Juste histoire de partager une mésaventure et d'en mettre en garde certains ...
Lundi soir, en sortant du parking de mon supermarché préféré je met ma roue avant gauche (18" Durban) en plein dans un nid de poule, résultat pneu avant crevé avec un entaille sur le point d'appui de la jante
Le lendemain, l'assurance m'informe que ma voiture à été déposé au Speedy le plus proche du dépôt de dépanneuse, pas chez VW donc ... Ils me contactent, le pneu est irréparable mais la jantes elle est indemne, la voiture a 7000 km donc on remplace les deux avants pour les question d'usures dissymétriques. Bilan 340€ avec la géométrie ... N'ayant hélas pas trop le choix, je leur donne mon accord pour lancer les travaux.
Je suis allé chercher la voiture mardi soir au Speedy. Je récupère la voiture et m'engage sur l'autoroute pour rentrer, volant pas droit, légèrement à droite en ligne droite ... Bon ok c'est léger mais bon la voiture est presque neuve et on est toujours un peu maniaque dans ces cas la non
J'y retourne le mercredi soir, donc hier, et en rentrant à nouveau le volant n'est pas droit mais à gauche cette fois ! Je leur dit, eux me répondent qu'il l'ont vérifié deux fois sur le banc et que c'est pas possible, tout était nickel. J'embarque donc leur chef d'atelier pour l'essayer avec lui, il constate forcement mais me dit "oh vous savez c'est léger, dans 10.000 km quand elle aura prit quelques trottoirs et quelques bosses ça sera pareil ..."
Ensuite je vais au centre commercial, qui reconnaissent que le trou est bien dans la zone dont ils sont responsables niveau voirie, mais ils précisent que la parking est limité à 10 km/h et me dit que c'est quand même étonnant qu'a 10 km/h le pneu ai crevé pour un "simple" trou ... Et là, je commence a sentir la quenelle arriver avec l'assurance en cas de constat, je mettrais ma main à couper que leur expert en arrivera à la conclusion que j'étais à plus de 10 km/h et donc que c'est de ma faute même si c'est eux qui ont des routes pourries. J'en suis a me dire que je vais rien déclarer et en être de ma poche. Dans l'absolue, je devais effectivement etre à plus de 10 km/h car en dehors de la zone de stationnement du parking, sur une des bretelle permettant de rejoindre le réseau routier "normal". Car oui, il y apres la bretelle qui permet d'entrer sur le parking un panneau à 10 km/h mais aucun panneau de précise quand cesse la limitation en sortant, hormis le panneau "50 Rappel" une fois sur la nationale ...
Une fois chez moi, le soir je regarde sur le net cette histoire de géométrie, et j'apprends que sur cette génération de Golf avec les systèmes ACC et Lane Assist, on doit faire les géométries impérativement chez VW car il faut réinitialiser tout les systèmes suite à cette opération, génial ...
Ce matin, avant le bureau, je me rend chez VW à l'ouverture, je vois leur chef d'atelier qui me fixe un rdv au 16 juillet pour faire ça (pas de place avant, c'est l'été monsieur) et quand je lui demande une estimation du prix, il me dit que si il y a juste à faire la géométrie et recalibrer les systèmes ça coûtera 309€. Mais que ca peut être plus si quelque chose que Speedy n'a pas vu a été endommagé sur le train avant ou si ils ont bidouillé autre chose en "voulant masquer leur échec".
Donc sous réserve d'une mauvaise surprise le 16