Eau dans le coffre

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
f
fredo6901
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 TDI 110

Re: Eau dans le coffre

Message par fredo6901 »

Bonjour tout le monde !

Moi aussi je viens de découvrir que ma Golf 7 TDI 110CV de 2014 et 132 000 kms à l'option piscine dans le coffre !
Ma femme a trouvé environ 3L la semaine passée et encore 1/2L ce matin malgré qu'on ait épongé entre-temps.
Alors je me suis mis au travail cet après-midi pour solutionner le problème, il m'a fallu 2h environ.
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet j'ai fait quand meme ma propre enquête :
- ma Golf est équipé d'un toit ouvrant mais il est hors de cause car les joints sont OK et les 4 trous d'évacuation des eaux de pluie sont opérationnels.
- je n'ai pas non plus de problème avec les portières arrières, les joints sont OK et l'étanchéité parfaite.
- idem pour le logo basculant qui sert à ouvrir le coffre, si de l'eau pénètre, une durite et un trou dans le bas et au centre du hayon l'évacue vers l'extérieur par ruissellement sur le bouclier.
Finalement j'ai identifié la seule et unique raison :
L'eau de pluie qui tombe sur le toit s'évacue vers l'arrière du véhicule car le toit descend légèrement. Elle s'engouffre ensuite pour une part dans la porte du hayon et coule à droite et à gauche du coffre puis passe sous les feux arrières qui sont des blocs étanches pour finalement ruisseler sur les grilles de surpression du coffre. Jusqu'à là rien d'anormal c'est bien le chemin qu'a prévu VW pour évacuer l'eau de pluie. Sauf que ces fameuses grilles ont bien un joint d'étanchéité mais il n'est pas du tout étanche alors l'eau pénètre dans la cavité derrière la grille, cavité qui est en communication avec le coffre !
Pour ne plus avoir d'eau dans le coffre il est effectivement possible d'enlever un bouchon en caoutchouc présent dans le fond des cavités gauche et droite et accessible en passant le bras dans les 2 coins sous le bouclier arrière. Le bouchon gauche ne pose pas de problème à enlever par contre si vous avez un toit ouvrant le bouchon droit est aussi l'embouchure de la durite bleu d'évacuation des eaux de pluie provenant du toit ouvrant. J'ai donc gardé ce bouchon toutefois en l'entaillant afin qu'il ne soit plus totalement étanche une fois placé dans son trou dans la tôle.
Mais la vrai solution consiste à étanchéifier les 2 grilles de décompression du coffre afin que l'eau ne pénètre plus. Cela suppose alors de démonter le bouclier arrière (4 vis T25 à droite comme à gauche dans le passage des roues + 2 Vis T25 dessous et aussi 4 clips avec vis T15 dessous également). Ensuite on accède aux grilles qu'on peut enlever assez facilement en tirant dessus. Un joint silicone sanitaire fait l'affaire, on remonte le tout et le problème est réglé.
Ci-joint quelques photos qui illustrent mon propos et vous aideront à comprendre et oser le faire vous-mêmes.
Image

Image

Image

Image
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Merci pour ta participation @fredo6901, ne vaudrait il pas mieux utiliser du joint américain comme en carrosserie ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
f
fredo6901
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 TDI 110

Message par fredo6901 »

Si sûrement, tout mastic automobile souple fera l'affaire peu importe la couleur car c'est masqué. Moi je n'avais qu'une cartouche entamée de silicone sanitaire sous la main, ça le fait aussi :cool:
F
Fab84
Membre actif
Membre actif
Voiture : T6

Message par Fab84 »

Salut,
Je viens moi aussi de découvrir ce phénomène !
J'ai le TO et je ne comprends pas pourquoi certains disent qu'avec cet équipement le pb vient de là. Cela signifie que même fermé, l'eau peut passer par là ?
Bref, pour commencer j'ai nettoyé les goulottes avec un câble de vélo :) Par le haut pour l'avant et par le dessous pour l'arrière.
À suivre...
Fab
D
DIABLO-40
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 GTD

Eau dans le coffre

Message par DIABLO-40 »

Bonjour
J'ai de l'eau dans le coffre qui trempe tout les tapis
Les joints du coffre sont en bon état
Auriez vous une idée ?
zzorglub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf Highline 1.4 TSI DSG

Message par zzorglub »

Il y a déjà un sujet, regardes ici
D
DIABLO-40
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 GTD

Message par DIABLO-40 »

Merci beaucoup
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:modo: Bonjour @DIABLO-40, la section Golf 7 - 2.0 TDI 150/184 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : Merci @zzorglub pour la redirection.

:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
F
Fab84
Membre actif
Membre actif
Voiture : T6

Message par Fab84 »

Fab84 a écrit : 30 sept. 2025, 14:07
Salut,
Je viens moi aussi de découvrir ce phénomène !
J'ai le TO et je ne comprends pas pourquoi certains disent qu'avec cet équipement le pb vient de là. Cela signifie que même fermé, l'eau peut passer par là ?
Bref, pour commencer j'ai nettoyé les goulottes avec un câble de vélo :) Par le haut pour l'avant et par le dessous pour l'arrière.
À suivre...
Fab
En effet, à la jonction des 2 vitres du TO, il y a 1 trou de part et d'autre, et l'eau passe par là. Ensuite elle est évacuée par 2 orifices à l'avant et 2 à l'arrière. Ces orifices étant étroits, ils peuvent rapidement s'obstruer ! Bref, je pense que un voire les 2 arrières étaient bouchés car mon câble était sale une fois retiré et plus d'eau dans le coffre depuis...

Merci !
A
Akar41
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 2.0 tdi édition cup

Banquette arrière trempée

Message par Akar41 »

Bonjour à tous,

Je vous écris car ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir ma banquette arrière trempée, pas gorgée d'eau mais bien humide quoi. Et uniquement sur le côté droit et le centre. Pas à gauche.

En cherchant un peu, j'ai vu que le compartiment où se trouve la roue de secours est trempé aussi. Pas de flaque d'eau mais la moquette qui la recouvre est humide aussi.

J'ai regardé partout ailleurs, aucun soucis.

Pouvez vous me dire de quoi ça peut venir ? Actuellement je suis en Italie et j'ai rien à ma disposition pour démonter quoique ce soit, il a beaucoup plu ces deux derniers jours.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, on voit bien que c'est trempé. J'ai mis des serviettes dessus pour essayer d'éponger un peu, mais bon ça va ps changer grand chose.

Ça m'inquiète un peu car on prévoit de la pluie encore ici et je rentre en France que samedi.

Image

Bien cordialement.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:modo: Bonjour @Akar41 je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :salut:

The titi73's topic
Répondre