Pour résumer mon choix, je roule actuellement en Megane 3 RS 265cv chassis cup, qui est ma première voiture "sportive" après avoir débuté sur une Golf 5 2,0 TDI 140 4Motion, et si j'étais globalement content de ma Megane, pas mal de facteurs me poussaient à vouloir changer (3p fatiguant à la longue, manque de confort surtout pour mes passagers lors de plus longs trajets, habitabilité moyenne, surtout quand on fait 2m05 comme moi, ergonomie globale moyenne, petits soucis au niveau de mon genou gauche qui m'incitait à acheter une boite auto, etc...).
Du coup, j'ai envisagé pas mal de véhicules:
- Audi S3/RS3 : Mais je ne voyais pas l'intérêt de mettre 8k€ de plus à équipement équivalent dans une S3 somme toute quasiment identique. Seul "regret" ce sont les sièges avec le réglage sous les cuisses qui est pas mal. Pour La RS3 d'occasion, on était à la limite de mon budget, et je trouvais dommage de prendre un véhicule juste après son lifting qui lui fait gagner 33cv...
- BMW M140i/M240i xDrive: L’élimination a été rapide: impossible de faire rentrer ma grande carcasse confortablement. Dommage, l'attrait du 6 Cylindre me plaisait pas mal.
- Focus RS 350cv : Elle aurait été une potentielle remplaçante de ma MRS si je n'avais pas cherché un peu plus de "confort" au quotidien et une BVA/DSG. Et puis clairement le design global tire un peu sur le "tuning". Un peu trop pour moi, même s'il s'agit surement d'une excellente voiture.
- Mercedes GLA 45 AMG en occasion: Les A et CLA étant éliminé d'office vu le peu de place qu'il me reste dedans, le GLA est clairement la voiture qui m'a fait le plus hésiter: j'aime beaucoup le look "mini suv" surtout dans certaines configurations. Maintenant clairement niveau budget, il était à ma limite (surtout pour la version 381cv), et une configuration comme je souhaitais était presque introuvable. Sans parler de l'entretien plus cher, conso plus élevée, perfs comparables, pour au final une habitabilité à peine meilleure. Bref, un choix moins raisonnable.
Du coup, la G7 R s'est retrouvé comme le bon choix, et je revenais à mes "premières amour", et surtout, j'ai eu une bonne opportunité avec un véhicule de direction, dont j'ai réussi à obtenir une livraison plus rapide que prévue (RDV fixé au 29 avril, soit 15 jours après signature du bon de commande), et qui plus est à moins de 100km de chez moi pour une configuration qui correspondait a 95% à ce que j'aurai pris en neuf. La dite configuration:
Golf 7 R 310cv DSG7
- 5 Portes
- Peinture Noir Intense Nacré
- JA19' Spielberg. (en chipotant, j'aurai peut-être choisi les Pretoria alu, mais je trouves les Spielberg plus sympa de visu qu'en photo au final...)
- Intérieur en tissu/alcantara classique. (J'aurai hésité sur le cuir. Mais c'est un mal pour un bien, malgré l'aspect du cuir que je préfère, il glisse plus, et l'été surtout avec une voiture noire, c'est pas toujours très agréable).
- Keyless Go.
- ACC
- Pack Drive Assist (Lane Assist, Dynamic Light Assist, Surveillance d'angle morts, Assistant de maintient de ligne, phares LED...). malheureusement pas de Trafic Jam, même si je ne sais pas si j'aurai eu l'occasion de m'en servir souvent. Je me demande aussi si la voiture dispose de la caméra de reconnaissance des panneaux, je verrai à la livraison.
- Toit panoramique.
- DCC
- Discover Pro 9,2' avec Car-Net.
- Active Info Display
- Dynaudio
- Interface Téléphone rSAP.
- Garantie 4 Ans.
Bref, la plupart des options "indispensables" selon moi. Du coup, reste la phase la plus longue : Attendre. Bon, je n'ai que 15 jours, mais quand même
Je mettrai une photo demain!