MF38 »

Bonjour,

Voici une question qui me turlupine depuis le premier lavage de ma belle (elle avait alors 1 mois).
J'ai remarqué des taches de graisse sur le bas de caisse à l'avant et à l'arrière et des 2 cotés de la voiture.
Voici une photo aujourd'hui pour vous rendre compte que ces taches persistent (elle a maintenant 8 mois et 14000km).
Image

Et un zoom sur la tache avant gauche :
Image
On remarque 2 traits parallèles.
Ca ressemble à de la rouille mais en fait il s'agit plutôt d'un dépôt de graisse (enfin je crois...).
Maintenant si on zoom encore sur la trace, on voit un léger enfoncement du bas de caisse. :cry:
Image
Déjà, quand on remarque cela ça ne fait pas trop plaisir, mais on se demande alors d'où cela peut venir.
:?:
Mon idée perso, sûrement stupide, est que la voiture a été soulevée par des sangles ou quelque chose comme cela, sûrement lors de son étape de fabrication.
Et que ces traces ont été imprimées à ce moment là.

Qu'en pensez-vous ?

Sur le forum, j'ai vu quelques messages sur ce type de tache (dans des topics hors sujet...).
Est-ce que ceux qui ont constaté ces taches voient aussi des enfoncements ?
Est-ce que pour vous aussi, ces taches sont très difficile à enlever. J'ai même l'impression qu'elles reviennent après quelques mois.
Beurk !

Pour finir, j'ai remarqué exactement les mêmes taches sur d'autres golf dans la rue, je ne suis donc pas un cas isolé....
--MF
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Taches de graisse sur bas de caisse

Message par titi73 »

Salut,

:study: les points que tu remarques correspondent aux emplacements du cric :!: :
Pour les traces, elles partent au lavage facilement si ta voiture est cirée et nettoyée régulièrement, je n'en connais pas l'origine, certains ont évoqué des restes de paraffine qui suinteraient des portes avec l'eau de pluie :twisted:
Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
MF38
Membre actif
Membre actif

Message par MF38 »

Au temps pour moi pour les traces de cric :D Me voilà rassuré pour les enfoncements. Merci titi :Top:

Pour les taches, j'avais réussi à les enlever en insistant fortement, mais elles reviennent peu à peu.
OK pour de la parafine des portes, mais c'est bizarre que ça tombe pile à l'emplacement du cric.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

peu être ça correspond aussi aux évacuations d'eau du cadre de portière, je n'ai pas vérifié, moi je suis en 3 portes et j'ai ces taches qui reviennent aussi à cet endroit uniquement à l'avant, et ça correspond aussi aux coulures au niveau des pieds de rétroviseurs !
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Message par Patrick82 »

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un produit à base de paraffine, un traitement destiné à lutter contre la corrosion à l'intérieur des portes. Avec la chaleur elle fond et s'écoule par les trous d'évacuation (de l'eau de ruissellement) au point bas des portes. C'est tout, rien de grave. On le voit souvent sur les voitures du groupe VAG. Demande à ton concessionnaire un produit pour nettoyer, ou mieux de te le faire.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
MF38
Membre actif
Membre actif

Message par MF38 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour cette réponse convaincante.
Ca expliquerait que les taches réapparaissent, sûrement après une journée au soleil.
Je regarderai demain si je vois des sorties dans la porte au niveau des taches.
Et effectivement, j'en parlerai à mon cc.

Merci,
--MF
Tomtombes
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf FL TDI 150 4Motion Carat Blanc Pur

Message par Tomtombes »

Après ça dépend aussi de la préparation esthétique au garage. La mienne a été hyper bien préparée et n'a pas ces taches mais certains VD qui sont préparés un peu plus à la vas vite ont ces tâches.
Golf VII FL TDI 150 4Motion Carat Blanc Pur [Tomtombes] Golf 7 2.0 TDI 150 4Motion Carat Blanc pur - Octavia Combi III FL RS TDI 184 DSG 4x4 Blanc Lune - Passat B8 Alltrack TDI 190 DSG 4Motion
MF38
Membre actif
Membre actif

Message par MF38 »

Oui peut-être un pb de préparation, mais à la livraison, il n'y avait rien.
C'est venu plus tard.

Je les ai nettoyées et elles sont encore revenues.
D'où l'idée de la parafine qui coulerait des portières quand il fait chaud.

Crois-tu qu'il soit possible de nettoyer quelque chose pour qu'elles n'apparaissent plus jamais ?
D'un autre coté, si la parafine protège de la rouille, je préfère la laisser.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Tomtombes a écrit :
Après ça dépend aussi de la préparation esthétique au garage. La mienne a été hyper bien préparée et n'a pas ces taches mais certains VD qui sont préparés un peu plus à la vas vite ont ces tâches.
Salut Tomtombes,
tu connais ma CC, je pense que ma Golf a été préparée correctement, et je trouve quand même ces traces de dégoulinure sur les bas de caisse, uniquement au niveau de l'avant des portières sur ma 3 portes, bien sur si je lave ma voiture tous les 15 jours, je ne les aperçois pas, mais j'e suis resté un mois sans la laver, et la ça apparait. Peu être effectivement qu'en fonction de la chaleur ... on pourra confirmer cet hiver :!:

The titi73's topic
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,

Message par tophke »

J' ai aussi le meme type de traces depuis que j' ai ma voiture (1 an) et il est vrai que c' est assez gras et les traces apparraissent souvent apres avoir roulé sous la pluie.
Cela ne me tracasse pas trop car je lave ma voiture régulièrement mais je me demande quand meme d' ou cela peut il venir?
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Tomtombes
Membre bavard
Membre bavard

Message par Tomtombes »

@Titi: je ne connais pas exactement la prépa de la CC d'Albertville mais moi je sais qu'ils me l'on toute déparaffinée à la livraison.
Après il ne faut pas confondre les traces "noires" sous les rétros et aux bas de caisse dans la continuité qui apparaissent quand il pleut et qu'on ne l'a pas lavée depuis un moment (moi aussi ça me le fait encore parfois et cela vient du produit utilisé en usine pour graisser les joints) mais qui partent en passant juste le doigt dessus, et celles de MF38 qui sont plus grasses et épaisses (mauvais déparaffinage qui coule ensuite avec la chaleur). En espérant avoir été clair :)
Golf VII FL TDI 150 4Motion Carat Blanc Pur [Tomtombes] Golf 7 2.0 TDI 150 4Motion Carat Blanc pur - Octavia Combi III FL RS TDI 184 DSG 4x4 Blanc Lune - Passat B8 Alltrack TDI 190 DSG 4Motion
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

... Grésy mon cher Tomtombes Grésy/sur/Aix et non Albertville :!:

Je ne fais pas l'amalgame entre les 2 types taches/traces, c'était uniquement pour permettre de localiser plus facilement la position verticale de ces fameuses taches de paraffine sur les bas de caisse.
Ce qui me surprend, c'est que si la paraffine doit protéger les parties intérieurs des panneaux de portes et donc rester au mieux sur celles-ci, pourquoi dans ce cas certaines CC l'enlèveraient et d'autre non ?

The titi73's topic
tophke
Membre bavard
Membre bavard

Message par tophke »

Voici pour moi ou se trouvent les traces, il est assez facile de les enlever lors du lavage mais je doit plus insister a ces endroits, il y en a un qui se trouve plus au niveau du raccord entre les deux portières (4 portes) mais non visible sur la photo, évidement, elles ne sont plus aussi visibles qu' au début mais une fois lavée, si je n' insiste pas a ce niveau, on les vois plus qu' avant le lavage.

Image
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
MF38
Membre actif
Membre actif

Message par MF38 »

Oui c'est bien le même endroit que moi : au niveau de la position des cric.

Et je suis d'accord avec titi : pourquoi retirer une protection ???
Finalement, si la parafine empêche mes portes de rouiller, je suis prêt à accepter de frotter ces taches à chaque lavage :D .

Merci le forum pour m'avoir rassuré :)
Tomtombes
Membre bavard
Membre bavard

Message par Tomtombes »

En fait la paraffine sert juste à protéger la voiture pendant le transport, pas après. Et elle est enlevée pour éviter ces vilaines coulures justement :)

Oui excuse, Aix :) Petit moment d'inattention
tophke
Membre bavard
Membre bavard

Message par tophke »

Pour moi, ce n' est pas de la paraphine car la paraphine crée une couche de protection non grasse sur le véhicule. Mon parrain étant concessionnaire, je te garantit que ce n' en est pas!
A mon avis ca doit ètre un surplus de graisse venant probablement des ouvrants, charnières de portes, arret de portières et qui avec la pluie s' écoule et suis le joint du bas de portière puis s' écoule par celui ci
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

Moi aussi, des taches bizarres sur les bas de caisse... Sur du blanc c'est super visible :

Image

J'ai nettoyé et c'est revenu...

Ce qui est curieux c'est que les traces sont verticales alors qu'on s'attendrait à des taches horizontales, du fait du déplacement horizontal de la voiture, un ascenseur, je comprendrais !

Donc ce sont des coulures de haut en bas !
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Idem chez moi !
Et vu que le revêtement du bas de caisse n'est pas lisse, le nettoyage n'est pas très aisé.
Jamais vu ça tant sur mon ancienne G6 que sur mes voitures précédentes de marques différentes.
Il y a quand même un truc qui m'échappe sur ce coup-là.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
mcapocas
Membre actif
Membre actif
Voiture : Passat Variant B8 1.4 TSI ACT 4Motions

Message par mcapocas »

Pareil chez mois. Pas très esthétique et difficile à faire partir.

Me semble pas normal ces tâches et je vais demander au CC la prochaine fois que je passe devant.
VW Passat Variant 1.4 TSI 150CV 4Motion
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

Moi aussi, je vais passer mon CC à la question avec torture s'il ne répond pas, non mais ho !
La crasse à ce prix-là ça devrait être interdit.
: Mouhah:
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Répondre