Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Yan54 »

Eh oui, c'est ça d'acheter un clone Golf/A3 au lieu de prendre l'original. :tantpis :)
forrest95
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx

Message par forrest95 »

Je vous un petit retour d’expérience suite à la reprogrammation "Flexfuel" de mes 2 véhicules :

- Le 1.4 TSI 125 (Seat Leon ST 2015) : Après la reprogrammation il y a 1 semaine, je suis aller au bout de la réserve (pour éliminer un max le SP95), puis j'ai fait un plein de E85 :arrow: RAS :Top:
Tout fonctionne correctement, aucune différence notable, démarrage sans problème, le Start&Stop fonctionne parfaitement, je pense que celle là va continuer au E85 !

- Le 2.0 TFSI 220 DSG6 (Golf GTI 2013) : Tout d'abord, en plus de la reprogrammation Flexfuel, on a effectuer une "petite" augmentation de puissance (+50CH + 50Nm), sans aller au maximum du stage 1, avec mon réservoir qui possédait encore du SP95, ça fonctionnait bien, même fort :Rouge: (forcément !), mais après un plein de E85 (40L, reste 10L de SP95), c'était différent... quelques ratés en poussant les rapports au bout, et également du "broutage" lors de reprises en restant bas dans les tours (reprise en restant en 6ème par exemple), malgrès une centaine de kilomètres pour voir si ça aller s’améliorer, rien de nouveau, donc repassage à la puissance d'origne :arrow: ça refonctionne correctement en E85 :Top:

Le problème que j'ai avec la GTI (oui il y en a 1), c'est le Start&Stop... je m'explique : Même a froid la voiture démarrage correctement (elle dort à l'abri par 10°C), j'ai juste noté un matin ou elle a effectuée 1 ou 2 tours de plus pour démarrer, le Start&Stop quant à lui fonctionne, le moteur se coupe normalement pied sur le frein ou lors d'un arrêt avec le régulateur adaptatif, mais pour redémarrer, dans 50% des cas, il y a un problème, au lieu de repartir directement en 1 seconde en effleurant l'accélérateur, elle essaye de se relancer (je vois l'aiguille du compte tout qui fluctue en bas), le moteur se lance avec difficulté mais en restant trop bas dans les tours, je reste donc bloqué pendant environ 5 secondes (c'est long 5 secondes au moment de repartie sur un feu rouge...), puis l'aiguille remonte à environ 800 tours/min et c'est reparti.

:idea: Mon hypothèse sur ce cas, qui rejoint également le problème des ratés lors de l'augmentation de puissance avec du E85, c'est les injecteurs qui n’envoient pas assez de carburant (au moment du "Start") à cause d'un dimensionnement trop juste, dû au fait que le E85 nécessite d'en injecter plus (avec le SP95 pas de problème, ils sont suffisants), à noter également sur la fiche l'Argus de cette motorisation : 2.0 TSI 220/230 Turbo. Manque de puissance jusqu’au 19/05/14
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

@Forrest95
Intéressant ton retour. :Top:

:study:
Pour ton problème de démarrage via le Start&Stop, la reprog peut toucher parfois un peu à ses limites.
Il manque cette deuxième fameuse sonde qualité en amont du moteur, dont bénéficie la Golf MultiFuel.
Le calculateur optimise moins efficacement et rapidement, et il n'est pas aidé par cette sonde supplémentaire qui a bien son rôle.

Sans cette sonde, il faut éviter de changer de carburant d'un coup, et laisser un peu de temps au calculateur
de s'adapter au E85, valable dans les 2 sens.

Ce phénomène pourrait peut être un peu s'atténuer après 2 ou 3 pleins au E85.
C'est mon avis.

Cet été, en approchant les 85% d'éthanol, je pense qu'il faut encore plus éviter de changer d'un coup le passage du E85 aux SP, et inversement.
A moins d'avoir une Golf MultiFuel, qui elle se moque de ce problème.

Pour les injecteurs, après augmentation de puissance, c'est certainement en partie la même chose, et les injecteurs
sont peut être limites effectivement.
Et tes bougies doivent être en parfaits états, si possible plutôt récentes.....voire très récentes...
As tu ressenti un léger mieux niveau agrément de conduite ?

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
forrest95
Membre actif
Membre actif

Message par forrest95 »

@Cool77

Je suis d'accord, c'est pour ça que je me laisse un peu de temps, je vais voir les prochaines semaines si mon calculateur s'adapte bien, dans le pire des cas, le programmateur m'a proposé de me remettre d'origine et me rembourser :Top:

Normalement je roulerait tout le temps en E85, j'ai plusieurs stations autour de chez moi :Top:

Les bougies sont récentes, moins de 8000 km (grosse révision), et la voiture à eu également le droit un un petit nettoyage moteur à l'hydrogène au moment de la reprogrammation.

Niveau agrément de conduite, je n'ai vraiment rien noté, on verra avec le E85 d'été, et pour la consommation j'attend d'avoir un peu de recul avec les 2 véhicules pour voir si il y a vraiment une différence notable.
Pnikko
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Toyota Corolla 180H

Message par Pnikko »

Merci pour ton retour
Bizarre pour la reprog de la gti, tu as fait ça chez qui?

Après ce que je pense c’est que les programmes E85 des gti sont tous donnés pour 300cv et que si tu souhaites avoir une version soft ils sont obligés de modifier le programme qui marchait bien et donc cela a des effets secondaires, problème qui du coup est transparent pour le stage 1 normal en version soft.
Toyota Corolla Hybride 2.0 184cv Collection Pack techno
bastos12
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 ACT - reprog E85/SP

Message par bastos12 »

Une question : j'entends systématiquement parler de remplacement des bougies pour les reprog E85, c'est la même chose pour un kit homologué ?
Golf VII 1.4 TSI ACT 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY LOUNGE - reprog E85 / SP
forrest95
Membre actif
Membre actif

Message par forrest95 »

C'est la même chose oui, disons que c'est pour partir sur une "base saine" avec le nouveau carburant, pour être sur que l'allumage se fait correctement.

@Pnikko

C'est un petit programmateur dans le 95, il ne fait pas lui même, il fait la lecture de la cartographie, l'envoie à un "programmateur" dans le Nord de la France (je ne connais pas le nom), le gars la modifie et la renvoi pour l'injecter.

En fait ça fonctionnait bien avec le SP95, d'après le programmateur ça arrive que ça fonctionne mal le stage 1 + E85, c'est pour ça qu'il ne le pratique pas, ou alors il limite l'augmentation, mais au final je préfère rester sur la puissance d'origine et rouler à l'E85, pour préserver au mieux les organes.

Moi je pense que c'est aussi du au fait que mon modèle a été fabriqué avant 04/2014, ensuite il y a un turbo différent.
Dernière modification par titi73 le 08 janv. 2019, 11:26, modifié 1 fois.
Raison : Fusion messages
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Ok, forrest95

2 à 3 bons pleins au E85 devrait améliorer tes "problèmes" au niveau du start&stop.
Tu nous diras.

Au E85 "d'été", même ma Golf MF ne démarre pas de la même façon.
1200 tr/mn l'été pour madame quelques secondes, contre 950/1000 tr/mn en ce moment.
Au dessus de 70% réel d'éthanol, le comportement du moteur se modifie plus sensiblement.
Ce n'est que mon expérience au E85 depuis 2015, et mon 4ème hiver.

;)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Bastos12:
"Une question : j'entends systématiquement parler de remplacement des bougies pour les reprog E85, c'est la même chose pour un kit homologué ?"

Ton moteur subit des modifications importantes au vrai E85.
Pour que les réglages et ta combustion soient optimales, il faut que tes bougies soient
en parfaits états voire très récentes.

La combustion du carburant pauvre qu'est la E85, nécessite un parfait allumage.
Des vieilles bougies, même d'apparences parfaites, risquent de ne pas optimiser ton allumage.

Kit ou Reprog c'est pareil. Souvent si la voiture n'est pas récente, ils changent les bougies....
bastos12
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 ACT - reprog E85/SP

Message par bastos12 »

Et du coup leur changement est plus fréquent qu'au SP ou c'est simplement lors de la transformation au E85?
Golf VII 1.4 TSI ACT 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY LOUNGE - reprog E85 / SP
axolotl
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par axolotl »

Température froides actuellement (negatives) le matin seulement, aucun pb a démarrer (le 1.5 est à +100% systématiquement au demarrage) mais légers broutements à faible demande sous les 2000t.
Uniquement sur le mode cartographie à froid, pendant les 10km environ avant que la t° d'huile ne s'affiche. A chaud, parfait, et conso bien en baisse à 6.6 sur le dernier plein, en me faisait bien plaisir ce week-end d'ailleurs...

Je pense qu'un petit ajout d'avance sur cette carto solutionnerai ce pb. Ras a des temp normales et une chauffe plus rapide.

J'ai remis un peu plus de sp pour comparer.
Dernière modification par axolotl le 08 janv. 2019, 12:06, modifié 1 fois.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Bastos,
Surtout s'il y a de nouveaux réglages de ton moulin suite à la conversion E85.

Après, l'entretien est le même qu' avec un moteur "normal"..
Perso, après 3 ans et/ou disons 45.000 km= bougies neuves,
Je changerai mes bougies sans me poser de questions, ça parait raisonnable.
C'est mon avis perso, il vaut ce qu'il vaut.
axolotl
Membre bavard
Membre bavard

Message par axolotl »

Pas de reprog possible encore sur le 1.5, j'attends ;)
Mais ayant cerné les points à améliorer, je suis presque sûr qu'il tournerait même mieux que d'origine en modifiant ce qu'il faut....
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

@axolotl

Tu parles de ton 1,5 evo.
Il a l'air d'être bien au E85 ce moteur..... :Top:
e
el captain
Débutant
Débutant

Message par el captain »

Bonjour

Je voulais faire une reprog éthanol sur ma golf 7 1,4 tsi 125 ch je me demande de si pour 22 km par jour sa vos vraiment le coût de faite la
Modif , vous en pensez quoi ?
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Message par Stormfury42 »

Concernant le problème de la GTI 230 de 2014 je comparerai avec la mienne (FL de 2017) en février pour voir son comportement après le reprog + E85. Vous me conseillez d’y aller progressivement au niveau du E85 avant le 100% ? Ça actuellement je suis au SP98. Dé plus le re programmateur m’a demandé de lui apporte le véhicule presque sur la réserve (50km d’autonomie) pour des réglages optimum selon lui. Du coup je serai pas loin du 100% E85 directement :tantpis
Enfin concernant les bougies ma golf a 19000 km ça devrait aller non ?
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

el captain
Il faut voir :
Kilométrage annuel, économies réalisées, coût de la conversion. Pour une reprog= garanties moteur inexistantes si elle est découverte lors d’une panne moteur.…..….
S'il n'y a plus de garantie, la CC ne fera pas un geste non plus.
En dessous de 10.000 km annuels…..
Je sais pas, à chacun de voir..

Pour 10.000 km annuels:
Si on compte, en usages mixtes, pas trop de villes :NonNon: et pas mal de routes avec sur-conso E85
Au E85 : 8,5 l/100 KM- x0,60 euros, soit sur 10.000 km un coût d’environ 500 euros à l’année.

Aux SP98 6,5 l/100 KM- x1,60 euros, soit sur 10.000 km un coût d'environ 1000 euros

La première année remboursement de la reprog. Sur 5 ans, 2000 euros environ d’économisés par rapport aux SP. C’est une simulation, aux prix des SP actuels.
Il ne faut pas faire que de l’urbain...

Pour 20.000 km annuels, on multiplie par 2....

Stormfury42
Pour le réglage moteur pas le choix, il faut bien être à 100 % au E85 et heureusement..
Plus tard, si tu fais un changement de carburant en sortant du E85, et inversement, c’est mieux
de « ménager » son calculo pour éviter parfois, des petits désagréments.
Les bougies ils jugeront, ils faut leur poser la question, 19.000 km, ça fait pas beaucoup.
Dernière modification par Cool77 le 08 janv. 2019, 14:12, modifié 1 fois.
axolotl
Membre bavard
Membre bavard

Message par axolotl »

La lambda veille, et les fuels trim sont ajustés en quasi temps réel.

Souvent en reprog ils se font pas chier, le réglage de "base" est augmenté à +20%, ce qui fait que ça marche à peu près avec tout, le trim a court terme compense dans un sens pour le 95, dans l'autre pour l'e85...

Donc pas de raison a ne pas passer d'un carburant à l'autre, en 10km les long trim s'ajustent.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

axolotl

Pour certains moteurs, c'est conseillé d'être progressif.
Pour une MF, il est conseillé de rouler Cool 5 mn non stop via le constructeur, lors d'un changement
radical de carburants.
Mais, c'est parfois quasi immédiat, parfois moins... :D
Perso, il ne se passe rien en changeant d'un coup de carburant, c'est des petites précautions pour éviter
quelques "toussotements" éventuels.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Cool77,
A l'E10 qui est le carburant le plus communément utilisé (!!) à 1,4 € le litre = 910 €.
Personnellement, en dessous de 15 000 kms par an et sur une durée d'utilisation inférieure à trois ans, je ne le ferai pas en cours de route.
Dernière modification par titi73 le 08 janv. 2019, 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre