Remplacement de pompe effectué, non sans quelques sueurs
Voici un petit comparatif des cam followers:
Environ 100000 km sépare les deux pièces. Usure très légères. Quelques marques mais rien de méchant.
Et voilà l'ancêtre:

Autant dire quelle possède une belle patine
Moi et ma chance ne faisant que un, j'ai pris soin de bien inspecter les taraudages et de les nettoyer:
En zoomant j'ai l'impression de voir quelques traces, c'est pas tip top.
D'autant que quand j'ai monté les vis (à vide, sans la pompe), j'ai rencontré quelques points durs.
Vive l'aluminium (non, c'est de la daube).
Ni une, ni deux, je sors mon kit de redressage/nettoyage de filets. Je passe un coup sur les vis (avec du WD40) et nettoyage au nettoyant frein.
Nouvel essai: ça rentre comme dans du beurre.
Montage du nouveau cam follower et de la pompe.
On approche les vis au fur en prenant soin d'alterner celle du haut et celle du bas afin de créer une contrainte.
Une fois au contact, on sort la clée dynamo.
20Nm: ça clac.
Puis viennent les 90°.
J'avoue que j'ai fais caca mou
Mais au final ça s'est super bien passé. Très bon feeling. Au plus je serrai, au plus la contrainte (l'effort) augmentait. Bon signe.
C'est que ça fait presque tâche ce bloc de métal tout shiny
On finit avec le remontage de la durite HP et des autres connecteurs.
Dans le doute, je mets plusieurs coups de clé pour réamorcer et...fuite !
Les deux fuites viennent de la durite en dur. Au départ je pense au fait que comme il s'agit d'une nouvelle (et la dernière) révision, ils ont changé les raccords mais nop.
On finit avec le remontage de la durite HP et des autres connecteurs.
Dans le doute, je met plusieurs coups de clé pour réamorcer et...fuite !
Les fuites viennent du raccord entre la pompe et le rail HP. Et après analyse, c'est de ma faute.
Pour que les olives soient parfaitement étanches, il faut que ce raccord adopte une position particulière. Hors, lors du serrage je l'ai laissé pendouiller.
Cette fois ci, ça craque au quart de tour.
Pas de fuite. Une odeur d'essence qui fait que ce soir j'ai encore une doute (mais vu comment cela a pisser, je pense que c'est normal).
Petit test routier: RAS.
Je note un point positif: la pression se maintien dans le rail après coupure du moteur.
Avec VCDS j'ai pu monitorer la valeur en direct.
Auparavant avec l'ancienne pompe, la pression chutait jusqu'a atteindre une valeur ridicule.
Typiquement après avoir roulé 20min en roulant assez fort (huile à 108°C) et coupé le moteur, je suis passé de 12 a 13Mpa (120 bars a 130 bars) en moins de 10min.
Ce qui confirme que mes injecteurs ne pissent pas mais qu'en plus la pompe est étanche. A confirmer lors des prochains trajets.