Nid de poule et géométrie

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Coyote
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 ACT DSG Carat

Nid de poule et géométrie

Message par Coyote »

Bonjour à tous,

Juste histoire de partager une mésaventure et d'en mettre en garde certains ...

Lundi soir, en sortant du parking de mon supermarché préféré je met ma roue avant gauche (18" Durban) en plein dans un nid de poule, résultat pneu avant crevé avec un entaille sur le point d'appui de la jante :( :( . Forcement pas de roue de secours car Dynaudio et les crévaison ne sont pas couverte par l'assistance VW. Meme si le centre commercial a un centre auto, vu le quartier (93), je ne suis pas très chaud pour la laisser toute une nuit sur le parking et la retrouver sur cales et/ou avec des morceaux en moins ... J'appelle donc mon assurance, en tout risque, on dépanne la voiture et on me reconduit chez moi après avoir pris quelques photos du nid de poule "juste au cas où" ...

Le lendemain, l'assurance m'informe que ma voiture à été déposé au Speedy le plus proche du dépôt de dépanneuse, pas chez VW donc ... Ils me contactent, le pneu est irréparable mais la jantes elle est indemne, la voiture a 7000 km donc on remplace les deux avants pour les question d'usures dissymétriques. Bilan 340€ avec la géométrie ... N'ayant hélas pas trop le choix, je leur donne mon accord pour lancer les travaux.

Je suis allé chercher la voiture mardi soir au Speedy. Je récupère la voiture et m'engage sur l'autoroute pour rentrer, volant pas droit, légèrement à droite en ligne droite ... Bon ok c'est léger mais bon la voiture est presque neuve et on est toujours un peu maniaque dans ces cas la non :?: Je leur ramène le mercredi matin à la première heure, ils me disent "ok on va refaire, elle sera prête ce soir"

J'y retourne le mercredi soir, donc hier, et en rentrant à nouveau le volant n'est pas droit mais à gauche cette fois ! Je leur dit, eux me répondent qu'il l'ont vérifié deux fois sur le banc et que c'est pas possible, tout était nickel. J'embarque donc leur chef d'atelier pour l'essayer avec lui, il constate forcement mais me dit "oh vous savez c'est léger, dans 10.000 km quand elle aura prit quelques trottoirs et quelques bosses ça sera pareil ..." :shock: :shock: :shock: Là je commence à m’énerver un peu et lui dit que en attendant la voiture a 3 mois et 7000 km pour l'instant, que ce n'est donc une R5 de 30 ans et qu'en plus je ne lui demande pas de me la régler droite pour dans 10.000 km mais pour maintenant ... Je vulgarise, mais dans les fait je lui dit quand même poliment et gentiment, même si le message est globalement le même. Il finit par me dire qu'il vont la garder et refaire encore ...

Ensuite je vais au centre commercial, qui reconnaissent que le trou est bien dans la zone dont ils sont responsables niveau voirie, mais ils précisent que la parking est limité à 10 km/h et me dit que c'est quand même étonnant qu'a 10 km/h le pneu ai crevé pour un "simple" trou ... Et là, je commence a sentir la quenelle arriver avec l'assurance en cas de constat, je mettrais ma main à couper que leur expert en arrivera à la conclusion que j'étais à plus de 10 km/h et donc que c'est de ma faute même si c'est eux qui ont des routes pourries. J'en suis a me dire que je vais rien déclarer et en être de ma poche. Dans l'absolue, je devais effectivement etre à plus de 10 km/h car en dehors de la zone de stationnement du parking, sur une des bretelle permettant de rejoindre le réseau routier "normal". Car oui, il y apres la bretelle qui permet d'entrer sur le parking un panneau à 10 km/h mais aucun panneau de précise quand cesse la limitation en sortant, hormis le panneau "50 Rappel" une fois sur la nationale ...

Une fois chez moi, le soir je regarde sur le net cette histoire de géométrie, et j'apprends que sur cette génération de Golf avec les systèmes ACC et Lane Assist, on doit faire les géométries impérativement chez VW car il faut réinitialiser tout les systèmes suite à cette opération, génial ...

Ce matin, avant le bureau, je me rend chez VW à l'ouverture, je vois leur chef d'atelier qui me fixe un rdv au 16 juillet pour faire ça (pas de place avant, c'est l'été monsieur) et quand je lui demande une estimation du prix, il me dit que si il y a juste à faire la géométrie et recalibrer les systèmes ça coûtera 309€. Mais que ca peut être plus si quelque chose que Speedy n'a pas vu a été endommagé sur le train avant ou si ils ont bidouillé autre chose en "voulant masquer leur échec".

Donc sous réserve d'une mauvaise surprise le 16 :roll: , voila comment engloutir avant l'été 650€ dans un trou ... :evil: Le tout en n'osant même le déclarer son assurance tant on est persuadé qu'ils vont se cacher derrière un prétexte totalement bidon :(
Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Tsi 140

Re: Nid de poule et géométrie

Message par Francis911 »

Perso, je tenterais quand même le coup, la vitesse est une chose mais la cause imprévisible (profondeur du trou, visibilité du trou ) peut jouer en ta faveur. Il n'y avait pas de panneau signalant que la route était dégradée.

Sur route ou autoroute, si tu prends un nid de poule même à une vitesse supérieure, c'est quand même le gestionnaire de voirie qui est responsable.
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
Coyote
Membre actif
Membre actif

Message par Coyote »

En soit, j'ai déjà fait une main courante auprès du service de sécurité du centre pour qu'il y ai une trace en soit. Mais ayant déjà fait un constat pour un camion qui m'a serré de trop prêt dans les bouchons, et vu que l'assurance me donne avant même avoir auditionné le témoin tord en prétextant que j'ai entamé une manœuvre et ne l'ayant pas fini (à cause du trafic). Et ce alors même que j'étais à l’arrêt et que je me fait heurter lorsque le camion redémarre :shock: . Accident - Avis - Changement ou réparation portières

J’avoue que les situations où je suis persuadé d'avoir gain de cause et que la "loi" sera pour moi ... ben j'en suis un peu vacciné ... :(

Et pour un expert d'assurance ne voulant pas payé 600€, le fait de dire qu'on a pas de tels dégâts en étant à moins de 10 km/h est malheureusement tout à fait envisageable, même si hélas je suis bien d'accord : ils sont responsables ... comme l'est un camion qui redémarre alors que tu es arrêté, en biais certes, mais arrêté quand même devant lui :evil:

Et le bonus, c'est que je me suis rendu compte que les éléments brillants travaillant dans l'atelier Speedy ont du y aller tellement doucement pour mettre en place les appareils nécessaires à la géométrie qu'ils ont rayé les jantes en plusieurs endroits ...

Image

Image
Coyote
Membre actif
Membre actif

Message par Coyote »

Hélas, je n'ai pas pu choisir ou elle sera déposée ... Et une fois sur place, à part faire revenir une dépanneuse pour l'emmener ailleurs à mes frais, il fallait bien faire changer les pneu ...Quand à la qualité du travail en centre auto, je ne peux hélas qu’acquiescer :shock:

Je questionnerai l'assurance à tout hasard, mais je redoute hélas de m'engager dans un combat perdu d'avance ou j'engloutirai argent et énergie en vain :evil:

J’espère maintenant que VW travail mieux, vu le tarif qu'ils demandent :shock: :shock:
f
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat

Message par franck0811 »

Moi j'ai déjà du appeler mon assurance par deux fois pour demander une dépanneuse.
Par défaut la dépanneuse emmener ta voiture au garage le plus proche. C'est à toi de demander lors de ton appel téléphonique à l'assurance qu'il emmène la voiture dans le garage que toi tu veux. Sache aussi que tu as après le taxi pour te ramener chez toi de payer par ton assurance et aussi le taxi retour de ton domicile jusqu'au garage pour récupérer ta voiture de payé par ton assurance.
Franck.
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 R

Message par Kouki »

Vas donc, vas donc chez Speedy.... Speeedyyyyyy :lol!:

Speedy = travail vite fait... mais mal fait !

Pourquoi ont-ils refait la géométrie ? Qui leur a demandé de le faire ? Est ce qu'ils t'ont prévenu qu'ils allaient le faire ou t'ont-ils convaincu que c'était nécessaire ?

Je suis presque sur que ça n'aurait pas été nécessaire, même si le pneu à morflé, puisque la jante est indemne il n'y a forcément pas eu de choc important.

Ils ont voulu le faire pour facturer quelque chose en plus des pneus et l'équilibrage et du coup ils ont tout déréglé par rapport à l'ACC et la caméra. Ils devraient le savoir.

Et prouves leur que les raies sont dues à leur machine à changer les pneus puisque c'est le 1er changement. Qu'ils te les remettent à neuf.
Coyote
Membre actif
Membre actif

Message par Coyote »

Pour le coup de la géométrie, c'est "potentiellement" de ma faute dans le sens où quand ils m'ont fait le devis pour le pneu, je leur ai demandé de vérifier le train avant afin de m'assurer qu'il n'y avait pas d'autres dommages. Le but étant pour moi de faire directement le rapport de cause à effet avec l'assurance si c'était le cas. Au lieu de me rendre compte dans plusieurs mois suite à une usure anormale des pneu que quelque chose avait bougé ...

Par contre, en soit oui je ne leur ai pas dit "faites un géométrie" ... C'est comme toujours "si j'avais su ..." :oops:

Quand au coup des jante, j'ai atténué un peu les marques avec un efface rayure classique, j'essayerai à l'occasion d'en acheter un meilleur de grande marque pour voir si il y a moyen de faire mieux. Mais bon depuis ce midi, j'ai relativisé. Et surtout, je me dis que si j'y vais, le mec va me rire au nez hélas ...

Quant à prouver que c'est lui qui a fait ces marques, c'est hélas impossible. Le dépanneur a bien examiné la voiture après l'avoir chargée avec une feuille similaire à l'état des lieu que l'on fait avec une voiture de location, il a regardé les jantes qui n'avaient pas de défauts visible, mais bien sur ce n'était pas dans ce niveau de détail. Moi même je ne les avais jamais examinées aussi précisément, et même si ça m'étonnerai, il est possible que ces marques aient été faites par un gravillon ou autre avant. Et finalement, l'ayant réalisé après coup, dure de prouver quelque chose maintenant :evil:
j
jackyrot
Membre actif
Membre actif

Message par jackyrot »

Bonjour,
je te confirme qu'en effet, si tu as l'ACC il est impératif de refaire le calibrage.
J'avais posé la question par curiosité à mon concessionnaire ; une géométrie + calibrage = 330€.

On est loin des forfaits à 79€ des centres auto....
Cordialement.
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Coyote a écrit :
il constate forcement mais me dit "oh vous savez c'est léger, dans 10.000 km quand elle aura prit quelques trottoirs et quelques bosses ça sera pareil ..." :shock: :shock: :shock:
Ah, il est beau, le professionnel de l'automobile. :Rouge:
Et je parie qu'il fait réaliser sa mécanique de précision à coups de marteaux. J'espère qu'il tombera sur aussi fort que lui, par exemple un couvreur qui lui dira "Oh, le trou dans votre toiture ? C'est pas bien grave, la mousse poussera sur le toit avec le temps et rebouchera l'ensemble !"

Je confirme que les centres auto ne sont pas à la hauteur, à moins d'avoir une vieille guimbarde. J'avais fait refaire la purge des freins de la voiture de ma copine chez Ch'Norauto, pour récupérer finalement une voiture qui perdait son liquide de frein. Allez, on quitte les amateurs/bricoleurs du dimanche pour un vrai professionnel de l'automobile. :Top:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
f
franck0811
Membre bavard
Membre bavard

Message par franck0811 »

N'empêche que je me pose la question du recalibrage de l'ACC. Comment les concessionnaires procèdent-ils ? Ont ils les instruments nécessaires ?
L'ACC ne se base-t-il pas plutôt sur la position du volant ? Volant droit, la voiture va tout droit, volant incliné (selon son degré d'inclinaison), la voiture tourne. Je ne vois pas pourquoi il faut recalibrer l'ACC quand on fait la géométrie. Ca va nous couter cher ce système si l'on doit le recalibrer chaque fois qu'on fait la géométrie... Quand on fait la géométrie on remet tout simplement les éléments de direction dans la bonne position (mécaniquement) et on ne touche pas aux réglages de l'ACC.
Franck.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

C'est vrai que c'est un peu la surprise le coup de l'ACC qui demande un recalibrage lors d'une géométrie. D'un autre côté, je cumule près de 240 000 kms avec les 4 voitures que j'ai ou que j'ai possédées et je n'ai jamais eu besoin d'une géométrie. Donc une géométrie reste exceptionnelle.

Y a-t-il d'autres opérations que le DCC nécessite et qui coûtent un rein ?
f
franck0811
Membre bavard
Membre bavard

Message par franck0811 »

Moi avec ma focus 2, je devais faire la géométrie tous les 2 ans, elle se dérèglait d'elle même. (si si).
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 105 TDI CUP Drive assist 1 Blanche

Message par Gaufman »

ACC= régulateur de vitesse adaptatif. Donc en effet, je ne vois pas trop l'intérêt de recalibrer le radar si on refait une géométrie... :scratch:
Il n'y a, à mon sens, aucun rapport entre la position des roues et du volant et la régulation active de la vitesse...
Vous ne confondez pas avec le "Line assist" qui lui agit sur la direction pour remettre sur le "bon chemin"??? Et donc si la positon du volant "au repos" (roues bien droites alignées) à en effet changée suite à la géométrie, là je suis d'accord, il faut l'indiquer au calculateur et donc le reprogrammer/recalibrer... Enfin, il me semble, ça paraîtrait logique...
Je roule en Volkswagen, et j'aime ça!
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Ah oui, et je crois que j'ai glissé sur mon clavier entre le DCC et l'ACC. :oops:
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

DCC encore moins!!
Le DCC est le fait de jouer sur la dureté des suspensions pour que ce soir plus ou moins dur (ou confortable :lol!: ).
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Message par Patrick82 »

Bonsoir,

Voilà une bonne raison qui me conforte dans le choix d'une roue de secours compacte (au moins pour rentrer chez soi et aviser).

Quant au centre auto cités plus haut il y a fort longtemps que je n'y mets plus les pieds, tous des rigolos...

Pour info chez un pro du pneu à Toulouse géométrie à 60€.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Coyote
Membre actif
Membre actif

Message par Coyote »

On est bien d'accord la dessus, surtout moi avec le recul malheureusement :(

Par contre, la question c'est "est ce que le concessionnaire fait réellement mieux dans tout les cas ??". On sait qu'il font mieux pour les tarif, ça c'est sur, mais le travail est il mieux fait ?? Je le saurais le 16 en récupérant la voiture, j’espère vu le prix sinon ça va commencer à me les chauffer sérieusement !!

Je me pose d'ailleurs la même question pour le passage en carrosserie pour les portières, vaut il mieux faire ça chez VW ou chez le carrossier qui ne fait que ca ? Si certains ont des retours d’expérience, je serai vraiment preneur ! J'ai la hantise de me retrouver avec une voiture bitons suite à ça, et j'aimerai puisque c'est l'assurance qui règlera aller là où le travail sera le mieux fait ... Pour de la carrosserie pure, enfin surtout peinture là vu qu'il changeront les pièces, je ne suis pas certains que le meilleurs résultat s'obtienne forcement chez VW :oops:

EDIT : au passage, j’étais à Nancy ce WE et l’opération facturée 309€ en région parisienne ne coute que 239€ là bas ... Manque de chance, il fallait à nouveau prendre rdv. Ils se gavent bien quand même en RP.
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Message par WobGo507 »

Patrick82 a écrit :
Quant au centre auto cités plus haut il y a fort longtemps que je n'y mets plus les pieds, tous des rigolos...
Et en plus dans leur pub il nous annonce Garantie constructeur préservée" :evil: Quand on n'est pas au courant des procédures de réglage comment se vanter de pouvoir faire une telle chose. :NonNon:

Chez un autre gougnafier, pour changer le 4 pneus ils ont réussi à me prendre la "clef" de l'écrou antivol ... les jantes on été ensuite abimées car il on fait sauter les écrous au burin :x ... Même pas de check-list des choses à faire et faites :(
Et après 10 kilomètre sur autoroute je me suis rendu compte que ça vibrait franchement ... le sagouin qui avait équilibré mes roues avait "juste" mis la masselotte à l'opposé de ce qu'il fallait faire ... Même pas de contrôle !

Conclusion : pour pouvoir tirer les prix vers le bas le plus simple est de rogner sur les contrôles :(
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
philippe34700
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF VII TSI 105 CUP (août 2014)

Message par philippe34700 »

Coyote a écrit :
Bonjour à tous,

Juste histoire de partager une mésaventure et d'en mettre en garde certains ...

Lundi soir, en sortant du parking de mon supermarché préféré je met ma roue avant gauche (18" Durban) en plein dans un nid de poule, résultat pneu avant crevé avec un entaille sur le point d'appui de la jante :( :( . Forcement pas de roue de secours car Dynaudio et les crévaison ne sont pas couverte par l'assistance VW. Meme si le centre commercial a un centre auto, vu le quartier (93), je ne suis pas très chaud pour la laisser toute une nuit sur le parking et la retrouver sur cales et/ou avec des morceaux en moins ... J'appelle donc mon assurance, en tout risque, on dépanne la voiture et on me reconduit chez moi après avoir pris quelques photos du nid de poule "juste au cas où" ...

Le lendemain, l'assurance m'informe que ma voiture à été déposé au Speedy le plus proche du dépôt de dépanneuse, pas chez VW donc ... Ils me contactent, le pneu est irréparable mais la jantes elle est indemne, la voiture a 7000 km donc on remplace les deux avants pour les question d'usures dissymétriques. Bilan 340€ avec la géométrie ... N'ayant hélas pas trop le choix, je leur donne mon accord pour lancer les travaux.

Je suis allé chercher la voiture mardi soir au Speedy. Je récupère la voiture et m'engage sur l'autoroute pour rentrer, volant pas droit, légèrement à droite en ligne droite ... Bon ok c'est léger mais bon la voiture est presque neuve et on est toujours un peu maniaque dans ces cas la non :?: Je leur ramène le mercredi matin à la première heure, ils me disent "ok on va refaire, elle sera prête ce soir"

J'y retourne le mercredi soir, donc hier, et en rentrant à nouveau le volant n'est pas droit mais à gauche cette fois ! Je leur dit, eux me répondent qu'il l'ont vérifié deux fois sur le banc et que c'est pas possible, tout était nickel. J'embarque donc leur chef d'atelier pour l'essayer avec lui, il constate forcement mais me dit "oh vous savez c'est léger, dans 10.000 km quand elle aura prit quelques trottoirs et quelques bosses ça sera pareil ..." :shock: :shock: :shock: Là je commence à m’énerver un peu et lui dit que en attendant la voiture a 3 mois et 7000 km pour l'instant, que ce n'est donc une R5 de 30 ans et qu'en plus je ne lui demande pas de me la régler droite pour dans 10.000 km mais pour maintenant ... Je vulgarise, mais dans les fait je lui dit quand même poliment et gentiment, même si le message est globalement le même. Il finit par me dire qu'il vont la garder et refaire encore ...

Ensuite je vais au centre commercial, qui reconnaissent que le trou est bien dans la zone dont ils sont responsables niveau voirie, mais ils précisent que la parking est limité à 10 km/h et me dit que c'est quand même étonnant qu'a 10 km/h le pneu ai crevé pour un "simple" trou ... Et là, je commence a sentir la quenelle arriver avec l'assurance en cas de constat, je mettrais ma main à couper que leur expert en arrivera à la conclusion que j'étais à plus de 10 km/h et donc que c'est de ma faute même si c'est eux qui ont des routes pourries. J'en suis a me dire que je vais rien déclarer et en être de ma poche. Dans l'absolue, je devais effectivement etre à plus de 10 km/h car en dehors de la zone de stationnement du parking, sur une des bretelle permettant de rejoindre le réseau routier "normal". Car oui, il y apres la bretelle qui permet d'entrer sur le parking un panneau à 10 km/h mais aucun panneau de précise quand cesse la limitation en sortant, hormis le panneau "50 Rappel" une fois sur la nationale ...

Une fois chez moi, le soir je regarde sur le net cette histoire de géométrie, et j'apprends que sur cette génération de Golf avec les systèmes ACC et Lane Assist, on doit faire les géométries impérativement chez VW car il faut réinitialiser tout les systèmes suite à cette opération, génial ...

Ce matin, avant le bureau, je me rend chez VW à l'ouverture, je vois leur chef d'atelier qui me fixe un rdv au 16 juillet pour faire ça (pas de place avant, c'est l'été monsieur) et quand je lui demande une estimation du prix, il me dit que si il y a juste à faire la géométrie et recalibrer les systèmes ça coûtera 309€. Mais que ca peut être plus si quelque chose que Speedy n'a pas vu a été endommagé sur le train avant ou si ils ont bidouillé autre chose en "voulant masquer leur échec".

Donc sous réserve d'une mauvaise surprise le 16 :roll: , voila comment engloutir avant l'été 650€ dans un trou ... :evil: Le tout en n'osant même le déclarer son assurance tant on est persuadé qu'ils vont se cacher derrière un prétexte totalement bidon :(
Je vois Coyote de quel parking tu parles ..... J''ai laissé une nuit une Golf 6, et je l'ai retrouvé intact :D Par contre ce nid de poule ne me parle pas. J'y ferai gaffe la prochaine fois que je monterai.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Coyote a écrit :
pour le passage en carrosserie pour les portières, vaut il mieux faire ça chez VW ou chez le carrossier qui ne fait que ca ? Si certains ont des retours d’expérience, je serai vraiment preneur !
On ne s'improvise pas carrossier, donc pour moi, la carrosserie chez le carrossier. D'autant plus que VW réceptionne ta voiture pour la renvoyer chez un carrossier... moyennant sa p'tite commission. Exemple : mon pare-choc avec une éraflure : 250 € chez un carrossier, 500€ chez VW. Ca se passe de commentaire.
Répondre