Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles sur mon problème... j'ai enfin reçu le devis pour les travaux... Au final, le garage ne va pas ouvrir le moteur et je n'aurai donc pas à payer un nouveau joint de culasse et tout ce qui s'en suit.. Ils ont décidé de nettoyer les soupapes en effectuant une sorte de sablage avec des coques de noix.. si, si.. Je ne sais pas si certains en ont déjà fait, mais il semblerait que cela fonctionne plutôt bien. Bref, démontage du collecteur d'admission, décalaminage à base de coque de noix, remontage du collecteur, remplacement des bougies et j'en profite pour faire le remplacement des filtres (air, huile, habitacle) et la vidange, le tout pour environ 1350€.

... Avant de valider le devis, j'ai contacté VW qui m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ce type de procédé et que chez eux, c'était la dépose directe du bloc et donc remplacement soupapes et joint de culasse...
J'ai plus qu'à attendre que ma voiture soit prête, j'ai demandé au mécano de me faire des photos.. J'espère qu'il ne va pas oublier.
A+
Razmo