Installation Volant Golf 8.5 R Chauffant:
Salut,
Aujourd'hui un rétrofit que je voulais faire depuis longtemps.
En effet, je voulais ajouter le volant chauffant. Mais suite à mes nombreuses recherche, j'ai fini par comprendre que aucun volant sport de golf 7 n'avaient la fonction de chauffage (volant avec l'airbag rond).
Donc je me suis dit que je pourrais partir sur un volant de Golf 8, puis pendant mes recherches, je suis tombé sur un magnifique volant de Golf 8.5 R neuf avec les grandes palettes à un prix extrêmement raisonnable (250€), j'ai donc sauté dessus pour ne pas qu'il m'échappe.
Puis j'ai commandé l'airbag qui va avec, le cache GTE (le volant étant équipé d'un cache "R"), la bague tournante de colonne de direction et le connecteur qui va bien.
les références:
Volant: 5H0419089FE
Airbag: 5H0880201H HVF
Cache GTE: 3G0419659 TCA
Bague tournante: 5Q0953549D
Connecteur 14 pins: 5Q0972726
Attention pour la bague tournante, il y a deux types 549x et 469x, moi j'avais la 549E, je suis donc resté sur du 549 et j'ai pris la 549D. Si vous êtes en 469x, restez en 469.
Pour le connecteur, j'ai pris un faisceau adaptateur sur Ali, ça coutait 2€ plus cher que juste le connecteur, et comme ça, j'ai mes cables déjà prêts pour l'alimentation du chauffage.
On commence par un scan complet du véhicule
Donc, on démonte l'airbag, puis le volant.
On démonte le cache de colonne de direction.
On déconnecte la bague tournante, on démonte la bague tournante, on installe la nouvelle bague tournante
On branche l'adaptateur et on connecte la nouvelle bague tournante.
Puis on cable l'alimentation du chauffage jusqu'à la boite à fusibles en suivant les autres cables le long de la colonne. Personnellement, j'avais un emplacement libre en SC4, j'y ai donc mis un fusible de 10A.
On remonte le volant et l'airbag
Réinjection du codage et des adaptations de la bague tournante.
On fait le codage du Gateway, c'est là que se situe le codage du volant.
On code le module de clim pour le chauffage du volant.
Désolé, je n'ai pas fait de capture d'écrans de la partie codage.
Voila, c'est parfaitement fonctionnel!!!
Je peux activer le chauffage depuis le volant ou le menu de la clim. En haut à droite de l'écran, s'affiche l'icone du volant chauffant.
Un avant/après:
Il me restera juste à changer les boutons, car j'ai ceux pour le "Travel Assist", il me faut ceux pour le "ACC" seulement, pour l'instant, je ne peux pas changer de mode "ACC/Limiteur". Même si je ne me sert jamais du Limiteur, mais j'aime que le vehicule puisse exploiter toutes les options possible.
A Suivre...
PS:
J'ai mis à jour mon Gateway pour la dernière version (AD) afin que le module de détection capacitive du volant soit détecté correctement. Cela fonctionne, même si cela n'est utile qu'avec une camera de 4eme génération (2Q0). Il n'est plus nécessaire de bouger le volant pendant le Lane Assist, il suffit de toucher le volant.
Par contre maintenant, j'ai une erreur dans le MIB, le menu d'autonomie electrique ne fonctionne plus. On va essayer de faire des jeux de données custom pour le Gateway...