RaphV57 a écrit : 23 oct. 2024, 23:38
Salut,
Quelqu'un a des infos à partager sur le remplacement du joint de couvercle Mecatronic?
0AM325443D
125.000 km, 2015: Ca suinte sans toutefois goutter. Ca pourrait être l'occasion de faire la vidange
Vidange de la boite DQ200
Je rappelle que VW ne prévoit pas de remplacement périodique des fluides pour cette boite de vitesse sur laquelle les embrayages ne trempent pas dans l'huile.
Il existe un manuel d'atelier VW sur la vidange de la partie boite car dans la vie d'une voiture il faut parfois en passer par là (démontage cardan, remplacement embrayage, réparations diverses...)
Concernant le mécatronique, la consigne officielle est plus drastique et préconise le remplacement total de la pièce au moindre problème, VW fourni alors du neuf ou du rebuild. Je vous rassure, dans la vraie vie il y a bien des mécano qui interviennent sur le mécatronique.
On est bien forcé de constater que le vieillissement des huiles ne crée pas directement un manque de fiabilité de la DQ200 compte tenu des types de problèmes remontés à ce jour. Ca ne fera pas durer plus longtemps les embrayages ou le volant bi-masse et n'évitera pas les disfonctionnements parfois relatés à faible kilométrage.
L'absence d'entretien sur la majorité du parc en circulation montre bien que DQ200 n'est pas exigeante sur l'état de l'huile. Maintenant on a bien le droit d'être plus exigeant que VW sur l'entretien car on a pas les mêmes intérêts. Nos golf 7 prennent de l'âge et des kilomètres et on veut encore les faire rouler longtemps: Une vidange autour de 150.000 km est une option raisonnable surtout s'il y a eu beaucoup de trajets urbains.
Dans mon cas c'est un début de fuite qui motive aussi l'intervention. Pour ceux qui sont intéressés je pourrais traiter aussi du remplacement du joint de couvercle mécatronique.
On est ici sur le 1.4 TSI 125 cv
Ressources video
https://www.youtube.com/watch?v=CppjXV25Zbg
https://www.youtube.com/watch?v=iZ2RxYKzxss
https://www.youtube.com/watch?v=jVuoxYEXJHY
https://www.youtube.com/watch?v=2CBdLZ8ePIA
https://www.youtube.com/watch?v=4VVK1h9Kygk
Ingrédients
Huile Mecatronique 1L (ref vag: G 004 000 M2). J'ai pris de la VAICO VA-002-SYNT V60-0018 à 22€
Huile boîte de vitesse 75W80 - 1.7 L (ref vag: G 055 512 A2). J'ai pris 2x1L de Meyle 014 019 3300 pour 38.80€
Optionnel: Bouchon de vidange mécatronique avec son joint (ref vag: N 904 142 03). J'ai pris un Topran 115 345 à 1.90€
Pour la partie boite, le bouchon est à portée conique et n'est pas à remplacer.
Outillage et préparation
J'ai vu deux philosophies: Ceux qui s'équipent et ceux qui démontent plein de trucs.
Les amateurs comme la plupart d'entre nous ici doivent privilégier la première solution et évitent ainsi de débrancher la batterie et créer des défauts, de casser des clips à usage unique... Bref c'est moins intrusif, moins risqué, plus rapide et plus clean.
La préparation du remplissage est importante car il n'y a pas de de contrôle possible du niveau des huiles. Il ne faut donc pas en renverser.
Un gobelet doseur 2L minimum
Une
pompe à main qui se monte sur une bouteille de récupération de savon de 1L. Il faut un filetage de type 410 sur la bouteille, ca ne se visse pas sur un bidon d'huile, la photo est fake! Moi j'ai pu adapter la pompe sur un flacon de 1L gradué, c'est le mieux.
Un tuyau Øext 8 mm en polyamide ("tuyau rilsan", souvent utilisé pour l'air comprimée). L'intérêt est de pouvoir le déformer à chaud (décapeur thermique, lampe à souder...) pour le couder ou l'amincir. Il faut en effet réduire son diamètre à Øext 4 mm notamment pour remplir le mécatronique. Je conseille de faire la section fine sur 40 mm au moins.
Il se raccorde au bout du tuyau flexible fourni avec la pompe.
Clé dynamo avec embout BTR 5 et 10mm.
Cette partie du compartiment moteur doit être propre et sèche avant d'ouvrir des bouchons! J'avais nettoyé au jet d'eau + dégraissant la semaine avant.
Conseils vidange boite
Le remplissage se fera par l'évent de la boite. Tirer sur le capuchon. Avec du tuyau souple ou en coudant à chaud un rigide, il sera possible d'atteindre cet orifice de remplissage sans retirer la batterie.
C'est d'ailleurs prévu ainsi dans la doc d'atelier.
Il est intéressant de mesurer le volume d'huile vidangé. Chez moi j'avais 1.74L avec quelques limailles visibles.
Serrage bouchon boite: 30 Nm. On remet 1.7L d'huile neuve.
Conseil vidange mécatronique
Le remplissage se fera par l'évent rendu accessible en déboitant un capot plastique (1) sur la cosse du démarreur. Tirer sur le capuchon (3) pour accéder à l'orifice (2)
J'ai vidangé 0.98 L. Donc ma fuite était vraiment négligeable. Quelques limailles également visibles.
Serrage bouchon mécatronique: 10 Nm. On remet 1L d'huile neuve.
Bilan
J'ai rien vu de choquant sur les huiles usagées.
Eventuellement sur celle du mécatronique où l'huile neuve m'a semblé plus fluide. L'embrayage était d'ailleurs plus brutal pendant quelques kilomètres après la vidange. Il y a sûrement eu une réadaptation progressive de la part du software.