kit embrayage boite manuelle automatique VW Golf 7

Les technologies progressent et les habitudes changent mais quels sont aujourd’hui les avantages d’une boite manuelle à embrayage et d’une boite automatique comme les DSG que nous trouvons sur le Golf ? Et vous, que préférez-vous ?

La boite automatique Volkswagen:

C’est clairement l’avenir, et même déjà le présent. Chez VW les boites à double embrayage DSG7 sont très connues pour leurs qualités mais aussi pour leurs faiblesses. les principaux inconvénients sont sa complexité mécanique et donc son prix, quand elle est en option elle est facturée autour de 2000 €. Certains préconisent de changer l’huile et les filtres de temps en temps, d’autre rencontrent des problémes et doivent changer leur kit embrayage à bien moins de 100 000km. Nous avons un exemple à 82 000km sur le forum, saur une voiture utilisée noramelement et non préparée. Cette opération est complexe et à faire de préférence chez un spécialiste reconnu.

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Boite automatique DSG VW

La « boite auto » apporte un tel confort de conduite qu’il est à mon sens difficile de s’en passer quand on y a gouté. Avec les plus modernes à 7, 8, 9 voir 10 vitesses les rapports sont très proches, passent en douceur et la consommation est plus basse qu’en boite manuelle. La machine fait mieux que l’homme ! Le CO2 est donc logiquement plus bas ce qui permet parfois de faire baisser le malus et d’effacer le cout de l’option.

La Boite manuelle des Golf :

Rien de plus fiable et encore largement rependue sur les voitures en entrée ou milieu de gamme, la bonne vielle boite de vitesses fait de la résistance. Elle comporte généralement 5 ou 6 vitesses plus ou moins bien étagées et à pour principale avantage d’être peu couteuse à fabriquer.

Elle est aussi très robuste et ne demande pas ou peu d’entretien. En contre-partie il faut jouer de l’embrayage à chaque démarrage ce qui peut vite devenir pénible en côte ou dans les embouteillages des grandes villes quand nous changeons des centaines de fois de vitesses dans la journée. Il n’y a qu’a voir l’état de la pédale d’embrayage après des dizaines de milliers de km… il faudra d’ailleurs après 100 à 200 000 km changer le kit embrayage en tombant la boite de vitesses.

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Boite de vitesse manuelle VW Golf 7 à embrayage

Sur les voitures plus sportives cette même boite manuelle sait aussi apporter beaucoup de plaisir de conduite, le conducteur fait corps avec la machine, essaye de trouver le moment le plus propice pour changer de vitesse via l’embrayage afin d’améliorer les performances ou diminuer la consommation en roulant sur le couple. Personnellement j’adore rétrograder pour préparer un dépassement et sentir le petit à-coup au lâcher d’embrayage.

Quid des électriques et hybrides ?

Fini les boites manuelles, tout est automatique pour les hybrides afin que la voiture puisse gérer les transissions entre le moteur thermique et le moteur électrique. Du côté des voitures électriques, 99% d’entre elles sont dépourvues de boite de vitesse puisque le moteur a beaucoup de couple à bas régime et sait monter à plus de 16 000 tr/min. Inutile d’embarquer de la mécanique complexe.

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VW Golf GTE sans boite et embrayage

Le permis du futur ?

Actuellement il existe 2 types de permis de conduire, le permis classique boite manuelle qui donne aussi accès à la conduite d’une voiture automatique, la formation est de 20 heures de conduite, et le permis automatique qui ne demande que 13h de formation et est donc moins cher mais interdit la conduite d’une voiture automatique.

Dans les années à venir je pense que le permis automatique sera suffisant, sauf si vous louez une voiture en vacances ou une camionnette pour déménager, la transition vers le tout automatique durera des années mais ce fera certainement, je pense que l’on y va tout droit.

Et vous, que préférez-vous, boite auto ou boite manuelle ? Pour quelles raisons ?

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