Bonjour, voici un petit retour d'expérience.
@pinguin J'ai aussi ce probleme aléatoire sur ma Polo 112ch essence acheté neuve de 2018 avec la boite DSG7. Elle a 7 ans et 30000 km.
Moi il apparait quand j'enlève la postition Parking et s'efface au bout de quelque metre.
Le plus drole c'est qu'avec un tableau de bord completrement numérique donc avec de la place pour le texte, le libéllé du défaut est uniquement:
"Ne quitter le véhicule Veuillez vous rendre dans un atelier"
J'ai cru que la voiture me séquestrais et m'interdisais de sortir.
Après lecture du défaut avec la prise OBD il s'agit de B116229 probleme du switch position parking du selecteur de vitesse.
J'ai ouvert le dessus et malheuresement pour moi, le switch est integré au levier de vitesse. Il n'est pas comme sur les vidéos postés modèle noir ou blanc.
J'ai trouvé un vidéo ou il m'ontre comment faire pour mon modèle mais sa implique un gros démontage, de déposer la liaison avec la boite de vitesse et l'ouverture du levier.
https://youtu.be/I-IWCbke3Fk?si=-JaLa2gfFYaXLBfT&t=280
Comme je ne suis pas très bricoleur auto, je suis aller en concession, là ou j'ai acheté mon véhicule et ils ne veulent pas changer le composant défaillant s'ils ne font pas eux meme le diagnostique.
Ce fameux diagnotisque couterai 140€ pour me dire ce que je sais et en plus ils m'ont dit, ils sont bien au courant de mon défaut et me faire un devis pour la réparation. Pas de diagnotisque, pas de devis.
J'ai donc demandé au service pièce s'ils avaient le composant que j'ai trouvé à 10€ sur internet car c'est un simple contact, il ne vendent pas cette pièce mais uniquement l'ensemble du levier et il y en a que quelque exemplaire en allemagne.
Prix du levier 1138€.
Ajouter à cela, je pense 2-3 heures de travail.
Cout total (procédure standard de tout remplacer) je pense environ 1600€ et aucune prise en charge.
Bref c'est soit je trouve un petit garage qui veut bien me changer ce micro composant ou je vais aller quand j'aurais le temps dans une casse pour voir et apprendre comment démonter tout le levier avant de paraliser ma voiture si le probleme survient plus souvent. Actuellement je l'ai 1 à 2 fois par semaine