éco-GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Re: éco-GTE

Message par Bawakuda »

Les constructeurs chassent à la centaine de grammes pour alléger les véhicules...les petits ruisseaux font les grandes rivières, rien n'est à négliger quand on cherche à optimiser ;)
Quand je vois certains se prendre autant la tête pour petit kilomètre d'autonomie théorique à l'affichage, qui soit dit en passant représente aussi 2% : Mouhah: : Mouhah:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

oui en effet, cependant:
1) tu ne peux pas rouler réservoir vide : disons par sécurité un demi-réservoir, et du gagnes 15 kg
2) tu allèges le véhicule de 1 %, mais la consommation du véhicule c'est essentiellement du frottement aérodynamique dès que tu dépasses 100 km/h.

Par exemple : à v = 20 m/s = 72 km/h, c'est à l'équilibre
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 20 = 3000 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 20 ^3 = 3 360 W

le gain de conso qu'on peut espérer sera donc de 0.5% : on est presque dans l'erreur de mesure.

Mais si on fait 30 m/s = 108 km/h, la part de traînée pneumatique n'est que de 30% de la puissance totale appelée
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 30 = 4 500 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 30 ^3 = 11 340 W

le gain de conso est alors de 1% x 30% = 0.03%, on est en dessous de ll'erreur de mesure.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Je me suis en effet posé la question. Dans la recherche de l'optimisation c'est certainement une piste à considérer.
Mais étant donné que je dois faire un bon détour pour faire le plein de SP98 ou SP95 non E10, je préfère faire le plein.

Remarque au passage, ça fait quand même deux fois que je pars assez loin sans me poser de question (j'ai complètement oublié de surveiller la jauge depuis que je roule en GTE) et que je me retrouve quelque peu ennuyé ... perdu au milieu de nulle part en ayant oublié de remettre de l'essence avec la voiture qui passe en réserve ...
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Remundo a écrit :
oui en effet, cependant:
1) tu ne peux pas rouler réservoir vide : disons par sécurité un demi-réservoir, et du gagnes 15 kg
2) tu allèges le véhicule de 1 %, mais la consommation du véhicule c'est essentiellement du frottement aérodynamique dès que tu dépasses 100 km/h.

Par exemple : à v = 20 m/s = 72 km/h, c'est à l'équilibre
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 20 = 3000 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 20 ^3 = 3 360 W

le gain de conso qu'on peut espérer sera donc de 0.5% : on est presque dans l'erreur de mesure.

Mais si on fait 30 m/s = 108 km/h, la part de traînée pneumatique n'est que de 30% de la puissance totale appelée
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 30 = 4 500 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 30 ^3 = 11 340 W

le gain de conso est alors de 1% x 30% = 0.03%, on est en dessous de ll'erreur de mesure.

Tu oublies d'intégrer dans ton calcul l'attraction lunaire et surtout l'inclinaison vectorielle du pivot de l'axe planète terre/ Uranus.....
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

mon calcul est très proche de la réalité, car les interactions gravitationnelles extra-terrestres y sont fort négligeables. :bien:
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Malgré ces savants calculs je trouve que cette solution n'est pas négligeable pour ceux qui consomment peu (1 à 2L aux 100 de moyenne ou ceux qui ne font que du emode au quotidien et des voyages de temps en temps).
En effet avec le réservoir pressurisé, perte d'essence par avaporation très faible. Et ce poids gagné de 15 à 20 kg, si l'on a des côtes sur son trajet quotidien, c'est réellement de l'autonomie gagnée de l'ordre du km, et ça peut jouer pour certains .

Ceci dit, un bon régime serait plus efficace pour certains, c'est évident! !
i
ideGTE
Débutant
Débutant

Message par ideGTE »

Et les gars, calmez vous,... j'ai rencontré E.T....., il m'a dit "maison", mais il était en ... vélo (j'sais pas combien de carburant il avait dans son jerican...) :alien: :alien: :alien: :alien:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

solidaire a écrit :
Malgré ces savants calculs je trouve que cette solution n'est pas négligeable pour ceux qui consomment peu (1 à 2L aux 100 de moyenne ou ceux qui ne font que du emode au quotidien et des voyages de temps en temps).
En effet avec le réservoir pressurisé, perte d'essence par avaporation très faible. Et ce poids gagné de 15 à 20 kg, si l'on a des côtes sur son trajet quotidien, c'est réellement de l'autonomie gagnée de l'ordre du km, et ça peut jouer pour certains .

Ceci dit, un bon régime serait plus efficace pour certains, c'est évident! !
Concrètement, le gars qui fait déjà 50 km en abaissant sa conso à 12 à 13 kWh/100 km pourra gagner la distance impressionnante de 0.5% x 50 km = 250 m ! :alien:

tout ça pour dire que là où vous allez vraiment avoir de l'effet, c'est dans votre style de conduite. Le reste, c'est une toute petite cerise sur le gâteau. :idea:
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Je pense que ce calcul est sous estimé lorsque l'on monte. Car la vitesse est faible (20 à 50/60 km/H) et que l'on doit soulever une charge constamment plus lourde. Évidemment ya aussi une recup plus faible lors de la descente si on est plus légers mais dans les grosses pentes ça doit être assez positif de gagner quelques dizaines de kg (tout le monde a connu ça lorsqu'il est tout seul ou à 2 dans la voiture. , la différence de puissance dispo pour les petits moteurs est flagrante en terme de reprise et de vitesse max en côte (mais on parle ici de 70/80 kg de diff)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

A la base j'avais lancé ce sujet pour identifier de bonnes pratiques de conduite.

Là, on parle de quoi, 20 kg de plus ou de moins ? Ca peut être plus que la différence de poids entre deux conducteurs différents, sans parler des éventuels passagers, alors je pense qu'on peut évacuer ce sujet. Du reste, on peut aussi faire la même chose avec un moteur thermique classique si l'envie d'optimisation nous prend.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Aaabsolument ! :coucou:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Ce matin je suis dans l'interrogation la plus totale :)

J'ai décidé de rouler en prenant beaucoup moins de précautions que d'habitude pour aller au travail.
A savoir : j'anticipe toujours autant que possible, pas de changement de ce côté là et donc pas de décélération forte, roue libre au maximum sans pour autant faire le boulet essayer de ralentir le moins brutalement possible etc...
Mais en revanche, je n'ai pas pris de précautions pour les accélérations, pas d'oeuf sous le pied, j'attends ma vitesse plus rapidement pour me stabiliser plus vite. Dans les montée ou je diminuais ma vitesse cible de 10 à 15 km/h je ne le fais plus. Je n'ai pas non plus hésité à rouler à 100-110 sur la voie rapide au lieu du 90-100 que j'ai adopté depuis 2 à 3 semaines. En ville je n'hésite pas à accélérer fort si besoin.

Résultat : euh ... bin le même :) Voire une conso en légère diminution (disons 0,5 kWh / 100 à confirmer les jours qui viennent).
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Roh ben ça c'est une bonne chose si ça se confirme. Mais c'est presque prévisible car n'ayant pas trop de pièces en mouvement, un moteur électrique est assez linéaire dans sa puissance et sans perte excessive liée à l'effet Joule. Donc on pourrait penser que seule la traînée aero est un problème lorsque l'on va plus vite mais qu'au niveau des accélérations et puisque la roue libre de la voiture est efficace, accélérer vite et être en roue libre longtemps ou accélérer doucement sont deux schéma de conduite similaires au niveau conso. A la différence d'un moteur thermique
mashqueen
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE

Message par mashqueen »

C'est exactement le topic que je cherchais :)

Au quotidien je ne roule qu'en e-mode. Je trouve que l'autonomie fond comme neige au soleil !

Je ne fais que du trajet en ville. Quand je vois vos consos électriques je me demande comment vous faites. Il me parait difficile de descendre sous les 20kw/100 en ville en tout électrique.

J'ai également une interrogation sur le mode hybride. En général quand je met le mode hybride auto, j'aimerai que la voiture tape dans la batterie, genre 50/50. Mais en général c'est plutôt du 95 thermique et 5 électrique... J'ai un peu de mal à comprendre ce fonctionnement.

Dernièrement J'ai fait un trajet à lyon en hybride auto, la voiture n'a pas perdu 1km d'autonomie électrique pendant le trajet.

En mode recharge électrique, la consommation du moteur thermique est énorme !

Bref c'est avec plaisir que je lirai vos avis eclairés pour optimiser l'utilisation de l'auto.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Mashqueen, si tu as un modèle récent , il n'y a plus que le mode hybrid hold, et pas hybrid auto , donc normal que l'autonomie se stabilise à un kilométrage donné. Et pour descendre en conso suis les conseils déjà écrits plus haut.
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

xxxpandable a écrit :
Résultat : euh ... bin le même :) Voire une conso en légère diminution (disons 0,5 kWh / 100 à confirmer les jours qui viennent).
Je trouve aussi, et surtout c'est plus agréable pour moi comme pour les autres !
mashqueen
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE

Message par mashqueen »

J'ai un modèle immatriculé en aout 2015 donc récent. Mais dans les modes de conduite j'en ai 4
hybrid auto, battery hold, batterie charge et emode.

Je vérifierai ce soir mais il me semble que c'est ça.

Et dans les conseils évoqués j'ai pas vu de choses révolutionnaires que je ne fais pas déjà ...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Si tu as un mode Hybride Auto, c'est un modèle fabriqué avant la dernière semaine de mai.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oui comme la mienne :bien:

par rapport aux accélérations, je crois qu'il faut accélérer calmement (ni se trainer, ni enfoncer l'accélérateur).

Les phases d'accélération étant récupérées généralement soit en freinage régénératif, soit mangées par les frottements, il n'y a pas grand chose à gagner dessus.

C'est surtout la vitesse moyenne modérée et la conduite coulée qui fait baisser la conso.

@+
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui mais dans les circonstances ou je roule (et comme tous ceux qui font de l'agglo aux heures de pointe) y'a pas le choix.
Et je confirme, en accélérant plus franchement aujourd'hui j'ai pu faire environ 4-5 km de plus que d'habitude en e-mode.

Jusqu'à ce que mon thermique prenne le relais, j'étais au retour à 2 kWh / 100 de moins que d'habitude. Je vais creuser ça.

En gros je me suis basé sur le puissance mètre, et j'ai limité mes accélérations à la limite de la marque bleue (4,5 /10 de mémoire). Et ça m'a permis de rouler sur un filet ou en roue libre plus longtemps (en gros du pulse & glide mais plus viril que sur un thermique).
Répondre