Ce n'est pas si simple de déterminer l'origine d'un défaut,car plusieurs autres éléments peuvent en être le facteur !
Bielle tordu c'est un fait,mais reste à en connaitre la cause ?
Je l'ai déjà répéter plusieurs fois à ce sujet...
La consommation excessive d'huile est soit la cause numéro 1 de la casse d'un piston et bielle puisque l'on augmente la pression du cylindre,soit c'est l'axe du piston lui-même qui était déjà défectueux et a ensuite déséquilibré la bielle créant par la suite la sur-conso d'huile...
Vérifie déjà ton niveau d'huile à froid pour avoir une meilleure précision de lecture de la jauge et contrôle la ensuite 1 000km plus tard.
Tiens nous au jus,pour ensuite continuer de surveiller l'évolution sur les 4 000 prochains kilomètres et plus...
Sur un moteur réparé/rectifié,il sera nécessaire de passer par une huile ayant une plage de viscosité plus importante si la conso est importante,contrairement à un moteur neuf moderne.
Si ça consomme pas mal jusqu'à tes 10 000km,passe en 5W40 VW502.00.
Si ton moteur a vraiment été rectifié/usiné etc,alors une vidange s'impose très tôt (<3 000km) afin d'éliminer rapidement les dépôts et impureté d'usinage qui sont les meilleurs composant abrasif d'un moteur et tueur de segments !
Bref,ce n'est probablement pas le cas pour toi et je l'espère.
J'ai hâte de voir la suite des événements pour ton moteur,et si ta conso d'huile est respectable,garde là à mon avis sauf si tu as moyen de pouvoir en tirer un bon prix par une reprise en concession ...