Je vais faire la distribution sur le sportvan de madame de 2016 avec 70 000km.
Une question me turlupine concernant le contrôle du réglage des arbres à cames avec un outil spécifique (voir image jointe).
Est-ce vraiment nécessaire?
Merci !

Bonjour Monsieur David Mxxx,
Nous faisons suite à votre demande du 26/08/2024 au sujet de votre Volkswagen Golf, châssis WVWZZZAUZGxxxxx.
Vous souhaitez obtenir la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur votre véhicule.
Nous tenons à vous sensibiliser sur le fait que seul un contrôle réalisé par les réparateurs agréés Volkswagen permettra de déterminer si le remplacement de cet organe est nécessaire.
Selon les préconisations du Constructeur, sur ce type de motorisation, la courroie crantée de distribution (entraînement des arbres à cames et vilebrequin) doit être contrôlée après 300 000 kilomètres ou au bout de 15 ans.
Cependant, en présence de signes indiquant une usure conséquente, celle-ci peut devoir faire l’objet d’un remplacement anticipé.
C’est pourquoi, afin de respecter son devoir de conseil, le réparateur agréé Volkswagen, peut décider le remplacement de cette pièce lorsque cela est jugé indispensable techniquement, et ce, à tout moment et à tout kilométrage.
Nous vous invitons donc à contacter votre réparateur agréé Volkswagen pour tout renseignement complémentaire.
Votre Service Clients se tient à votre écoute, vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir, Monsieur David Mxxx, ses salutations distinguées.
Emmanuelle
Votre Conseillère Clientèle Volkswagen

267000 KM ? C'est énorme.Manager2003 a écrit : 23 sept. 2024, 17:36Bonjour
Propriétaire d'une Golf 7 de 2013, TSI 105, j'en suis à 276.000 km et la courroie n'a jamais été changé !
Lors des révisions, le garage ne m'a jamais parlé de rien. Dois je m'en inquiéter?
Merci