Kyle a écrit : 27 juin 2017, 22:17
Comme tout le monde le sait, j'adore avoir ma GTI qui consomme comme un chameau. En revanche, je n'hésite pas à la faire jouer dans les tours. Ma première remarque (si ton moteur était bien chaud) est : mon Dieu, ne conduis pas en mode TDI, pousse-la un peu, ta titine !! Je ne vois pas ton compte-tours, mais à l'oreille, tu n'es jamais au-dessus des 2500rpm... Attention à l'encrassement !
En première approche, je ne perçois rien de particulier. Je vais ré-écouter...
C'est vrai que j'ai pris l'habitude de suivre les "instructions" de l'ordinateur de bord. Dès qu'on franchit les 2000 tours, l'ordinateur suggère de passer le rapport supérieur.
Le bruit qui me pose problème est ce bruit qui ressemble à un "frottement de chaîne" que l'on entend en arrière plan du bruit du moteur lors des accélérations. Passé les 2500 tours, il est moins audible.
Autre détail, ce bruit de "cliquetis" ou de "frottement de chaîne" se fait entendre de façon plus importante lorsque l'air ambiant est chaud. (comme en ce moment)
Ainsi le matin, à froid, aucun bruit, le son du moteur délivre une belle symphonie et une fois chaud, le "cliquetis" est assez léger.
Par contre, au retour en fin d'après midi, le bruit se fait entendre assez rapidement et plus fort (le moteur monte en température plus vite).
S'il s'agit du bruit classique d'un TSI, tant mieux, c'est que ma voiture n'a rien de spécial.
Par contre je suis alors assez déçu par les moteurs Volkswagen que je pensais beaucoup plus discrets.
J'étais auparavant chez Peugeot, et le bruit de mon moteur était beaucoup moins agressif, et pourtant c'était un HDI.
Je vais finir par regretter de ne pas avoir choisi la nouvelle 308 Puretech...
Je ne peux m'empêcher de penser que ce bruit est anormal, d'autant que VW m'a changé une butée d'embrayage sur une voiture qui avait 3000 km (!) et donc a reconnu le bruit parasite...qui selon moi n'a pas disparu pour autant.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce "problème", qu'il n'hésite pas à me faire part de son expérience (et éventuellement de la solution).
Merci
PS: j'ai modifié le nom du post pour qu'il soit plus précis sur l'hypothétique anomalie