Moi aussi je viens de découvrir que ma Golf 7 TDI 110CV de 2014 et 132 000 kms à l'option piscine dans le coffre !
Ma femme a trouvé environ 3L la semaine passée et encore 1/2L ce matin malgré qu'on ait épongé entre-temps.
Alors je me suis mis au travail cet après-midi pour solutionner le problème, il m'a fallu 2h environ.
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet j'ai fait quand meme ma propre enquête :
- ma Golf est équipé d'un toit ouvrant mais il est hors de cause car les joints sont OK et les 4 trous d'évacuation des eaux de pluie sont opérationnels.
- je n'ai pas non plus de problème avec les portières arrières, les joints sont OK et l'étanchéité parfaite.
- idem pour le logo basculant qui sert à ouvrir le coffre, si de l'eau pénètre, une durite et un trou dans le bas et au centre du hayon l'évacue vers l'extérieur par ruissellement sur le bouclier.
Finalement j'ai identifié la seule et unique raison :
L'eau de pluie qui tombe sur le toit s'évacue vers l'arrière du véhicule car le toit descend légèrement. Elle s'engouffre ensuite pour une part dans la porte du hayon et coule à droite et à gauche du coffre puis passe sous les feux arrières qui sont des blocs étanches pour finalement ruisseler sur les grilles de surpression du coffre. Jusqu'à là rien d'anormal c'est bien le chemin qu'a prévu VW pour évacuer l'eau de pluie. Sauf que ces fameuses grilles ont bien un joint d'étanchéité mais il n'est pas du tout étanche alors l'eau pénètre dans la cavité derrière la grille, cavité qui est en communication avec le coffre !
Pour ne plus avoir d'eau dans le coffre il est effectivement possible d'enlever un bouchon en caoutchouc présent dans le fond des cavités gauche et droite et accessible en passant le bras dans les 2 coins sous le bouclier arrière. Le bouchon gauche ne pose pas de problème à enlever par contre si vous avez un toit ouvrant le bouchon droit est aussi l'embouchure de la durite bleu d'évacuation des eaux de pluie provenant du toit ouvrant. J'ai donc gardé ce bouchon toutefois en l'entaillant afin qu'il ne soit plus totalement étanche une fois placé dans son trou dans la tôle.
Mais la vrai solution consiste à étanchéifier les 2 grilles de décompression du coffre afin que l'eau ne pénètre plus. Cela suppose alors de démonter le bouclier arrière (4 vis T25 à droite comme à gauche dans le passage des roues + 2 Vis T25 dessous et aussi 4 clips avec vis T15 dessous également). Ensuite on accède aux grilles qu'on peut enlever assez facilement en tirant dessus. Un joint silicone sanitaire fait l'affaire, on remonte le tout et le problème est réglé.
Ci-joint quelques photos qui illustrent mon propos et vous aideront à comprendre et oser le faire vous-mêmes.