Sujet passionnant en effet, vaste débat. Gros sac à noeuds!
Commençons, par les normes européennes et les tests homologués permettant aux constructeurs d'émettre des valeurs moyennes de rejet de Co2 et des consommations moyennes.
A mon sens c'est le premier point à modifier. Nous savons tous que ces valeurs sont irréalisables dans la vrai vie, tant les tests sont éloignés de la façon de conduire "moyenne". L'Europe à beau avoir un calendrier de réduction des rejets de Co2 (Euro4, Euro5, Euro6), tant que ces tests ne seront pas réalistes ça ne changera rien, ou si peu! Au détriment de l'usager et des citadins. D'un autre coté, les constructeurs ne peuvent pas faire de miracles, mais pour avancer il faudrait avoir l'honnêteté de partir sur des bases saines, représentatives de la pollution réelle générée par les automobiles, au lieu de se voiler la face.
L'exception française :
les gouvernements successifs, quel que soit leur bord, ont favorisé le diesel depuis plusieurs décennies. La publication récente du malus eco 2014, nous montre qu'un changement de cap n'est pas d'actualité, puisqu'à présent de nombreuses voitures familiales essence sont pénalisées par ce nouveau barème, là ou le même modèle diesel sera épargné (puisqu'il consomme moins)
D'un autre coté je pense que si nous roulions tous à l'essence, il n'y aurait pas moins de pollution, même si elle serait sensiblement moins nocive. Le problème étant que les axes des grandes agglomérations sont surchargées. A une plus grande échelle des villes comme Los Angeles ou Pekin, ou 90% des véhicules roulent à l'essence, ont d'énormes problèmes de pollution eux aussi!
Comme pour le chauffage de nos habitations, je pense qu'il n'y a pas de solution unique. Ce n'est que par la diversification des énergies que nous feront baisser la pollution. (hybrides, électrique, gpl, hydrogène, solaire, éolien, géothermique...)
Sauf que le lobby pétrolier fait pression depuis des années pour que tout ça change le moins vite possible! (et ils ont les moyens de le faire!)
Alors comment "dé-diésieliser", notre parc auto?
En augmentant les taxes sur le carburant? Non!! Ce serait un scandale et un suicide politique, après toutes ces années à nous inciter à rouler au gasoil!
En incitant les petits rouleurs à rouler à l'essence ou autre hybride, GPL...Peut-être, mais avec pédagogie, en leur expliquant que c'est dans leur intérêt (financier notamment), et en encourageant les constructeurs à communiquer dans ce sens. Un "bonus" de l'état serait une erreur à mon avis. (et puis en a t'on encore les moyens?)
En revoyant le barème du malus Co2 sur les voitures neuves, en l'indexant par exemple sur une valeur moyenne entre rejet de Co2 et rejet de No2. (pour cesser de pénaliser les voitures à essence par rapport au diesel)
Mais bon, tout ça c'est bien beau, car il y a énormément d’intérêts, politiques, industriels, financiers, sociaux (emplois) dont on ne parlera sans doute jamais, qui font qu'à mon avis, le changement radical, pourtant nécessaire, n'est pas prêt d'arriver.