Quand je vois certains se prendre autant la tête pour petit kilomètre d'autonomie théorique à l'affichage, qui soit dit en passant représente aussi 2%

Remundo a écrit :oui en effet, cependant:
1) tu ne peux pas rouler réservoir vide : disons par sécurité un demi-réservoir, et du gagnes 15 kg
2) tu allèges le véhicule de 1 %, mais la consommation du véhicule c'est essentiellement du frottement aérodynamique dès que tu dépasses 100 km/h.
Par exemple : à v = 20 m/s = 72 km/h, c'est à l'équilibre
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 20 = 3000 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 20 ^3 = 3 360 W
le gain de conso qu'on peut espérer sera donc de 0.5% : on est presque dans l'erreur de mesure.
Mais si on fait 30 m/s = 108 km/h, la part de traînée pneumatique n'est que de 30% de la puissance totale appelée
* puissance de la trainée pneumatique : Crr x m x g x v = 0.01 x 1500 kg x 10 x 30 = 4 500 W
* puissance de la trainée aérodynamique 1/2 ro S Cx v^3 = 1/2 x 1.2 x 0.7 x 30 ^3 = 11 340 W
le gain de conso est alors de 1% x 30% = 0.03%, on est en dessous de ll'erreur de mesure.

Concrètement, le gars qui fait déjà 50 km en abaissant sa conso à 12 à 13 kWh/100 km pourra gagner la distance impressionnante de 0.5% x 50 km = 250 m !solidaire a écrit :Malgré ces savants calculs je trouve que cette solution n'est pas négligeable pour ceux qui consomment peu (1 à 2L aux 100 de moyenne ou ceux qui ne font que du emode au quotidien et des voyages de temps en temps).
En effet avec le réservoir pressurisé, perte d'essence par avaporation très faible. Et ce poids gagné de 15 à 20 kg, si l'on a des côtes sur son trajet quotidien, c'est réellement de l'autonomie gagnée de l'ordre du km, et ça peut jouer pour certains .
Ceci dit, un bon régime serait plus efficace pour certains, c'est évident! !

Je trouve aussi, et surtout c'est plus agréable pour moi comme pour les autres !xxxpandable a écrit :Résultat : euh ... bin le mêmeVoire une conso en légère diminution (disons 0,5 kWh / 100 à confirmer les jours qui viennent).