Après 18 mois en Golf VIII, j’ai fini par me lasser des bips de survitesse, des prises de contrôle intempestives du lane assist, de la récupération d’énergie qui rend la pédale de frein inconsistante… Alors oui, on peut déconnecter les aides à la conduite, mais il faut le faire à chaque démarrage. Pénible. Bref tout est trop compliqué.
Je fais près de 30.000 km par an. De la départementale et de la ville tous les jours, de longs trajets sur autoroute tous les mois.
Je cherchais une voiture simple et assez économique. Et je suis tombé sur une annonce que je ne pouvais pas laisser passer : une Golf VII TSI 125 avec seulement 1.078 km. J’ai tout de suite appelé le garage pour demander s’ils n’avaient pas oublié un chiffre. Non, le kilométrage est garanti. La voiture était au siège de la SNCF. Elle a très peu roulé mais a fait tous ses entretiens périodiques chez Volkswagen. Je l’ai réservé direct. Elle est de 2018 et je peux dire qu’elle est comme neuve. Pas une rayure sur la carrosserie. A l’intérieur elle est impeccable, les sièges, les surtapis, le cuir du volant… Elle sent encore le neuf. Incroyable.
Il s’agit d’une Golf VII ph.2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat immatriculée en mai 2018. Pas d’hybridation légère, pas de désactivation des cylindres, pas de FAP. Back to basis.
La couleur est Gris Urano. Pas terrible mais bon.
Elle a quelques options : pack drive assist premium, airbags arrière et pack hiver.
En un mois, j’ai déjà fait 3.000 km. Elle est confortable et suffisamment économique. Pas sportive du tout, mais ce n’est pas ce je lui demande. Elle répond exactement à ce que je cherchais. Elle est (presque) parfaite.