passage jantes 17"

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
pims89
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 140ACT BVM 6 reflet argent

Re: passage jantes 17"

Message par pims89 »

bilboquet a écrit :
.......
Pour les pneus hiver, j'ai bien eu raison de poser la question, car apparemment les CC français imposent le 16" sur la G7 140 ACT alors quelle est homologuée en 15" et que sur la neige y a pas photo moins c'est large plus ça tient, mais bon j'ai encore vu ce matin une A3 avec des pneus neige de 225, c'est peut-être joli mais complètement inadapté.
D'origine la taille des pneus 17" est bien les 225/45R17, par contre pour le pack roues hiver entre le 16" et 17" mis à part le confort, il n'y a pas de différence d’adhérence puisque les tailles homologuées sont de la même largeur:

Image

Pour les 15" pouces, il semblerait que ça soit possible pour le TSI 140 (mais pas le TDI 150) d'après ce que j’ai lu sur le forum , par contre quand tu recherches sur les sites de vente de pneus en ligne on te le propose pas, après c'est pas çà qui fait foi mais bon, VW non plus te le propose pas ...

Image
Mercedes Classe B200d AMG LINE (ex-golf 7)
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Message par bilboquet »

Ced a écrit :
Je vois plusieurs avantages:
- une meilleure tenue de route, les flancs sont plus bas, avec donc une rigidité accrue, et aussi une meilleure accroche (sur le sec évidemment...).
Je crois que le seul réel avantage est bien là, sur le sec, par contre comme choix en roue hiver, moins la largeur est importante meilleurs est la tenue, donc faut pas hésiter à descendre au plus bas, c'est pour cette raison que je trouve inadmissible le choix des CC d'imposer au minimum du 16" pour la 140 ACT alors que le 15" est le plus adapté.
Concernant la tenue de route de toutes façons avec des pneus hiver la conduite cool est de mise, sinon inutile de monter des contacts pour les bouffer en une saison :(
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Ced
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM6

Message par Ced »

Tu n'as pas tout à fait tord, mais j'ai un peu du mal à me retenir... Ca bouffe effectivement bien vite les pneus...

Après en 195 de large avec un TSI140/TDI150, on commence à entrer dans les limites de largeur pour faire passer couple et puissance de freinage, pour autant que les disques passent en 15" ! (mais il semble bien que oui).
Car finalement on passe plus de temps à rouler sur le sec, même moi qui passe mes WE en montagne...

Je pense que les 16 reste un bon compromis.

Mais les 17" en 225, avec de très bonne gommes, sur neige ça passe très quand même hein... Sans danger aucun. La qualité des gommes reste l'élément No. 1....
Golf VII 2.0 TDI 150 BVM6 Sport (équivalent Carat) - Bleu pacifique -JA Madrid - Xenon - GPS - sièges ergoactifs - MDI
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard

Message par bilboquet »

Les 16" en pneus été ok, mais pour l'hiver surtout dans ma région ou je circule très souvent sur la neige, la puissance est complètement inutile.
Pour infos les disques passent très bien sur la 140 ACT en 15" j'ai les aspen depuis le début de l'hiver et pas de plb.
Par contre cette année j'aurai du attendre avant de les monter, car la neige est toujours absente même à 1500 m :(
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Ced
Membre actif
Membre actif

Message par Ced »

Oui, mais bon, c'est le jeu, on peut jamais savoir... perso j'ai déjà rouler sur la neige cette saison... Avant d'avoir mes pneus neige ! (20-22 novembre)
Mais là je vais sans doute les inaugurer jeudi matin... Enfin !
Golf VII 2.0 TDI 150 BVM6 Sport (équivalent Carat) - Bleu pacifique -JA Madrid - Xenon - GPS - sièges ergoactifs - MDI
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

Ced a écrit :
Tu n'as pas tout à fait tord, mais j'ai un peu du mal à me retenir... Ca bouffe effectivement bien vite les pneus...

Après en 195 de large avec un TSI140/TDI150, on commence à entrer dans les limites de largeur pour faire passer couple et puissance de freinage, pour autant que les disques passent en 15" ! (mais il semble bien que oui).
Car finalement on passe plus de temps à rouler sur le sec, même moi qui passe mes WE en montagne...

Mais les 17" en 225, avec de très bonne gommes, sur neige ça passe très quand même hein... Sans danger aucun. La qualité des gommes reste l'élément No. 1....
Par contre avec les 17" en 225, je pense que tu dois pas pouvoir mettre les chaines. C'est pour ça me semble-t-il que VW vend son pack roues hiver en 17" en largeur 205. A vérifier
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

bilboquet a écrit :
Les 16" en pneus été ok, mais pour l'hiver surtout dans ma région ou je circule très souvent sur la neige, la puissance est complètement inutile.
Pour infos les disques passent très bien sur la 140 ACT en 15" j'ai les aspen depuis le début de l'hiver et pas de plb.
Par contre cette année j'aurai du attendre avant de les monter, car la neige est toujours absente même à 1500 m :(

C'est vrai que les 15" se montent sur la TSI 140, mais il y a pas mal de flottement sur le forum comme quoi cela serait homologué ou pas.
Un seul moyen d'être sûr je pense, consulter le controle technique avec sa carte grise.
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard

Message par bilboquet »

J'ai monté mes Aspen de 15" en concession à Genève justement pour ne pas avoir de pbl, les Helvètes ont un peu plus de jugeote de ce coté là et ne poussent pas à la consommation et privilégient l'efficacité. D'ailleurs sur les fiches techniques ce sont bien les 15" qui sont homologuées sur la 140 ACT.
Je n'étais pas le seul Français à faire monter des jantes hiver de ce coté de la frontière bien que le prix soit légèrement plus élevé que les 15" France.
Ced
Membre actif
Membre actif

Message par Ced »

pims89 a écrit :
Ced a écrit :

Par contre avec les 17" en 225, je pense que tu dois pas pouvoir mettre les chaines. C'est pour ça me semble-t-il que VW vend son pack roues hiver en 17" en largeur 205. A vérifier
Je n'ai jamais chainé de ma vie... En tout cas sur mes voitures. Pourtant de la neige j'en ai vu... Mais de toute façon, je ne suis pas sur non plus que les chaine passent en 17" 205 de large. Par contre la moindre largeur est un atout sur neige, ça c'est certain.

Bon sinon j'ai testé et approuvé les Conti TS850 sur neige, ça marche vraiment bien, même en 17" de 225 de large. L'accroche de ces pneus est assez impressionnantes. Par contre on sent effectivement les limite du 225 de large... Ca part un peu plus vite en "luge", si on fait le con (je teste toujours mes pneus en limite si j'ai la possibilité d'avoir une aire enneigée dégagé).
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

Moi non plus j'ai jamais chainé, et je roule toujours avec 4 roues hiver / 4 roues été. Je n'habite pas en montagne non plus. Et oui je pense qu'avec les pneus neige tu n'es pas bloqué dans 99% des cas. J'ai vu sur le forum que pour chainer le 205 en 17" c'est possible.
Ced
Membre actif
Membre actif

Message par Ced »

Ok alors là je ne savais pas, c'est une bonne info... Ca se monte les 205 de large sur les jantes d'origine (Dijon/Madrid) ?
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur

Message par lollol »

non les dijon d'origine font 7 pouces de large, les dijon "hiver" font 6 pouces de large ;)
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

J'ai pris les madrid en option avec les pneus 225/45/r17 et les dijon en pack roues hiver en 205/50/r17.
Ced
Membre actif
Membre actif

Message par Ced »

Ok, du coup, pas de regret...
Micha
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 DSG TDI 1,6L 105 CARAT 3P R LINE

Message par Micha »

Bonjour
en Mai je reçoit ma golf 7 R Line ext int, et justement je vendrai les jantes SALVADOR de 17" sans ces pneus
Elle seront neuves car des réceptions le garage me monte d'autre jantes
Donc si cela pourra intéresser une personne.... A combien les vendriez vous ?
Cordialement
Répondre