Je reviens sur le forum après un bon moment d'absence...
Après le démontage de mon silencieux Akrapovič, j'ai essayé de les contacter pour avoir leur avis sur mon expérience. C'est un véritable jeu de pistes pour réussir à les avoir directement, sans passer par un revendeur ou importateur qui ont des avis subjectifs qui ne s'appuient pas forcément sur des faits techniques.
Je vous passe les détails, mais j'ai enfin pu avoir un contact à la R&D en Slovénie, qui m'a confirmé que différents modèles avaient été réalisés pour répondre à différents besoins des clients. Pour vous aider à faire votre choix, j'ai essayé de résumer les informations que j'ai réussi à obtenir
Slip-On Race
C'est le modèle que j'avais installé. Il est conseillé pour ceux qui souhaitent un échappement plus expressif et sportif, tout en gardant une présence contenue à régime stabilisé. Il produit un son bien rauque lorsque le moteur est bas dans les tours. C'est très subjectif ; certaines personnes le tolèrent, d'autres non. Ce modèle a été homologué pour la GTI FL Performance 245.
Slip-On
C'est un modèle vraiment très discret, qui apporte une faible différence de volume sonore par rapport à l'origine : la taille des gamelles est très proche de l'origine. La tonalité reste quand même spécifique, par l'utilisation du titane et un diamètre de tube supérieur. Ce modèle a été développé pour ceux qui souhaitent installer une ligne complète (le silencieux Race devient alors trop fort), mais il a tout de même été homologué, uniquement pour la GTI FL 230 comme silencieux seul.
Même si Akrapovič mentionne sur son site que ce silencieux n'est pas compatible avec la GTI FL Performance 245 à cause d'un "son et performances inadaptés", il l'est pourtant

Il conviendra à ceux qui trouvent le modèle Race trop sonore et souhaitent juste une tonalité différente. Comme la majorité des clients cherchent un silencieux vraiment plus expressif avec un volume plus fort, Akrapovič n'a pas pris la peine de l'homologuer pour la GTI FL Performance 245 et préfère alors conseiller la version Race comme modèle de remplacement d'origine.
Stay tuned