Bonjour
Je voudrais ajouter certaines choses à titre purement indicatif d'après les manipulations que j'ai pu faire chez moi.
J'ai établi une sorte de formule permettant de savoir la charge perdu en Ah par jour à l'aide d'éléments de bases .
Evidemment , il faut avoir au départ certains paramètres .
En règle général :
Une batterie moderne de voiture au plomb a des bouchons fixes dessus contrairement aux modèles anciens.
Une batterie se décharge naturellement c'est ce que j'appellerai :
Q selfdischarge ( Ah ou coulomb )
Une batterie se décharge aussi par des courants de fuites dus aux à la consommation de divers charges de la GOLF , voiture au repos
( alarme, etc etc )
I leakage ( Ampères)
Le poste le plus consommateur est bien sûr le démarreur . J'appellerai donc le courant alimentant le démarreur :
I start ( Ampères )
1- Eléments de bases necessaires :
- Capacité de la batterie Q max ( ex : 59 Ah pour un Golf TSI 110 ch ), soit :
Q max : 59 Ah
- Courant moyen du démarreur (ex : démarreur pour golf 12 V 1,7 kW ), soit :
I start : 141 A ( ampères ) allez..150 on arrondit..
- la valeur de Q seldischarge est un abaque moyenné et évalué à 0.2 % par jour, soit :
Qself : 0.118 Ah ( par jour )
- La valeur du courant de fuite sera mesurée avec un ampèremètre ( voir figure 7) . Nous aurons donc :
I leakage ( Ampères )
Q leakage : I leakage X24 ( Ah)
2- Evaluation des Quantités d'électricité perdues par jour :
Ex : Démarrage moteur une fois pendant 3 secondes .
Courant de fuites mesuré: Ileakage : 0,02 A ( 20 mA)
Pour le démarrage du moteur :
I start ( A) : 150 A
Q start ( Ah ou coulomb ) : 0,042X t ( secondes )
( t étant le nb de secondes necessaires pour démarrer le moteur . Evidemment , s'il est démarré plusieurs fois dans la journée , tenir compte du nombre total de secondes ...)
Q start: 0,126 Ah
Pour les courants de fuites :
Q leakage ( Ah ou coulomb): I leakage X24
Q leakage : 0.48 Ah
Pour l'autodécharge :
Qself : 0.118 Ah
Q total : 0.724 Ah /jour dans cet exemple .
3 - Tableau de la charge restante en pourcentage en fonction de la tension de la batterie .
On peut mesurer la tension de la batterie simplement avec un voltmètre et à l'aide du tableau ci-dessous évaluer la charge restante ( figure
4- Types de chargeurs
Comme il a été dit içi, il existe en effet deux types de chargeurs :
- Anciens des années 60/70 basés sur un simple transformateur , un redressement par diode , un ampèremètre ..et c'est tout !
- Nouveaux de notre époque basés sur des circuits électroniques .
La différence est dans le mode de charge .
- Pour les anciens , on charge pas en courant constant et la forme du courant et de la tension n'est pas purement continue .
Il fallait regarder l'ampèremètre et surtout surveiller le temps de charge pour pas arriver à la valeur fatidique des 14,4 volts et plus ....
- Pour les nouveaux . C'est l'électronique qui envoie un courant constant continue pendant la charge .( I charge : 10% de la capacité max de batterie )
ex: Q max : 59 Ah , on chargerait donc à 5 A pendant 10 heures si la batterie était presque vidée ..
C'est ce que on appelle le mode "Charging ".
Puis l'électronqiuue détecte que la tension va arriver presque à 13,3v. On passe donc en mode " floating" .
On maintient donc la tension de 13,4 v à 13,8 v et on arrête de la charge en courant constant .
Ainsi , un faible courant maintient donc la batterie si vous branchez votre chargeur les longues soirées d'hiver ....sans débrancher votre batterie de votre superbe Golf GTI ou R ( lol!!)
Voiçi donc en fichiers attachés quelques explications par des figures et un type de chargeur que j'ai fabriqué à partir d'un vieux chargeur des années 70
( appartenant à mon père ). j'ai gardé que le transfo et l'ampèremètre ...
ce chargeur est destiné pour ma moto ( batterie 5 Ah ) donc, je dispose de deux selections de courant constants : 0.5 A et 1 A .
Pour la golf, je vais essayer . Il servira de maintien car avec 1 A de charge ...ben faudra des heures et des heures...
Cordialement