Nouvel inscrit car encore en cours de réflexion (et pas mal de questions) sur l'achat possible d'une Golf 7.
Je roule en clio Willams depuis près de 17 ans (et oui, je suis plus tout jeune...) et je suis passé par la case boxster (986s puis 987s) pendant un cours moment (moins d'un an à chaque fois). Et maintenant, nouvelle recherche d'une voiture plus "familiale".
Surprise lundi dernier avec ma femme. A priori tout oriente vers un monospace compact quand on est 4 (voire plus), 2 adultes et 2 enfants. Et nous avons fait le test avec des sièges bébé et surprise, l'intérieur de la Golf 7 se défend très bien... mieux qu'une Mégane, qu'un scénic (il faut dire que nous sommes assez grands et donc les sièges avant bien reculés, il ne reste pas beaucoup de place à l'arrière), qu'un Touran et pratiquement aussi bien que le nouveau C4 Picasso (mais bon, impossible de se faire à l'intérieur et à la "qualité" de Citroën, tout du moins de cette gamme).
Restait le problème du coffre mais nous avons besoin de place seulement pour les vacances d'été et pour quelques week-ends dans l'année. La solution, avec une Golf étant un coffre de toit apparemment.
Donc nous partons a priori sur une nouvelle Golf... mais quelle version et quelle finition ? Comme je fais beaucoup de ville (et au final moins de 10000 kms / an), plutôt une essence. Reste à savoir si la TSI 105 cv est suffisante, a priori oui d'après les commentaires lus sur le site (quoique chargé avec 2 enfants, je ne sais pas trop si ce n'est pas un peu difficile de dépasser sur une autoroute, voire une nationale en cas de besoin...).
Bon, donc la version 105 cv. Quelle finition ? A priori la confortline qui est déjà bien équipée. Reste à choisir les options qui vont bien.
Venant d'un cabriolet, j'ai recherché l'option "toit ouvrant" pour avoir un peu le ciel au-dessus de la tête... et déception, ce toit n'a rien de panoramique (il faut prendre la version sw mais vraiment trop longue pour nous qui sommes en centre ville, voire un Touran) et les enfants ne peuvent même pas en profiter, vraiment dommage. Cette envie d'un toit panoramique me fait même réfléchir "à aller voir ailleurs"... mais j'ai trouvé peu de modèles... La Giulietta chez AR mais je ne suis pas fan de la finition chez eux, l'ancienne A3 Sportback avec leur toit "Open sky" mais non repris sur le nouveau modèle (ni sur la nouvelle Leon...)... reste le Bmw X1... mais plus cher (ou alors pas mal de kilomètres pour le prix d'une golf 7 neuve), à l'achat, en assurance, en consommation... bon je crois que je vais faire une croix cette fois-ci pour le toit ouvrant... dommage...
Retour à la case Goff7... et alors les questions... comme j'ai un peu des problèmes de dos et suis assez grand, j'aurais aimé les sièges Ergo actives... mais seulement disponible sur le pack sport en finition Carat (merci vw en France et sa manière de packagé les options... dommage de ne pas pouvoir comme certains pays prendre des options individuelles... mais bon, il faut faire avec)... et qui dit Carat / pack sport dit 18 pouces (alors que je resterai bien en 17 pouces)... et là, quid du confort ? Le vendeur semble trouver cela assez raide... alors qu'après essai j'ai plutôt trouvé agréable la version sport sur la confortline ou sur la Carat (sans pack sport).
Et puis ayant connu le Xénon, je me dis que ce serait une option "sympa" et utile... mais voilà, est-ce bien raisonnable de mettre autant dans un moteur de 105 cv (Carat + pack sport + Xénon...) ? N'est-ce pas un peu disproportionné ? N'est-ce pas plutôt plus "réaliste" avec la version 140 cv ? Mais ce n'est plus du tout le même budget...
Alors, je me dis maintenant pourquoi ne pas partir sur une conforline avec Pack sport + Xénon (simples)... voilà, pas mal d'interrogations, toujours en cours. J'espère que je trouverai d'autres avis sur le site.
Eric