Salut Pelle à tarte,
Je te laisse te reporter à mon message initial en page 1.
Avec le temps, j'ai pu affiner la question et les poins suivants:
A) À bas régime:
Étant qqn qui laisse aisément descendre son moteur dans les bas régime (... je n'ai pas dit sous-régime, je vous vois venir

...) lorsqu'il s'agit de maintenir la vitesse sur route plate sur un filet de gaz, il m'arrive de me retrouver en zone 30 km/h en 3ème ou en traversée de village à 50 km/h "tranquillos" en 5e entre 1200 et 1600 tours/min.
Aucun problème avec tous mes 4 cylindres en ligne jusque-là, de 1,3 à 2 litres, ni d'ailleurs avec la G6 TSI DSG de 122 ch qui m'envoyait souvent, en boîte auto, à 1200 tours / min. à 50 km/h en ...... 7e !!!
Avec la G7, les choses se gâtent:
- A 1200 tours, no problèm, car le mode 2 cylindres ne s'enclenche pas à ce régime,
- dès 1400 tours, les choses se gâtent et le moteur vibre comme si le revêtement de la route devenait subitement très granuleux / grossier / rainuré.
Si je donne un léger coup d'accélérateur, le moteur repasse en 4 cylindres et tout rentre dans l'ordre, bien que je sois toujours à un régime bas.
Ma solution est désormais soit de rouler en 2ème en zone 30 km/h, toujours sur 2 cylindres mais moins de vibrations car régime plus élevé, soit de planter la 4ème si les circonstances le permettent pour descendre sous les 1400 tours et désactiver le mode 2 cylindres, et les désagréments disparaissent.
Idem à 50 km/h où c'est soit la 4ème, soit exceptionnellement la 6e, mais là, j'atteins quasi le sous régime caractérisé
B) Autoroute:
C'est là que le problème devient le plus gênant.
Lorsque je suis sur autoroute, pas de problème en 4 cylindres, mais dès et que le mode 2 cylindres se met en marche, même sensation que sus décrite, j'ai l'impression de rouler sur une route dégradée. Et là, pas question de rétrograder en 5e à 130 km/h

Là, je n'ai pas trouvé la parade, mais ce n'est vraiment pas agréable.
C) Test par l'absurde, enfin, pas aussi absurde que ça:
J'ai fait des essais de laisser passer le moteur sur 2 cylindres, par exemple à 30 km/h à 1400 tours, et bien sûr ça vibre. Ensuite, j'accélère en douceur pour prendre de la vitesse en faisant attention de ne pas quitter le mode 2 cylindres, jusqu'à atteindre 2500 tours et plus, et bien cela vibre encore et toujours, semblant démontrer que ce problème de vibrations n'est pas imputable qu'aux bas régimes.
D) Parfois un léger acoup lors passage de 2 en 4 et vice versa, mais il me gêne de moins en moins.
Pour conclure, je tiens à relever que ces problèmes de vibrations sont essentiellement ressentis lorsque le moteur est sous très légère contrainte, soit ce que j'appelle le filet de gaz, pour maintenir sa vitesse sur route ou autoroute (quasi plates).
Enfin, cela m'intéresserait beaucoup que certains d'entre vous tentent mon test sous point C) et me fasse part de leur ressenti.
Merci.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...