Le verdict est tombé cet aprem pour ma fuite de liquide.
C'est le bloc pompe à eau qui suinte par un endroit pas identifié avec précision mais qui se situe vers l'endroit indiqué par la flèche rouge sur l'image. Cette partie du système de refroidissement est en plastique

et à priori présenterait une porosité ou une micro fissure qui laisse suinter le liquide lorsque le moteur est en fonctionnement et bien chaud.
Obligation de changer la totalité du système même si la pompe à eau est bonne. Devis initiale approchant les 1000€ mais bonne news, après réalisation du dossier de prise en charge en direct via internet, le chef d'atelier m'a annoncé une prise en charge à 100% des pièces par VW et 30% de la main d’œuvre
Personnel du Garage de Pouilly en Auxois vraiment sympa et efficace, rdv le 6 novembre pour réparation, changement des pneus arrières (commandés sur le net et livrés direct chez eux) avec prêt d'un véhicule de courtoisie gratuitement. Tu peux toujours courir pour avoir ce service là sur Dijon.
Pas d'inquiétude jusqu'au 6, bien surveiller le niveau de liquide et ne pas faire de course de côte
Le chef d'atelier était tout de même surpris que mon liquide de refroidissement soit orange au lieu d'être rose/violet pour du G13 mais d'après l'historique de l'auto elle n'a jamais eu de soucis avant d'être en ma possession. Elle a juste eu les montants de la lunette arrière de recollés + un graissage pour un bruit dans la direction ou suspension (en allemand, merci google trad).