La Golf 7 full options reste assez bluffante vu son prix malgré tout "accessible" comparée à d'autres marques ayant le mm niveau d'équipement. Ceci dit, tout n'est pas parfait, et loin de là !
Si je referais le même achat ? Vu ses caractéristiques et le manque de concurrents réels à ce jour, probablement.
mais si je trouvais un modèle plus nerveux et aussi complet, je changerais immédiatement.
Tour du propriétaire.
J'ai ma Golf depuis 5 mois env et 5000 km. Je lui donne une note globale de 7.5/10 avec un point de plus pour son électronique mais elle en perd tout de même dans quelques détails d'importance que j'ai essayé de placer dans l'ordre :
- Moteur TDI peu nerveux quand il faut lancer une accélération.
C'est le principal point qu'elle ne mérite pas.
Moteur allumé ou arrêté, quand on veut repartir après un arrêt, le TDI semble patiner (poussif) quand on veut accélérer.
Même problème à vitesse normale (disons 60-100 km/h) et qu'on veut accélérer rapidement : le moteur met quelques fractions de secondes sinon plus à réagir. Sinon oui, on sent l'effet des 150 cv, heureusement !
Mais ce moteur n'est vraiment pas nerveux pour un sous. Juste un peu meilleur en mode S mais les démarrages sont tjs aussi posusifs. C'est très dommage. Il paraît que ca devrait un peu s'méliorer après 15000km. On verra.
De ce point de vu, c'est la pire de tt les voitures que j'ai eues (Volvo et VW compactes), et c'est pour moi le principal handicap ou inconvénient de cette motorisation. Et je vais en tirer une leçon pour la prochaine.
- Boutons de parking assisté et caméra arrière mal placés
Ils sont placés à droite du levier de vitesse/DSG.... alors que je conduis à gauche ! C'est quoi cette connerie ?
VW aurait pu les placer côté gauche, à la place ou en tous cas du même côté que le bouton du Mode de conduite, car une fois le mode choisi, on n'y accède bcp moins voire plus jamais alors que l'assistance au parking et bien on s'en sert !
Idem quand on passe près d'obstacles, genre dans un carwash ou parking, ça bip-bip-bip et rebip alors qu'on a tb bien vu l'obstacle. Mais zut les boutons sont cachés derrière le levier !!!!
A croire que l'ingénieur a testé cette option sans aller sur le terrain ou en CAD/CAM sans penser que le véhicule était mobile et le levier placé sur D/S
- Le système d'amortissement DCC
En mode Sport (où l'amortissement est le mieux contrôlé) il n'est pas le meilleur qui soit, loin de là, même s'il est déjà efficace.
De nombreuses petites voitures amortissent bien mieux les irrégularités et les bosses que la G7.
- GPS
La voix n'est pas fluide du tout et antipathique,s ans parler des couleurs des cartes et des options.
Carrément null (et très cher) comparé par ex. à l'ergonomie d'un Tomtom que je regrette vivement.
- Peu de réactivité des senseurs de proximité.
Dans un garage ou près d'obstacles, lors de maneouvres, quand vous passez près d'un obstacle en roulant (et en l'évitant) même à 1-5 km/h, le système le détecte trop tard. Il affiche l'obstacle, bio-bip-bip, mais la voiture est déja 0.5 à 1m plus loin !
- Front Assist
C'est rare mais j'ai dû le constater 4-5 fois en 5000 km, les chevrons (mais sans coup de frein) se déclenchent même quand une voiture vient en face sur l'autre bande ! A croire que le détecteur présente un champ trop vaste ou est trop sensible ou que le programme manque de discernement.
- Lave-glace intermittent
Pas efficace ou accélère par pluie très fine alors que ce n'est pas utile
Il n'est pas au point. En position 5 il a tendance à aller trop vite, en 4 trop lentement ou se déclenche trop tard alors que le pare-brise est rempli de gouttes.
- Position du volant
Il devrait pouvoir se lever (dans le plan vertical) un peu plus haut.
- Chauffage stationnaire à distance
Impossible de le démarrer par programme quand il fait un peu trop chaud dehors. En revanche ca fonctionne avec la télécommande, ce qui signifie qu'il faut être près de la voiture pour le lancer...
- Ventilo du moteur
Même en ne roulant pas spécialement vite, parfois quand on arrête le moteur à destination, le ventilo se déclenche et continue de tourner quelques minutes.
Or, si dès qu'il démarre on démarre le moteur et qu'on l'arrête aussitôt, il ne se déclenche pas. Détail, mais dont je me passerais.
- Phare en mode auto.
Les gds phares ne réagissent pas assez rapidement face à une voiture venant en face et je l'éblouis parfois...
Il y a bien un cache qui vient se placer quand on croise une voiture mais au loin mais il manque encore de réactivité.
- Garniture tapis
la garniture noir des tapis est trop sombre et s'encrasse bcp trop vite.
Pk ne pas avoir créé des tapis gris ?
Il faut vraiment allez chez un concurrent pour en trouver ? C'est ce que j'ai fait, via le site:
http://auto.jaccessoirise.com/tapis-de- ... 012-a.html )
- Le chauffage est capricieux
Si on roule pepere tout va bien.
Mais mm si la clim auto est réglée sur 20 deg, il chauffe parfois bcp trop quand vous faites par ex. une belle accélération de quelques dizaines de secondes ou 1 min. puis ralentissez.
Le système électronique ne parvient pas à garder une température constante.
- Sièges trop durs
Comparé à mes anciennes voitures dont une Golf, les sièges de la G7 sont bien plus durs (et pourtant ils sont en tissu).
Même ma compagne se demande si elle pourrait faire un long trajet dans ces conditions. Sans doute, car c bien mieux qu'une banquette, mais c vrai que le moelleux des sièges a baissé d'un cran.
- Rétroviseur int. et ext. de nuit antiéblouissement
Sa réaction n'est pas instantanée.
Je regrette le modèle intérieur manuel avec position "nuit".
- Burée
Lorsqu'il y a une gde difference de température entre le pare-brise ou les fenêtres et l'extérieur et qu'il se met à pleuvoir, il arrive parfois -rarement mais ca arrive - que de la buée se forme imposant de mettre la ventilation à fond 1 min.
On se croirait dans une vieille voiture des années 90 ou 2000 !
Le système de ventilation est globalement efficace mais il présente des limites sous une pluie froide.
- Ventilation
Je pourrais encore ajouter que la ventilation me déplait. Les ouies sont difficilement réglables comme je le souhaite
- Coffre de la G7 3 portes
Quand on ouvre le coffre, le hayon est trop bas et vous oblige à vous baisser en l'évitant pour aller chercher des objets dans le coffre. Dans mon ancienne Golf4 le coffre était un peu plus spacieux et le hayon me dérangeait moins.
Il manque des crochets sur les parois du coffre pour y fixer des sacs et éviter qu'ils ne se baladent. Il y en a 1 sur la gauche mais c'est pas très efficace.