Re,
voila, après reception, c'est top.
Sieges cuirs, chauffant, bref tout le confort.
Je vous fais un petit retour sur un changement d'enceintes.
J'avias un kit "hifi" initialement dans la golf (kit 8 HP).
Changement pour un kit éclaté focal expert : PS 165 FX.
Apres de nombreuses lectures, ainsi que les conseils de l'installateur, je suis parti sur du haut de gamme, quite à faire un changement, autant faire les choses bien !
lien pour le kit :
https://www.focal.com/france/car-audio/ ... /ps-165-fx
photo des enceintes :
Le montage a été réalisé par un pro, je ne voulais pas de bidouille, bricole ou autre, je ne pourrais pas vous faire de photo.
Les twitters et enceinte sont montées en lieux et place, donc invisible.
Pour les filtres, un est dans la portiere (le gauche).
Le droit est sous la moquette du siege conducteur, parfaitement invisible. Il était initialement dans la porterie droite, mais a du être changer suite à un grésillement lors d'allumage des feux (white noise). A priori la boite à fusil étant trop proche, elle entrainait ces modifications. depuis qu'il est sous le siege, aucun souci. Donc pour les futurs installateurs, c'est bon à savoir.
Initialement, premiere ecoute, assez content, c'est net c'est propre.
Puis je suis passé par une phase de deception, ne trouvant pas la différence flagrante.... après quelques heures.
Au bout de 2 semaines (soit ce que m'avait dit le vendeur, le temps de faire le "rodage"), la c'est la révélation.
Non pas que la qualité du son initial ne soit franchement mauvaise, mais ayant des focal (Alpha 65 pour les connaisseurs) à la maison, je cherchais un son plus précis.
Et la, c'est la claque. Avec ce kit focal, (et la mousse isolante mise dans les portieres, de faon systématique par l'installateur), je dirais que les différences sont :
- des graves, qui tapent, sans être trop présent, net et précis surtout ! Je ne cherchais pas à réveiller le quartier, mais avoir un son clair net et précis !
- des mediums très détaillés, c'est pour moi le gros gain de ces kit. Avant j'avais des basses lourdes et médiocre, associées à des aigus criard hurleurs, et des médium perdu la dedans. Aujourd'hui je redécouvre ces sons, avec une précisions sur des guitares, des basses, des saxo par exemple.
- des aigus : très présent chez focal, ils sont précis, pointus, bien qu'un poil trop criard. Je dirais qu'avec l'égaliser (-2 sur l'autoradio), je retrouve un équilibre assez parfait.
Au final, après deux semaines de rodage, je dirais que c'est un reel plaisir.
Ainsi la différence ? je l'ai entendu en écoutant dans la voiture d'un ami qui avait les HP d'origines. Je ne reviendrai pas en arrière, tant la precision, la clarté et le détail des sons est agréable pour moi.
Voila mon retour sur cette modification !
Si vous avez envie de changer vos enceintes, partez directement sur une gamme pro (FLAX de chez focal) vous ne serez pas déçu !!!