Installation Caméra de recul dynamique:
Salut.
Je voulais changer ma camera de recul standard (RVC-Low KA1) par une caméra de recul dynamique (RVC-High KA2).
Sur Golf 7 ou 7.5, seules les voitures sorties de la chaine de montage avec l'option Trailer Assist en sont équipées.
On trouve des kits complet avec le Logo basculant, mais pas avec le logo bleu GTE. Donc, j'ai commencer à chercher uniquement la camera pour mettre dans le logo. La référence de la caméra pour Golf 7 est 5Q0980568B, Mais très difficile à trouver ou alors à un prix exorbitant. En fouillant le net, je suis tomber sur
ce tuto qui explique comment adapter une caméra de Passat B8 sur une Golf 7. La référence de la caméra de Passat est 5Q0980556B.
J'ai donc trouvé un kit sur Aliexpress avec la caméra et le faisceau, et j'ai aussi commandé l'outil de calibrage VAS6350.
Je me suis également fait imprimer en 3D le petit adaptateur dont les plans sont fournies dans le tuto.
Voici les étapes de l'installation.
Le matériel:
La petite pièce imprimée en 3D:
Puis on démonte le bas du montant et l'unité principale du MIB et on vient connecter dessus le CanBus Infotainment.
Comme j'ai déjà une caméra, pas besoin de retirer le fil d'alimentation jusqu'à la boite à fusibles (SC18).
Au fur et à mesure que j'avance, je fixe mon Bus et je remonte les éléments que j'ai dégarnis.
Puis, on passe dans les seuils de portes:
On suit le passage de roue:
On remonte dans le montant C et on arrive sous le pavillon au centre:
On dégarnit le haillon puis on passe par le soufflet et on fait le tour du haillon jusqu'au logo:
Je débranche et démonte le logo:
Puis je désassemble tout le logo et j'installe la nouvelle caméra à l'intérieur:
On voit ici le petit adaptateur 3D installé à la place de la pièce de fixation d'origine:
Retour à la voiture, installation de la caméra et fabrication d'un petit faisceau pour ne couper aucun fil:
Et là, deux erreurs...
En effet, sur la caméra d'origine, 3 fils sortaient, le +, la masse et le câble de commande relié au feu de recul pour déclencher l'ouverture. Mais sur le connecteur du véhicule, seulement deux fils, le + et le câble de commande.
Je ne sais pas comment se faisait la masse, mais cela ne fonctionnait pas avec la nouvelle. J'ai donc tiré un cale de masse depuis la caméra jusqu'au point de masse en haut du hayon près des antennes (désolé je n'ai pas pris de photo de cette étape).
La deuxième erreur se situait au niveau du câble de commande. En effet d'origine, la caméra et le moteur de basculement du logo sont reliés au feu de recul afin de tout déclencher lors de la sélection de la marche arrière. Dans le nouveau système, c'est la caméra elle même qui envoie le signal au moteur de faire basculer le logo.
J'ai donc débranché le câble de commande sur la caméra et le moteur, et j'ai relié les deux directement l'un à l'autre.
C'est bon, ça fonctionne, par contre, on se rend bien compte qu'il y a besoin d'un calibrage de la caméra:
Installation de l'outil de calibrage:
Puis avec Odis-S et ensuivant le tuto, j'exécute le calibrage sans trop de difficulté:
Voici le résultat:
Puis je commence à vérifier que tout fonctionne comme désiré, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Il y a un problème avec le PLA (aide au stationnement). Normalement, en appuyant sur le bouton de manœuvre, la caméra doit se déclencher même sans mettre la marche arrière, mais la cela ne fonctionne pas.
Je vérifie donc les erreurs dans ODIS et effectivement, il me détecte un problème de communication entre la caméra et le PLA.
Je commence donc à chercher une solution et on me dit que c'est du à mon Gateway qui est trop ancien sur mon véhicule.
Il faut donc que je procède au rétrofit d'un Gateway de Facelift sur ma Golf GTE de 2016.
Je procède donc à l'upgrade (dont vous trouverez les détails dans le prochain post) et enfin tout fonctionne normalement et sans aucune erreur.
A suivre...