Bonjour à tous,
J'ai remarqué un comportement étrange lors du démarrage de mon sportsvan 1,4 TSI 125.
Samedi dernier, je démarre le vehicule, je constate que le moteur est un peu plus bruyant que d'habitude avec un ralentis a 1200 tr/mn. Je sors du véhicule et j'entends un espèce de grondement venant du pot d'échappement. Je rentre a nouveau dans le vehicule et accélère légèrement et la je constate une espèce de soufflement aigu venant du moteur.
Au bout de 30 secondes, plus rien, je passe la première et roule ma poule.
Ce matin, rebelotte : demarrage, ralentis qui monte a 1200 tr/mn et bruit de soufflement similaire qui s'estompe au bout de 30 secondes.
J'ai fait quelques recherches sur des forums anglais et allemand et appartement il y existe sur nos vehicules un système de préchauffage du catalyseur qui s'active pour des questions de pollution seulement sur une plage de températures donnée : entre 15 et 33 degrés, donc seulement aux saisons douces. Quand le système s'active, le ralentis au demarrage monte a 1200 tr/mn et redescends vers 700 tr/mn. Pendant cette durée, le moteur est vraisemblablement plus bruyant.
En effet, mon pb ne s'est jamais pose cet hiver, uniquement samedi dernier et ce samedi avec des températures au dela de 15 degres sur ces deux journées.
Passé 30 secondes et le ralentis haut, plus aucun soucis. Moteur silencieux...
C'est très proche de ce que l'on entends dans cette vidéo, lorsque la personne accélère :
https://youtu.be/RAuymGHWeW8
Je n'ai trouvé aucun topic sur ce système de préchauffage du catalyseur lorsque le temps est doux. Personne ne constate le phénomène ?
D'avance merci.