Vibration régulière dans tout le véhicule à 115km/h

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Vibration régulière dans tout le véhicule à 115km/h

Message par Marliouch »

Bonjour à tous,

J'ai un drôle de phénomène sur l'autoroute : il y a une vibration assez sourde qui apparait vers 90km/h. Ce n'est pas continu, c'est un phénomène régulier qui dure une seconde (comme un long "vrrrrrrrr"), s'arrête, et reviens toutes les secondes environ, un peu comme quand on roule sur les bandes blanches sur le bas côté, je ne sais pas comment mieux le décrire à l'écrit.
Le phénomène est le même en thermique ou électrique, le rythme s'accélère et le bruit devient un peu plus aigu quand j'accélère, la vibration devient plus intense à 115km/h, puis ça diminue en intensité jusqu'à devenir imperceptible à 130km/h (il y a certainement une résonnance à 115km/h en gros).

Le garagiste a changé le roulement avant gauche sans que ça ne change rien (d'ailleurs il me doit 400€ pour ça...). Mes pneus avant sont neuf, les pneus arrières en assez bon état. On a permuté les roues avant/arrière mais ça ne fait aucune différence.

En gros ça ne semble pas venir des roues, ni du moteur thermique. J'ai l'impression que la situation se dégrade petit à petit mais on ne trouve pas d'où ça vient et clairement chez VW ils n'ont pas de meilleure idée que de changer des pièces les unes après les autres au petit bonheur la chance pour voir ce que ça donne (on m'a proposé de changer une jante pour 1000€ et les amortisseurs avant histoire de voir si c'est mieux...)

Quelqu'un a une idée intéressante sur le sujet?

PS : Golf GTE de 2015, 75.000km
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSi 140 ACT Carat 3p - Golf 8 GTE

Re: Vibration régulière dans tout le véhicule à 115km/h

Message par Florian_1306 »

:salut: A première vue, j'aurais dit aussi un problème au niveau des pneumatiques, un mauvais équilibrage ou la perte d'un plomb d'équilibrage peut affecter la qualité du toucher de route, si tu ressens des vibrations dans le volant particulièrement, cela peut provenir des roues avant, si c'est dans le siège, potentiellement des roues arrières. Une vis logée dans le pneu peut aussi générer ce problème. Si tu as déjà fait contrôler ça ... Je pencherai peut-être pour un problème d'embrayage/boite de vitesse auto ou d'un souci au niveau du volant moteur (voilé ?) d'où les vibrations dans tout le véhicule à vitesse élevée.
Je ne sais pas si tu as la possibilité en boite auto de te mettre en N afin de libérer l'embrayage et voir si le bruit et la sensation de vibration persiste ou non ? J'ai une G8 GTE, mais je n'ai jamais fait cette manipulation en roulant...

Ce ne sont que des pistes de recherche ...

Bon courage dans tes recherches, tu vas bien finir par trouver :croise: :mains:

Edit: J'ai lu aussi ton souci depuis le remplacement de la distribution, ce phénomène se produisait-il avant le remplacement aussi ?
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT Vendue
Golf 8 GTE Noir intense (Forum Golf8)
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

Merci de ta réponse ! Les pneus n'ont pas de problème particulier et la permutation avant arrière n'a rien changé, il faudra que j'essaie de passer en N en roulant.
Les vibrations étaient présentes avant le problème avec ma courroie oui, ce n'est pas lié
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

J'ai testé le passage sur N, pas de changement non plus. C'est plutôt rassurant pour ma boîte DSG!
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Message par mouffy »

Usure en facettes des pneus arriere??
Répondre