L'endroit que tu décris est bien une fuite mais sans doute petite vu que le liquide de refroidissement G13+ a le temps de cristalliser. la fuite est sûrement induite par un surpression du circuit, preuve en est le débordement par la soupape du vase d'expansion.
La plupart de ceux qui ont rencontré ce problème l'ont solutionné par le remplacement de la vanne EGR, en effet celle-ci contient un échangeur gaz d'échappement/eau du circuit de refroidissement (processus de refroidissement des gaz dans le cadre de la dépollution). Dans l'hypothèse où c'est le problème qui t'affecte il y a manifestement une fuite des gaz d'échappement vers le circuit de refroidissement, d'où la surpression, de plus ce phénomène génère des boues qui viennent obstruer le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Ayant possédé une Golf 7 TDI 150, je m'étais intéressé à ce moteur au travers de didacticiels VW, c'est une vraie usine à gaz. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ce problème puisque je m'en suis séparé après 5 ans et 45.000 km pour une Golf 7 Multifuel.
Manifestement la conception des périphériques comme la vanne EGR peut être mise en cause mais pas seulement, en effet les liquides de refroidissement modernes ne sont pas seulement un mélange de glycol et d'eau, mais un assemblage chimique qui certainement change ses caractéristiques dans le temps, d'où la nécessité de respecter scrupuleusement la périodicité de remplacement.
Didacticiel VW :
http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... 0EA288.pdf
Page 24, regarde les repères 3 et 4 dans le circuit de refroidissement.
Bonne lecture.