Tu te poses énormément de questions, j’ai peur que tu ne sois pas satisfait de cette Golf GTE. C’est une bonne voiture mais elle n’est pas parfaite.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
La décélération hors mode B est plus forte qu'une décélération normale ?
Oui à partir du moment où la batterie est suffisamment déchargée. Chez moi qui est 40 km d’automonie affichée, c’est à partir de 37 km affiché que je commence à sentir l’effet de la décélération.
D'une part, ça nécessite d'appuyer avec son pied sur l'accélérateur (pour garder une vitesse constante) ce qui représente un effort certes très faible mais évitable.
D'autre part, c'est plus économe de rester en roues libres que de récupérer l'énergie, puisqu'il y a un facteur de rendement qui n'est pas de 100%
Il faudra voir à l'usage comment je préfère faire, mais je ne suis pas sûr, finalement, d'utiliser ce mode B, si c'est garanti que la pédale de frein déclenche de la régénération (et de l'usure de plaquettes seulement en bout de course)
Je suis toujours en D, je passe en B pour ralentir la voiture, à l’approche d’un carrefour, d’un rond-point, dans une descente, pour m’arrêter à un feu. Ensuite je repasse en D. En B on ressent toujours une résistance, ce n’est pas agréable, je trouve.
Est-il possible, si on prévoit un trajet avec certitude de ne pas utiliser le moteur thermique, de ne pas gaspiller de l'énergie pour le chauffer ? Le e-mode permet-il cela ?
Chauffer le moteur thermique avec l’électrique ? Non pas possible à ma connaissance.
Le mode hybride auto, si on fait un bon bout de trajet en ville avec la batterie bien chargée, va-t-il utiliser le mode électrique uniquement ou bien va-t-il prendre peur et démarrer le thermique à la moindre accélération ?
Tant que tu as suffisamment de réserve d’énergie, tu peux accélérer elle restera en électrique. Tu as une jauge bleue qui monte, tant qu’elle n’atteint pas le 0 du compte tour c’est bon. En e-mode tu peux faire des dépassements et rouler jusqu’à 130km/h sans que le thermique se mette en route. En hybride auto il ne faut pas mettre le pied au plancher, sinon le thermique risque de se mettre en route. Mais c’est quand même possible d’accélérer franchement.
Enfin, quelle est la consommation de la golf 7 en ville en mode hybride mais batterie à plat ?
En ville avec batterie à plat, l'optimisation de la batterie me semble être : utiliser les décélérations pour recharger la batterie, ce qui permet de garder le moteur coupé l'essentiel du temps, et démarrer le moteur thermique uniquement pour les accélérations. Si la batterie arrive à dépasser un certain seuil, l'utiliser pour accélérer en tout électrique mais cela ne sera pas possible à chaque accélération.
Les décélérations ne font pas gagner grand chose. Si tu gagnes 6kw/h sur une décélération, tu vas en utiliser 60 à la première accélération.
Après en ville tu bénéficiera du stop and start, même si la batterie est vide et lorsque tu lâches l’accélérateur elle coupe le moteur et à une longue roue libre. Pour moi même batterie à plat la consommation lors d’une traversée d’une ville reste inférieure à mon ex G7 1,2 TSI 105cv.
J’espère avoir répondu à tes questions.