Start&Stop, Voyant moteur et réparations hasardeuses

Caractéristiques, entretien et discussions
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Start&Stop, Voyant moteur et réparations hasardeuses

Message par Nazebrock »

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon TSI 140 et j'aurais voulu votre avis.

Ca a commencé il y a un mois environ avec la mention "Default: Start and Stop" au démarrage de voiture et ce, de manière aléatoire.
S'en est suivi quelques jours après, le clignotement du voyant moteur de manière toute aussi aléatoire au démarrage qui disparait au bout de quelques dizaines de secondes.
Il m'a fallu encore plusieurs jours pour remarquer que lorsque le voyant moteur clignotant apparaissait, je n'avais plus d'ACT par la suite.

On me dit, à la CC, qu'une pièce se détache en dessous de la voiture près du moteur (une protection de soufflet de je ne sais plus quoi) et on me justifie mes messages "Default: Start and Stop" et le voyant moteur par le fait que, je cite, il y a sur le moteur a un senseur/détecteur qui permet de détecter les claquements et les bruits pas normaux et que dès lors, le moteur se met en sécurité et qu'effectivement, ils ont remarqué que le premier cylindre ne fonctionnait pas. Facture de 250€.

Je récupère la voiture et bientot, pareil: "Default: Start and Stop" au démarrage de manière aléatoire et le voyant moteur qui clignote quelques dizaines de seconde avant de disparaitre toujours encore de manière aléatoire au démarrage.
On me redit encore que le premier cylindre marche pas et qu'ils on changé les bougies et un injecteur et intervertit les bobines pour ne plus avoir le souci sur le premier cylindre et que les pressions sont bonnes. Facture de 600€ que je refute. On me la raccourci de moitié.

Je récupère alors ma voiture et pareil encore...
Je redonne ma voiture à la CC. Leurs mecanos rentrent a la maison le soir chez eux plusieurs fois pendant une semaine avec ma voiture pour constater d'eux-mêmes les problèmes et d'ailleurs ils ont pu constater.
Selon eux d'ailleurs, en plus des voyants, la voiture broute. Ce que je n'avais jamais constaté.

Deux semaines après leur avoir donné ma voiture pour investigations, on me dit hier 21/12 que l'arbre a came est usé sur le premier cylindre ce qui explique les voyants moteurset le start and stop défectueux car la voiture dès lors ne fonctionne pas bien car le mélange n'est pas bon.
On me dit qu'avec une caméra on a inspecté la culasse mais qu'il faudrait l'enlever pour être sûr qu'il n'y a pas de degats.
On ne sait pas me dire pourquoi la culasse est usée et on me dit que les frais de réparation sont de 2000€. Vous avez bien u !

Question: est-ce que ca coute aussi cher de remplacer un arbre a came ? Pourquoi un arbre a came peut-il s'user ? De ce que j'ai lu ici et là, c'est pas une pièce mise à rude épreuve. Vous confirmez ? Est-ce que vous avez deja entendu cela ?
La voiture a 5 ans et 150.000 km et a tjrs été entretenue chaque année à ses 30.000km

Qu'est-ce que vous pensez de tout ca ?
Je suis curieux de vous lire !

Merci !

Renaud
fred bx33
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 150 sans act +pack r-line

Re: Start&Stop, Voyant moteur et réparations hasardeuses

Message par fred bx33 »

Tu as une des golf 7 tsi act avec le plus de kilometres, j'espere que ce n'est pas à cause du systeme act qui a usé l'arbre à came sur le long terme :roll:
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

Un problème mécanique pur style arbre à came, ne sera pas détecté via " la valise"
Très surprenant que l'arbre à came soit mise en cause.. :NonNon:

Un réglage, mise au point mécanique et électronique est à faire...
1 injecteur défectueux.. qualité carburants, :scratch:.. mais vu ton kilométrage, ton moteur ne s'encroute visiblement pas.
Un autre diag-, via une autre CC.. Peut être..

:scratch:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Salut !

Merci pour vos réponses.
Pour etre franc, ces derniers 6 mois, j'ai remarqué que la voiture faisait un claquement au passage de 2 à 4 cylindres et de 4 à 2 cylindres mais je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est lié à l'arbre à came.

J'ai pensé aussi à faire faire un autre diag par un autre garage mais ils vont me demander du fric pour remonter la bagnole et un autre garage va peut etre encore barboter sur le sujet pendant 2 semaines.

Je voulais vos avis pour savoir si vous aviez deja rencontré ca ou si ca vous semble plausible. J'ai lu sur d'autres forums des arbres à came qui caissaient ceci dit.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Un arbre à came à 150.000 km.. :scratch:

Ou alors, il y a un autre problème sérieux qui a pu entraîner un disfonctionnement, qui n'est peut être pas purement mécanique..

Un peu comme un problème de direction. On accuse et on change parfois la crémaillère. Alors qu'un problème niveau assistance électrique à 3 sous aurait pu être réglée pour moindre frais...

:study:
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Un rappel a été fait sur les 1er TSi ACT.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Salut Titi73,

Tu sais en quoi consistait ce rappel ?
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Défaut de conception, ah OK. :Top:
Défaut et panne très rare, voire exceptionnelle, en temps normal.
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Titi73, je te dis merci.

En fait, tout est dit ici: =>> Moteur TSI 140 ACT problème

Des utilisateurs de ce forum parlent des memes soucis que moi.

Par contre je n'ai au aucun rappel sur ma voiture et je sais peut etre pourquoi: figurez vous qu'au passage d'une discussion avec le CC il y a longtemps, il me dit que j'ai une chaine sur ma voiture et que donc je ne dois pas changer la courroie de distribution.
Là, je suis interloqué. Je suis peut etre une bille en mecanique mais je sais faire la différence entre une chaine et une courroie.

Figurez-vous que dans le systeme de mon CC pour ma voiture, j'ai une chaine sur mon moteur. Ou plutot, il n'est pas ecrit que j'ai une courroie, donc ca implique pour eux que j'ai une chaine. Meme constat dans une autre CC au Luxembourg: les deux CC se partagent donc la meme base de donnée.

Si ca tombe, pour VW, je n'ai pas le moteur qu'ils ont rencensé dans leur base de donnée et donc je n'ai pas eu de rappel.

Je sens que je vais prendre ma plus belle plume, essayer d'expliquer tout ca de maniere simple et claire, imprimer quelques pages de ce forum et envoyer un beau recommandé.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Tiens nous informé de la suite dans le sujet en question.
:Merci:

The titi73's topic
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

J'ai tout de meme une question: est ce que il y a des risque que mon moteur ait souffert ?
Est-ce que mon moteur a été fragilisé du coup ?
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Bonjour,

J'ai contacté ma concession en France. Elle n'a jamais eu vent de note technique sur ce problème d'arbre à came usé dont on fait référence sur un autre thread.
Elle confirme qu'elle n'a pas de note technique sur ma voiture et m'a conseillé de voir avec Volkswagen France.

Même refrein du coté de Volkswagen France: ils ne savent pas de quoi je parle.

Cependant, selon les deux concessions dans lesquelles j'ai l'habitude de me rendre (en France et à l'étranger), mon moteur serait, selon leur base de données, un moteur à chaine.
En vrai, j'ai un moteur à courroie.
Volkswagen France a par contre la bonne information concernant mon moteur: il est bien à courroie mais pas de notes techniques sur mon moteur.

Aujourd'hui j'essaye de glaner des informations sur mon numero de moteur ou des numeros de chassis pour que Volkswagen France puisse établir (peut-être) des similitudes.
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Bonjour,

Mon garagiste m'a montré mon arbre à came.

Notre grand jeu d'aujourd'hui: saurez vous retrouver la came qui pose problème ?

Question subisidiaire: pensez-vous que la came défectueuse telle que montrée sur les photos puisse vraiment poser mes problèmes ?

Image

Image

Image

Image

Merci de vos réponses !

Et concernant mon dossier chez Volkswagen France: ils me confirment que ma voiture n'est en principe pas touchée par ces arbres a came défectueux évoqué dans les notes techniques.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Tu as eu une réponse écrite de VW France pour ça ?

The titi73's topic
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Non, pas écrite.
Qu'est-ce que ca change ?
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Qui t'a donné la réponse directement, VW France ou ta CC ? Pas de réponse écrite donc pas d'engagement. Si c'est ta CC rien ne te dit qu'elle a fait la démarche auprès de VW France.
Je n'ai pas retracé l'historique, mais si les N° moteurs sont indiqués qu'en est-il VS ton N° ?

The titi73's topic
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

Que ce soit la CC ou VW France directement, les deux me disent la meme chose: On a pas de note technique concernant un defaut d'arbre a came sur votre vehicule.
Que ce soit ma CC habituelle ou une autre que j'ai "testé", les deux me disent la même chose: jamais entendu parler d'une note technique qui concernerait un arbre a came defectueux sur les 1.4 TSI de 2013.

OK, pas d'écrit, ils (CC ou VW France) ne s'engagent à rien mais restons sérieux, ca ne change pas grand chose.
C'est le passage a la caisse et puis c'est tout.

Ce qui m'ennuie juste c'est que quand je vois l'usure sur l'arbre a came, j'ai du mal à croire que ca genere des "à-coups" et des voyants moteur.
Sur ce coup, je fais confiance à la CC. Et je lui ai dis que j'avais des gros doutes. Que si je voyais bien une usure, qu'on ne me fasse pas croire que ce dixieme de millimetre change quelque chose.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

ok.

The titi73's topic
N
Nazebrock
Membre actif
Membre actif

Message par Nazebrock »

J'ai oublié de répondre à ta question Titi73: Je n'ai toujours pas eu mon numero de moteur. Je viens de relancer VW France pour l'avoir. Visiblement les CC ne voient dans leur systeme que les trois premieres lettres de ce numero.
Répondre