DIESEL-ESSENCE

Caractéristiques, entretien et discussions
A
Arnaud73
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 122 cv

DIESEL-ESSENCE

Message par Arnaud73 »

Qui a vu le reportage de France 2 Cash investigation sur le diesel en France?
http://www.france2.fr/emission/cash-investigation

On a débattu de ce sujet dans un autre topic récemment, mais je pense que l'on peut continuer courtoisement dans un topic dédié comme celui-ci.

Je pense que ce sujet à sa place ici en tant que passioné de Golf.
J'ai eu une (très) petite pensée pour Tervure en voyant l'emission :-)

Bref, le sujet est passionnant.
Jazz67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 2.0 TDi 150 DSG Highline

Re: DIESEL-ESSENCE

Message par Jazz67 »

Sujet passionnant en effet, vaste débat. Gros sac à noeuds!

Commençons, par les normes européennes et les tests homologués permettant aux constructeurs d'émettre des valeurs moyennes de rejet de Co2 et des consommations moyennes.
A mon sens c'est le premier point à modifier. Nous savons tous que ces valeurs sont irréalisables dans la vrai vie, tant les tests sont éloignés de la façon de conduire "moyenne". L'Europe à beau avoir un calendrier de réduction des rejets de Co2 (Euro4, Euro5, Euro6), tant que ces tests ne seront pas réalistes ça ne changera rien, ou si peu! Au détriment de l'usager et des citadins. D'un autre coté, les constructeurs ne peuvent pas faire de miracles, mais pour avancer il faudrait avoir l'honnêteté de partir sur des bases saines, représentatives de la pollution réelle générée par les automobiles, au lieu de se voiler la face.

L'exception française :
les gouvernements successifs, quel que soit leur bord, ont favorisé le diesel depuis plusieurs décennies. La publication récente du malus eco 2014, nous montre qu'un changement de cap n'est pas d'actualité, puisqu'à présent de nombreuses voitures familiales essence sont pénalisées par ce nouveau barème, là ou le même modèle diesel sera épargné (puisqu'il consomme moins)

D'un autre coté je pense que si nous roulions tous à l'essence, il n'y aurait pas moins de pollution, même si elle serait sensiblement moins nocive. Le problème étant que les axes des grandes agglomérations sont surchargées. A une plus grande échelle des villes comme Los Angeles ou Pekin, ou 90% des véhicules roulent à l'essence, ont d'énormes problèmes de pollution eux aussi!

Comme pour le chauffage de nos habitations, je pense qu'il n'y a pas de solution unique. Ce n'est que par la diversification des énergies que nous feront baisser la pollution. (hybrides, électrique, gpl, hydrogène, solaire, éolien, géothermique...)
Sauf que le lobby pétrolier fait pression depuis des années pour que tout ça change le moins vite possible! (et ils ont les moyens de le faire!)

Alors comment "dé-diésieliser", notre parc auto?
En augmentant les taxes sur le carburant? Non!! Ce serait un scandale et un suicide politique, après toutes ces années à nous inciter à rouler au gasoil!
En incitant les petits rouleurs à rouler à l'essence ou autre hybride, GPL...Peut-être, mais avec pédagogie, en leur expliquant que c'est dans leur intérêt (financier notamment), et en encourageant les constructeurs à communiquer dans ce sens. Un "bonus" de l'état serait une erreur à mon avis. (et puis en a t'on encore les moyens?)
En revoyant le barème du malus Co2 sur les voitures neuves, en l'indexant par exemple sur une valeur moyenne entre rejet de Co2 et rejet de No2. (pour cesser de pénaliser les voitures à essence par rapport au diesel)

Mais bon, tout ça c'est bien beau, car il y a énormément d’intérêts, politiques, industriels, financiers, sociaux (emplois) dont on ne parlera sans doute jamais, qui font qu'à mon avis, le changement radical, pourtant nécessaire, n'est pas prêt d'arriver. :roll:
CR 1ères impressions et photos
G7 TDI 150 DSG6 Highline Blanc Oryx 11/2012- cuir/tissus New York - sièges ergo active chauffants
Bi Xenons - ACC - Front, Park, Lane, Light Assist - GPS Composition Media - palettes au volant...
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

comme quoi, il y a moyen de parler du sujet sans se sauter à la gorge :D
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
A
Arnaud73
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 122 cv

Message par Arnaud73 »

Tu as bien raison Jazz67. le cycle de test va changer.

En fait, dans l'UE, les constructeurs appliquent le NEDC, le new european drinving cycle qui date des années 70.
Normalement, en 2017, on devrait appliquer le cycle prévu par l'ONU, qui est plus proche de la réalité. Aux USA, ils sanctionnent même les constructeurs qui trichent. Si les chiffres de conso affichés à la vente diffèrent de plus de 5% avec celui d'un essai routier classique, hop, le constructeur paye une amende. Disuasif non?
Les constructeurs investissent déjà beaucoup pour réduire les consommation mais la physique a ses limites. Se déplacer à moteur est toujours polluant.
Essence ou diesel? Franchement, je ne sais pas. C'est vrai, si tout le monde roulait à l'essence, la pollution serait différente. Mais toujours présente.
Je dirais que le diesel est plutôt destiné aux professionels de la route, ceux qui font bcp de kilomètres. En ville, c'est la concentration qui est nocive.

Donc, je pense (je peux me tromper) que tout dépend de l'usage.

Des constructeurs comme VW investissent de nouveau dans les moteurs à essence, c'est très bien. Nos TSI sont encore de conception fragile je pense mais consomment réellement moins qu'un essence classique. C'est déjà ça de gagné.

Le changement? Je crois qu'il se produira tard, quand la pénurie de pétrole sera une réalité économique. (30-50 ans?)

Merci pour ta réponse posée et argumenté, cela fait plaisir à lire.
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Message par Patrick82 »

Bonjour à tous,

D'une manière générale il faudra bien apprendre à changer nos comportements.

Même si on nous a vanté pendant des années les motorisations diesel, il parait évident que le diesel en ville n'a pas sa place, surtout les plus modernes à FAP qui rencontrent des problèmes d'obturation, quoique des petits malins s'évertuent à DEFAPER n'hésitant pas à se mettre hors la loi.
Bref en ville il vaut mieux privilégier les transports en commun et l'électrique (location) quand cela est possible. Un peu à leur charge les vendeurs de véhicules neufs n'incitent pas les plus citadins à rouler à l'essence (pour ne pas rencontrer de problème de FAP), même si le tout essence pose le même problème de pollution.
C'est là que le comportement individuel intervient, en effet quand en ville tout le monde veut passer avant l'autre ça coince, ça consomme donc ça pollue.

Me concernant, je circule peu en ville, mais lorsque j'y suis obligé je suis en mode "cool", les grosses accélérations ne servent à rien, d'ailleurs j'ai le même comportement hors agglomération. Au final j'économise beaucoup de carburant, et avec 50 litres de carburant (diesel) il n'est pas rare de faire 1.100 km voire 1.200 km et même une fois 3,73 l/100 avec une POLO 6R 1.6TDI 75 (non BLUEMOTION).

Certes je comprends que sortir la cavalerie est agréable mais au bout du compte ce n'est pas très utile...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Witwiki
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mégane 2, 2L 16 V - Sport Dynamique

Message par Witwiki »

Je viens de regarder le reportage. Très bon !
Ya des choses quand même assez aberrantes...

Renault qui joue la politique de l'autruche plus que tout le monde... Bravo !

De toute façon, les gens qui achètent du diesel et qui ont comme seul argument : "c'est moins cher à la pompe". Ça me fait bien pitié...
Et ça me fait encore plus pitié quand ce genre de personne avoue conduire qu'en agglomération et ne pas rouler tellement à l'année.

Sans même parler des questions environnementales, ce genre de personne aurait payé moins chère sur 10ans (par exemple) à avoir une essence qu'un diesel.

Bien sûr, ceux qui font 40 000 bornes /an sur l'autoroute, le Diesel prend tout son sens.

Bref, yen a, tu les bafferais !
En commande : Golf 7 (5 portes) - 1.2 TSI 105 - Confortline - Bleu Pacifique - Pack Sport - Pack Voyage - Phares bi-Xenon/LED
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300

Message par pelote69 »

Witwiki a écrit :
De toute façon, les gens qui achètent du diesel et qui ont comme seul argument : "c'est moins cher à la pompe". Ça me fait bien pitié…

Et ça me fait encore plus pitié quand ce genre de personne avoue conduire qu'en agglomération et ne pas rouler tellement à l'année.

Bref, yen a, tu les bafferais !
:roll: :roll: :roll: j'me comprends...
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Witwiki
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mégane 2, 2L 16 V - Sport Dynamique

Message par Witwiki »

C'est à dire ?
En commande : Golf 7 (5 portes) - 1.2 TSI 105 - Confortline - Bleu Pacifique - Pack Sport - Pack Voyage - Phares bi-Xenon/LED
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

Je vis en ville, une seule odeur est perceptible lorsque je marche sur un trottoir, devinez !

Allant à l'étranger assez souvent, je ne remarque pas cette odeur mais des odeurs variées.

La France est engluée dans le mazout !!
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Spartoo
Membre bavard
Membre bavard

Message par Spartoo »

je mérite des baffes alors..

Mais je n'ai pas qu'un seul argument :affraid:
Golf 7 Confortline 5 portes Gris reflex
1.6TDI105 BM technology
Bi xenons directionnels ; Pack retroviseurs; ODB couleur premium
Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie
Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

HARRY a écrit :
Je vis en ville, une seule odeur est perceptible lorsque je marche sur un trottoir, devinez !
J'ai cru que tu parlais de ça

Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Spartoo
Membre bavard
Membre bavard

Message par Spartoo »

ou ça ?

Image
Golf 7 Confortline 5 portes Gris reflex
1.6TDI105 BM technology
Bi xenons directionnels ; Pack retroviseurs; ODB couleur premium
Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie
Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu
Jazz67
Membre actif
Membre actif

Message par Jazz67 »

Witwiki a écrit :
Renault qui joue la politique de l'autruche plus que tout le monde... Bravo !
Renault et PSA, même combat! Avec le soutien de nos politiques de droite comme de gauche. Leur moyen de pression? Les emplois!
Witwiki a écrit :
De toute façon, les gens qui achètent du diesel et qui ont comme seul argument : "c'est moins cher à la pompe". Ça me fait bien pitié...

Sans même parler des questions environnementales, ce genre de personne aurait payé moins chère sur 10ans (par exemple) à avoir une essence qu'un diesel.
C'est à eux que je pensais en parlant d'incitation à rouler à l'essence, mais avec pédagogie. (et courtoisie, tant qu'à faire) ;)
Witwiki a écrit :
Bien sûr, ceux qui font 40 000 bornes /an sur l'autoroute, le Diesel prend tout son sens.
Je situerai cette limite plutôt vers 20-25000km/an, car avec ce kilométrage tu "amortis" la différence de prix de l'auto en 3-4 ans. Ne nous voilons pas la face, on a beau vouloir être éco responsable, posséder une voiture coûte très cher (de plus en plus cher), sans raison financière notable, il y aura peu de changements.
G7 TDI 150 DSG6 Highline Blanc Oryx 11/2012- cuir/tissus New York - sièges ergo active chauffants
Bi Xenons - ACC - Front, Park, Lane, Light Assist - GPS Composition Media - palettes au volant...
Jazz67
Membre actif
Membre actif

Message par Jazz67 »

c'est pas prêt d'aller dans le bon sens! :evil:

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... malus_2014
fredaudison
Débutant
Débutant

Message par fredaudison »

Si on raisonne purement financier, c'est à chacun de faire son calcul...

Un petit comparatif entre une Golf 7 tsi 140 confortline et une Golf 7 tdi 150 confortline avec prix VW, consommation réelle spritmonitor, prix carburant sur carbu gouv afin d'être le plus proche de la réalité.

Golf 7 TSI 140 Conforline => 6,8 L/100 => à 1.451€/L, ça revient 9.87€/100 kms
Golf 7 TDI 150 Conforline => 5,8 L/100 => à 1.286€/L, ça revient 7.46€/100 kms

On a un différentiel de 2.41€/100 kms en faveur du diesel

Prix Golf 7 TSI 140 Confortline: 25870€
Prix Golf 7 TDI 150 Confortline: 28290€

On a un différentiel de prix de 2420€ en faveur de l'essence.

Amortissement du différentiel: (2420€/2.41€)X100= 100 415 kms

Donc le diesel devient intéressant à partir de 100 415 kms...

Moi perso, je suis passé à l'essence car je garde mes voitures entre 2 et 3 ans et je fait 17000 kms/an. ;)
Golf VII 1.4 TSI 140 Act BVM6 Confortline Blanc pur, Pack sport, rétroviseurs exterieurs rabattables électriquement, roue de secours.
Accessoires: double sorties chromées, vitres teintées
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Et ce calcul ne prend pas en compte le surcoût de l'assurance et des révisions.
Le problème peut être à la revente, le diesel a tendance a mieux se revendre.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
fredaudison
Débutant
Débutant

Et ce calcul ne prend pas en compte le surcoût de l'assurance et des révisions.
Effectivement en faveur de l'essence d’ailleurs.
Le problème peut être à la revente, le diesel a tendance a mieux se revendre.
Plus forcement vrai, le marché de l'occasion est saturé en diesel. Les problèmes de revente sont souvent liés au type et à la marque du véhicule. Pour ce qui est de Volkswagen et de plus une golf, je connais peu de monde qui galère à les vendre que ce soit essence ou diesel.
Golf VII 1.4 TSI 140 Act BVM6 Confortline Blanc pur, Pack sport, rétroviseurs exterieurs rabattables électriquement, roue de secours.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Ma Golf VI TDI est sur le bon coin depuis une semaine, pas un coup de fil. Je pense être dans les prix. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de concurrence.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
Jazz67
Membre actif
Membre actif

Message par Jazz67 »

Yoghourt a écrit :
Salut,

Il devient de plus en plus difficile de faire une partie des révisions soi-même ou en dehors des CC sans perdre la garantie. J'ai aligné les chiffres dans un tableau il y a quelques mois :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 4bWc#gid=1
=> 10 ans pour amortir le surcoût du diesel pour un gros rouleur > 20 000km/an, et pas seulement 3 ou 4.
Je ne comprends pas comment t'arrive à 10 ans. Sur ton tableau je vois surtout qu'un moteur essence moderne coûte quasiment aussi cher à entretenir qu'un moteur diesel à kilométrage égal. Ou alors j'ai pas su le lire. :roll:
fredaudison a écrit :
Si on raisonne purement financier, c'est à chacun de faire son calcul...

Un petit comparatif entre une Golf 7 tsi 140 confortline et une Golf 7 tdi 150 confortline avec prix VW, consommation réelle spritmonitor, prix carburant sur carbu gouv afin d'être le plus proche de la réalité.

Golf 7 TSI 140 Conforline => 6,8 L/100 => à 1.451€/L, ça revient 9.87€/100 kms
Golf 7 TDI 150 Conforline => 5,8 L/100 => à 1.286€/L, ça revient 7.46€/100 kms

On a un différentiel de 2.41€/100 kms en faveur du diesel

Prix Golf 7 TSI 140 Confortline: 25870€
Prix Golf 7 TDI 150 Confortline: 28290€

On a un différentiel de prix de 2420€ en faveur de l'essence.

Amortissement du différentiel: (2420€/2.41€)X100= 100 415 kms

Donc le diesel devient intéressant à partir de 100 415 kms...
Distance parcourue en 3 ans en ce qui me concerne. Et c'est sans compter qu'à la revente une partie des 2420€ sera retrouvée. (au moins la moitié)

D'un point de vue écologique consommer 1l/100 en moins pour 30000km annuels revient à utiliser 300l d'énergie fossile en moins. (puisqu'on nous annonce la fin de l'ère pétrolière d'ici 2050).

En revanche je suis impatient d'avoir des retours sur la future A3 e-tron et/ou Golf GTH. Hybrides essence rechargeables. Cette technologie, s'il elle s'avère fiable, pourrait bien me tenter malgré mon usage relativement intensif de ma voiture. Car, contrairement aux apparences, je ne suis pas pro-gasoil. ;)
fredaudison
Débutant
Débutant

Jazz67 a écrit :

Distance parcourue en 3 ans en ce qui me concerne. Et c'est sans compter qu'à la revente une partie des 2420€ sera retrouvée. (au moins la moitié)
Et puis ce qui est sûr, c'est que vendre un tsi avec 3ans et 100000 kms, ça risque d'être plus compliqué et forcement décoter beaucoup plus qu'un TDI. A 33000 kms/an, la question ne se pose pas, la côte étant calculée sur une base de 17000 kms/an pour les compactes.

Jazz67 a écrit :
D'un point de vue écologique consommer 1l/100 en moins pour 30000km annuels revient à utiliser 300l d'énergie fossile en moins. (puisqu'on nous annonce la fin de l'ère pétrolière d'ici 2050).
Mouai, ok pour les CO2 et les ressources mais pour les micro particules ...
Jazz67 a écrit :
En revanche je suis impatient d'avoir des retours sur la future A3 e-tron et/ou Golf GTH. Hybrides essence rechargeables. Cette technologie, s'il elle s'avère fiable, pourrait bien me tenter malgré mon usage relativement intensif de ma voiture. Car, contrairement aux apparences, je ne suis pas pro-gasoil. ;)
A mon avis, la transition passe par là. ça va être mieux quelque soit l'utilisation du véhicule. Consommation du diesel voir moins, sans les particules. Possibilité de passage en tout électrique pour la ville. L'idéal mais ça met du temps à arriver quand même, reste à savoir à quel tarif aussi.
Répondre