L'environnement compte aussi effectivement..;Je suis en Nord Isère.
Je vois bien les traces de pollution sur la carrosserie avec le temps;cette noirceur qui collent même sur les joints etc;mais ça,c'est partout malheureusement!
Quoi qu'il en soit,pas besoin d'avoir cette obsession de devoir laver l'auto aussi fréquemment que de l'utiliser comme je connais aussi des personnes dans mon entourage à qui c'est malheureusement le cas et une folle maladie...Il faut aussi respirer dans la vie.
Perso,de bonnes micro fibre épaisse de qualité pour auto,un shamppoing sans eau (spray),une cire lustrante de marque (Meguiar's) avec le pad applicateur me suffit très largement pour la carrosserie après l'avoir traité en station (rinçage);l'auto dors au garage.
Sans compter un minimum de produit d'entretien d'intérieur/extérieur que l'on se doit au moins de posséder.
Pour la décontamination digne d'un détailling,je le ferais sans doute dans quelques année (2 ou 3 ans)...Je n'ai pas remarqué spécialement de micro dépôt collé naturellement à la carrosserie comme les micro tâche de goudron etc...
Je prend particulièrement attention à l'intérieur des jantes surtout,ou ce goudron a le malheur de s'y déposer!
Sinon,pour le reste,je ne fais pas de safari en savane durant la période de mousson,et l'environnement est plutôt clean sans compter que l'auto dors au garage,(non fermé).
Je risque de faire peur à certains,mais je ne lave mon auto à la main de fond en comble que 2 fois par an!!
Le reste du temps,je le passe au besoin en station pour le rinçage afin de maintenir et conserver l'efficacité de la cire de protection qui dure très longtemps!!
@titi73,l'état de ton auto est irréprochable,et juste en voyant l'état de ton condensateur de clim,je ne vois aucun impact d'insecte ni même de projection de solide (cailloux etc...).
Tu dois toujours rouler en mode cool ^^!