Coupure inopportune du contact

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Coupure inopportune du contact

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

j'ai un souci avec le contact qui se coupe automatiquement au bout d'un certain temps: au départ d'un trajet pour lequel je sors la voiture du garage, je mets le contact, je sors la voiture, je l'immobilise puis j'en descends sans couper le contact pour refermer la porte du garage, puis je remonte dans la voiture pour partir... et c'est là que quasiment tout le temps le contact se coupe, avec un message au TdB de conservation de la batterie.
Idem au retour au moment de la remiser: j'arrive devant la porte du garage, j'immobilise la voiture et je descends sans couper le contact, je vais ouvrir la porte du garage et quand je remonte dans la voiture, le contact se coupe.

Je n'ai pas fait de mesure au chronomètre, mais j'ai fait pas mal d'essais et il me semble que ce n'est pas toujours au bout du même délai que la coupure survient; donc ça ne semble pas être un simple problème de temporisation.

=> avez vous constaté le même phénomène? et si oui, avez-vous trouvé une parade?

Pour ma part j'ai essayé plusieurs choses (laisser la portière ouverte ou au contraire la refermer pendant la manœuvre de la porte de garage, passer la boîte en P ou en N, utiliser ou pas le frein à main, avec ou sans fonction Leaving Home/Coming Home, etc) sans résultat probant et surtout reproductible.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Re: Coupure inopportune du contact

Message par Nounou74 »

Je pense simplement que ta batterie est déchargée.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

Non j'ai eu exactement pareil, voiture fraîchement débranchée de la borne, 300m plus loin je sors à un portail pour sonner afin qu'on m'ouvre, et quand je remonte le contact est coupé avec le même message.
J'avais mis ça sur le compte d'une sécurité, ayant gardé la clé sur moi le temps de sortir au cas où...
Si GTE, je ne ferais pas ça !
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un problème de batterie déchargée, car ça m'arrive tout le temps, y compris comme indiqué par Jean Yopmail, quand la voiture a été mise en charge la nuit (donc batterie HT et batterie 12V complètement chargées) et que je pars le matin.

Cela étant, j'aimerais savoir si je suis le seul dans cas, càd apparition du phénomène quasi-systématique => vous n'êtes jamais dans la même situation que moi, càd quitter la voiture quelques secondes pour ouvrir ou fermer un portail ou une porte de garage?
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

C'est certainement une sécurité si tu es en keyless. Par exemple, si le moteur (thermique) est à l'arrêt et que le propriétaire est étourdi, laisse l'auto avec le contact mis et part vaquer à ses occupations, l'électronique de l'auto décide d'office de couper le jus si le proprio n'est plus à bord au bout de XX secondes. :pasmafaute:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je pense aussi ;)
Dernière modification par titi73 le 25 déc. 2015, 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

>> Kyle (et Nounou74):

ce que tu as écrit est logique dans son principe mais... en pratique, je viens de passer plus d'une heure dans mon garage à faire des essais, et ça ne colle pas!

1) l'étourdi doit en plus être sourd comme un pot (donc il ne devrait pas conduire ;)), car le bruiteur qui se déclenche -"normalement", cf le point 3 ci-dessous pour un cas "anormal", ou du moins différent- quand on ouvre la portière est vraiment très fort; donc peu de risque d'oublier le contact mis. Mais bon, admettons et passons aux 2 éléments suivants, qui eux sont indiscutables.

2) si c'était une simple tempo, pourquoi est-elle tellement variable, sans qu'on puisse trouver les paramètres qui influent sur sa durée et donc obtenir des cas systématiquement reproductibles?
Car cet après midi, sans pouvoir trouver des corrélations entre les actions pour octenir des résultats reproductibles, j'ai eu une fois un délai de 10 secondes, 2 fois un délai de 18 secondes, plusieurs fois un délai de 25 secondes, le plus souvent un délai de 30 secondes, et 4 fois pas de délai du tout, cf 3 ci-dessous.

3) pensant qu'il pouvait y avoir une question de chronologie de différentes opérations (frein à pied, levier sur P ou sur N, frein à main électrique, ouverture de la portière, etc) j'ai essayé plusieurs combinaisons de ces paramètres.
J'ai constaté que la séquence "fin de déplacement et immobilisation du véhicule au frein à pied, puis levier sur P, puis frein à main électrique, puis attente de 2 seconde après la fin de son activation, puis ouverture de la portière, et enfin relâchement de la pédale de frein pour sortir" ne provoquait pas la mise en action du bruiteur à l'ouverture de la portière. Comme une minute plus tard, le contact était toujours là, j'ai pensé que c'était gagné donc j'ai arrêté d'attendre (de toute façon une minute ça me va).
J'ai refait la même séquence, mais en amenant cette fois le levier seulement en N => j'ai eu le bruiteur à l'ouverture de la portière, mais associé au message demandant de mettre le levier en P; de nouveau, contact toujours présent après une minute.
J'ai refait les 2 mêmes essais, mais cette fois en arrivant en marche arrière, et après 2 minutes le contact était toujours là donc j'ai vraiment cru que j'avais trouvé une solution à mon problème.

Raté: environ 20 minutes plus tard, après avoir un peu bricolé dans le garage, j'ai refait la même procédure => cette fois le contact s'est de nouveau coupé au bout de 30 secondes... :cry:
P
PMO
Débutant
Débutant
Voiture : GTE noire 2015

Message par PMO »

de mon coté, le matin, j'ouvre ma grille de jardin, démarre la voiture et me range sur le trottoir
je sort de la voiture et met environ 1 à 2 mn pour fermer le portail
il m'arrive très souvent d'arriver dans la GTE avec le message : contact coupé pour économie de batterie (alors que celle ci est à 100%)
idem le soir, je met la voiture sur le trottoir (contact laissé sur marche et frein à main enclenché manuellement) -> coupure auto au bout de quelques minutes nécessitant de ré appuyer sur le bouton marche
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

merci de ton témoignage, PMO, mais... tu es sûr qu'il s'agit de "coupure auto au bout de quelques minutes"?

Pour ma part je n'arrive plus à reproduire les temps supérieurs à la minute que j'avais eus 4 fois dans mes tests, maintenant c'est systématiquement moins de 35 secondes :(
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

j'ai enfin un paramètre/une situation reproductibles, malheureusement pas du pratiques à utiliser au quotidien: la ceinture de sécurité.

En arrivant à la porte du garage, pied gardé sur le frein (et passage en P, + éventuellement frein électrique peu importe) tout le temps de déboucler la ceinture, boucler à sa place dans le siège conducteur la ceinture passager, et ouvrir la porte de la voiture => le contact ne se coupe plus après une certaine tempo.

Comme je n'ai pas trop envie de bricoler le capteur de la pince de ceinture pour le moment, je me demande si je ne vais pas essayer de récupérer une boucle de ceinture dans une casse, ça sera moins embêtant que tirer la ceinture passager...
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

ça doit être une sécurité, la présence du conducteur est estimé grâce à plusieurs paramètres dont le bouclage ceinture, l'ouverture porte..., si pas de présence conducteur détectée alors le GMP doit se couper tout seul au bout d'une tempo qui semble être un peu courte sur la GTE.
Il n'y a pas un petit descriptif dans la notice qui expliquerait ce fonctionnement ?
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je n'ai pas de version numérique de la doc, et la recherche dans la version papier est moins facile, mais je ne pense pas qu'un descriptif de ce genre existe; tout ce que j'ai trouvé à ce sujet ne concerne que la réactivation du contact après sa coupure automatique, mais inutile pour moi car avec le keyless le plus simple est d'utiliser le bouton habituel.
De plus, compte-tenu de l'inadéquation entre le manuel et le véhicule fourni et des erreurs manifestes qui existent dans ce manuel, on ne peut pas vraiment s'y référer pour trouver des infos précises sur des points spécifiques :cry:.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

j'ai récupéré dans une casse un boucle de ceinture de Golf, je l'ai cousue à la housse que j'ai mise sur le siège par l'intermédiaire d'un "gros grain élastique" noir (élastique utilisé en couture) => même si ça n'est pas aussi pratique que simplement une temporisation plus longue avant coupure du contact, à l'usage ce n'est pas trop contraignant et c'est quand même très pratique.

Dommage qu'il faille en passer par ce genre de "rustine à la MacGyver" dans une voiture bourrée de technologie... :roll:
Répondre