TSI bruyant à l'accélération / moteur chaud

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: TSI plus bruyant après autoroute

Message par speed4 »

Depuis une vidéo,quasiment impossible de cerner le son de notre ami à entendu hélas...
Match2000
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1.2 TSI 110 Match Allstar

Re: TSI plus bruyant après autoroute

Message par Match2000 »

Kyle a écrit : 27 juin 2017, 22:17
Comme tout le monde le sait, j'adore avoir ma GTI qui consomme comme un chameau. En revanche, je n'hésite pas à la faire jouer dans les tours. Ma première remarque (si ton moteur était bien chaud) est : mon Dieu, ne conduis pas en mode TDI, pousse-la un peu, ta titine !! Je ne vois pas ton compte-tours, mais à l'oreille, tu n'es jamais au-dessus des 2500rpm... Attention à l'encrassement !
En première approche, je ne perçois rien de particulier. Je vais ré-écouter...
C'est vrai que j'ai pris l'habitude de suivre les "instructions" de l'ordinateur de bord. Dès qu'on franchit les 2000 tours, l'ordinateur suggère de passer le rapport supérieur.

Le bruit qui me pose problème est ce bruit qui ressemble à un "frottement de chaîne" que l'on entend en arrière plan du bruit du moteur lors des accélérations. Passé les 2500 tours, il est moins audible.

Autre détail, ce bruit de "cliquetis" ou de "frottement de chaîne" se fait entendre de façon plus importante lorsque l'air ambiant est chaud. (comme en ce moment)
Ainsi le matin, à froid, aucun bruit, le son du moteur délivre une belle symphonie et une fois chaud, le "cliquetis" est assez léger.
Par contre, au retour en fin d'après midi, le bruit se fait entendre assez rapidement et plus fort (le moteur monte en température plus vite).

S'il s'agit du bruit classique d'un TSI, tant mieux, c'est que ma voiture n'a rien de spécial.

Par contre je suis alors assez déçu par les moteurs Volkswagen que je pensais beaucoup plus discrets.
J'étais auparavant chez Peugeot, et le bruit de mon moteur était beaucoup moins agressif, et pourtant c'était un HDI.
Je vais finir par regretter de ne pas avoir choisi la nouvelle 308 Puretech...

Je ne peux m'empêcher de penser que ce bruit est anormal, d'autant que VW m'a changé une butée d'embrayage sur une voiture qui avait 3000 km (!) et donc a reconnu le bruit parasite...qui selon moi n'a pas disparu pour autant.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce "problème", qu'il n'hésite pas à me faire part de son expérience (et éventuellement de la solution).

Merci

PS: j'ai modifié le nom du post pour qu'il soit plus précis sur l'hypothétique anomalie
Golf VII Phase 1 - 1.2 TSI 110
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Re: TSI bruyant à l'accélération / moteur chaud

Message par Kyle »

Le mieux serait qu'un membre du forum en TSI se mette derrière ton volant pour apprécier et comparer à sa propre auto (et inversement, que tu roules avec sa propre auto) si tu dois t'inquiéter ou non de ce bruit que tu as détecté. Dans quel département te trouves-tu ? Personnellement, hormis les bas-régimes chroniques de ta vidéo, rien ne me choque en première approche.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Match2000
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1.2 TSI 110 Match Allstar

Message par Match2000 »

Merci pour la proposition.

Je vais voir avec une connaissance si je peux essayer un autre TSI (Golf ou Leon) pour comparer.
Golf VII Phase 1 - 1.2 TSI 110
F
Fab 0631
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.2 TSI 105 BM6 5 portes

Message par Fab 0631 »

Bonjour Match 2000,

J'ai le même phénomène sur ma Golf 7 TSI 105 livrée en janvier 2014.

Un bruit de cliquetis ou chaîne qui tape contre une paroi métallique se fait entendre moteur chaud lors des phases d'accélération.

Sur ma golf le bruit est parfaitement audible lorsque je roule vitre ouverte en montée avec des murs a droite ou à gauche qui renvoient le bruit.

Pas de solutions à ce jour malgré une soupape morte et changé à 38000 Km (article dans un autoplus du mois de juillet).

Mon véhicule à aujourd'hui 40000 Km est le bruit est toujours présent.

Cordialement.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Grosse conso d'huile par hasard ?
F
Fab 0631
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.2 TSI 105 BM6 5 portes

Message par Fab 0631 »

Bonjour,

Effectivement la conso d'huile est assez élevée à mon gout mais qui reste normale selon VW. Ma golf boit environ 1 litre pour 10000 km.

Je précise que lors du démontage de la culasse pour le changement de la soupape défectueuse, j'ai demandé à mon CC si ma golf était concerné par le rappel 15E7 et celui-ci ma répondu qu'après consultation de leurs fichier mon modèle n'était pas concerné.

Cordialement.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Conso normal oui.
Pour ta soupape,cela me faisait penser au modèle de fin 2013 dont les guides de culasse sont défectueuse et faisant consommer de l'huile.
Mais ton cas est différent et je crois avoir lu aussi des soucis comme le tiens,mais il me semble que c'est assez isolé.
Avais-tu des vidéo ou depuis Youtube afin de cerner le bruit de cette soupape ?

Pour le 15E7,tu peux le vérifier depuis la date inscrite sur le cache de distribution ou l'opter pour vérifier la référence du variateur. ;)
Répondre