Permutation des pneus Avant / Arrière pour une bonne usure

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Re: Permutation des pneus Avant / Arrière pour une bonne usu

Message par Patrick82 »

Bonsoir à tous,

L'usure, la qualité, le ressenti d'un pneumatique sont tellement subjectifs qu'il est difficile de dire que tel pneu ou tel autre est meilleur ou pas.
Le style de conduite, le type de route, les conditions climatiques impactent sur la satisfaction.
Autrefois je pensais que les pneus Michelin étaient les meilleurs, aujourd'hui pour moi toutes les marques connues se valent, par rapport à mon style de conduite, style plutôt pépère et oui en prenant de la bouteille on se calme car on sait que "qui veut aller loin ménage sa monture" et que "rien ne sert de courir il faut partir à point".

Autre chose, j'ai possédé pas mal de Volkswagen et autres marques, je n'ai jamais eu de souci d'usure prématurée. Gare au coup de trottoir, nids de poules, à l'état des rotules de pivots, de direction en fonction du kilométrage.

Bonne route.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
g
g7blanche2°
Débutant
Débutant
Voiture : golf 7 140

Message par g7blanche2° »

pour ma pat je crois aussi que la durée de vie du pneu va avec l'age du "pilot" à 18 ans j'en faisait 15mkm et bizarement la vie de mes pneus s'allonge d'année en année. de moins en moins de démarrage " américain" moins de frein à main sur les parking et plus de rond point "musical " avec les pneus qui hurlent dans les virages. mais bon plus sérieusement quand ils sont usés à l'avant je met les neuf à l'arr les vieux passe à l'avant . j'ai déjà tenter de changer l'avant et de les remettre à l'av. les arr dure 95mkm mais ils se déforment et à la fin l'adhérance n'y est plus térible. il vaut mieux en changer que 2 mais souvent . par contre une autre question : perso je n'aime pas rouler avec des pneus différents de l'avant de l'arriére ; mais sans de réel expliquations et vous ?
une golf c pas une voiture c comme un costume; c ton image .
m
mati
Débutant
Débutant
Voiture : VW Golf VII 2.0tdi Highline

Message par mati »

Euh moi je fais plus de 70.000 km avec mes pneus :shock: et encore des pneus chinois low cost.
Faut dire que je permute à chaque entretien et fais plus de 80% d'autoroute.
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Et moi 20 000 à 25 000 avec une conduite cool et malgré une grande attention au passage des nids de poule, gendarmes couchés et autres......mais je fais en grande partie de très petits trajets ( souvent 4 bornes ), en périphérie et zone 30, avec freinage, relance, freinage, relance, et tout cela avec un bon dénivelé.
Donc aucune chance d'arriver à certains scores époustouflants lus ci-dessus qui sont de la science-fiction pour moi.....mais je me fais une raison en me disant que je passe moins de 10 minutes par trajets dans mon carrosse :cheers:
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 R

Message par Kouki »

Pneus ET voiture en bois :Rouge:

:lol!:

Rhooooooooolàlà, encore une pub qui vient se coller là ----->
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Message par Sim671 »

155 000km avec un train arrière je peu pas croire ça, c'est impossible.

Concernant la permutation c'était conseillé à l'époque, mais à notre époque la durée de vie moyenne d'un de train avant est d'environ 25 000km, et niveau usure le train arrière est pas régler pareil que le train avant. Donc à part créer des vibrations et des bruits de roulement, je voie pas l'interêt. Je l'ai fait sur deux véhicule différent (Polo 2001 et mégane 2 phase 2) et à chaque fois c'était la merde.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Sur mon ex Golf 6, les pneus avaient 70 000Kms au moment de la vente, mort à l'avant, je dirais 2/3 ou 3/4 d'usures à l'arrière mais à changer car usure irrégulière entrainant des vibrations.
Je me dis que permuter les pneus aurait peut etre évité ça.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver

Message par seb69 »

Tout dépend de la marque des pneus.
Continental la cata!!! Au bout de 30 000 km HS sur 206 CC avec permutation à ~ 15000 km
+ de 60 000 km avec des Bridegestone Potenza RE 720 :heart: une vraie tenue de route sur les petites routes et une très bonne endurance :Top: malheureusement ils n'existent plus.

Sur candy 2 je ne sais plus trop :oops: j'ai du permuter à 40 000 km avant arrière les Dunlop sport. Ils vont pas mal mais pas aussi bien que Michelin. Pas bien je sais mais bon. Idem pour les pneus neige la permutation.
Sur candy 1 tout en Michelin et que du bonheur avec plus de 90 000 km avec les pneus classique.
Je ne note plus la permutation pneus neige pneus été :oops:

Actuellement 107 000 kms
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Sim671 a écrit :
155 000km avec un train arrière je peu pas croire ça, c'est impossible.

Concernant la permutation c'était conseillé à l'époque, mais à notre époque la durée de vie moyenne d'un de train avant est d'environ 25 000km, et niveau usure le train arrière est pas régler pareil que le train avant. Donc à part créer des vibrations et des bruits de roulement, je voie pas l'interêt. Je l'ai fait sur deux véhicule différent (Polo 2001 et mégane 2 phase 2) et à chaque fois c'était la merde.
Sur une de mes R19 (diesel), je faisais 80000km à l'avant et quand je l'ai vendu mes Michelin MXT (165/70 R13) avait 120000km et n'étaient pas au témoin, il en restait encore un peu. Elle avait 250000 km.
Sur ma xsara je faisais environ 70000km à l'avant et environ 130000km à l'arrière en Michelin en 185/60 R14. Elle avait 294000km quand je l'ai vendu.
Avec les grosses tailles de pneus de maintenant je doute de faire autant.
Sur ma Superb actuelle (225/45 17), je fais 60000 à l'avant et 80000 à l'arrière.
Avec les hivers (205/55 16), environ 10000 de plus sur chaque train.
Précision : je roule pépère et principalement autoroute et un peu de col l'hiver pour les vacances au ski.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
seb69
Membre bavard
Membre bavard

Message par seb69 »

Rien d'étonnant avec les MXT Michelin ainsi que la monte sur ces modèles anciens ;)
Par contre bravo pour la durée avec tes 225/45/17 :Top:
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro

Merci. Au prix où ils coûtent, j'aimerais faire plus. Car malheureusement sur la Superb l'indice de charge est du 94 et non du 91. Mais encore une fois je pense aux pneus à chaque rond point et chaques virage un peu serré.
Certainement une habitude de routier lol.
seb69
Membre bavard
Membre bavard

Message par seb69 »

Les prix en 17" c'est :shock:
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro

C'est clair. C'est aussi pour ça que je ne voulais pas la carat.
Pour la golf, en hiver je vais la descendre en 195/65 R15. Un Michelin c'est 66€, un dunlop c'est 57€. Moitié prix de mes 205/55 R16 en 94 sur ma Superb.
seb69
Membre bavard
Membre bavard

Message par seb69 »

C'est pour la même raison que je ne veux pas de Carat. J'ai déjà les pneus neige en 16 actuellement (enfin 4 en réserve pour l'hiver prochain pour la future et aussi les chaînes.
Descendre en 15 t'oblige à racheter des jantes. Moi pas le coup car je ne paie pas la bascule des pneus :oops:
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro

Oui ça me fais racheter des jantes. Mais on trouve des jantes alu VW d'origine pour 200/250€ en 15 pouces avec des pneus HS. Je préfère comme ça je mets ce que je veux dessus.
Ça me permet de les mettre quand je veux, de ne pas prévoir un samedi après-midi pour aller en centre auto. La Superb et la 207 on chacune un jeu de roues été et hiver.
Et je les met en fonction de la météo de la saison et tranquillement un dimanche avec mon fils (enfin façon de parler il a 4 ans et m'aide à sa façon lol).
Après si on paie pas la pose c'est encore mieux.
Mais ça onlige à garder la monte d'origine et de rester (dans ton cas) en 16. Du coup vaut mieux éviter la carat aussi.
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Message par bilboquet »

Mickael1977 a écrit :
. Mais encore une fois je pense aux pneus à chaque rond point et chaques virage un peu serré.
Certainement une habitude de routier lol.
Bravo, conduite écolgique en tout point, car la conso en dépend également :D

En ce qui concerne les routiers quand on regarde les virages très serrés on peu remarquer que les pneus de la semi ne tournent plus mais rippent sur le coté...d'ailleurs dans ce cas il n'y a pas que le pneus qui morflent, le bitume en prend également un coup... heureusement rien de pareil sur une VL.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro

Merci,
oui conduite écologique, car on est suivi en ce qui concerne la conso. C'est le critère n°1 pour rentrer dans la boîte où je suis, et c'est compréhensible.
Oui lors de virage très serrés les pneus rippent, mais c'est surtout quand on tourne sur place (demi tour), ou lors d'un virage à 90°. Et lorsqu'on est en pleine charge, le pneu se vrille même, ce qui peut engendre un éclatement.
oui le bitume aussi morfle, c'est pour ça que les entreprises ne veulent pas qu'on fasse des demi-tour dans leur cour.
Avant avec mon ancien collègue, sur le même trajet avec le même camion, je faisais jusqu'à 5L/100 de moins que lui.
Avec tout ce que je roule je pense suffisamment nourrir les pétroliers et l'état, donc je roule éco, et la perte de temps est infime. Et en ville on peu même en gagner!
seb69
Membre bavard
Membre bavard

Message par seb69 »

Comme tu dis on les engraissent les pétroliers et le gouvernement avec nos job
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro

C'est clair. Moi qui fait 133000km par an en camion et 40/45000 avec la voiture, j'en vois passer des litres de gazoil, qui font sourirent pétroliers et état.
D'où l'intérêt de regarder à la conso, et qui engendre également une moindre usure des pneus!
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

Attention amis Golfistes, il ne faut pas confondre :NonNon: permutation des roues comme on le faisait dans le temps ou pour faire simple on croisait les roues AV AR et les roues D G
Et :) comme cela doit être fait aujourd'hui en faisant bien attention de laisser les roues du côté G à G et les roues de D à D.
Explication : les pneus d'aujourd'hui ont un sens de roulement si vous mettez un pneu qui à roulé sur le côté G à D, vous changez le sens de roulement du pneu ce qui est mauvais pour la sécurité, et pour l'usure.
Donc à mon avis la meilleure solution est de monter les pneus neufs à l'arrière et les pneus usagés AR à l'avant en respectant bien la G et la D cela évite les dérapages de l'arrière de l'auto en cas de freinage appuyé sur mauvais revêtement ou chaussée mouillée.
Bonne route à tous. :coucou: :coucou: :coucou:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Répondre