Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
crimic
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Re: Recharge batterie

Message par crimic »

Hello :coucou:
Personnellement je recharge ma GTE :jaime: systématiquement en 5A (paramétrage véhicule) - au risque de me faire traiter de "ptizizi" ;) comme dans d'autres discussions.
Elle recharge tranquillement toute la nuit à la maison et toute la journée à mon travail (parce que j'ai le temps).
Mon fils qui termine son cursus d'école d'ingé en énergie&environnement (c'est à dire spécialité véhicule électrique + hybride + pile à combustible + systèmes embarqués) m'a bien confirmé qu'il était plus judicieux, si cela est possible, de recharger les batteries à faible courant, donc lentement, afin de mieux répartir la charge dans tous les éléments des batteries, gage de longévité et capacité :cafe: (conseil approuvé par son prof d'élec).
Bonne route :conduit:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Oui je pense que c'est une évidence, recharger doucement est toujours meilleur si c'est possible. Et pas que pour la voiture.

Moi ça me permettra par exemple de conserver un abonnement léger tout en continuant à utiliser tous mes appareils gros consommateurs aux heures creuses, notamment en hiver.
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE

Message par Charline45 »

Pour moi, ayant les 2 modes de charge à la maison, je fais selon mes besoins, la nuit en mode lent et si je rentre le midi, en mode rapide.
De toute façon, la batterie est garantie 8 ans ou 160000 kms et doit avoir encore 75% de charge, si ce n'est pas le cas, ils sont censés remplacer la batterie :D
p
phiga
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE bientôt

Message par phiga »

Charline45 a écrit :
Pour moi, ayant les 2 modes de charge à la maison, je fais selon mes besoins, la nuit en mode lent et si je rentre le midi, en mode rapide.
De toute façon, la batterie est garantie 8 ans ou 160000 kms et doit avoir encore 75% de charge, si ce n'est pas le cas, ils sont censés remplacer la batterie :D
Bonjour,
La charge lente ne sert à rien coté véhicule car ta batterie encaisse 40KW soit plus de 100 A en récupération.
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

phiga a écrit:
"La charge lente ne sert à rien coté véhicule car ta batterie encaisse 40KW soit plus de 100 A en récupération."

Tout a fait d'accord, de même que en accélération ou au démarrage le moteur électrique pompe jusqu'a 99kW/h (le compteur ne va pas au dessus car affichage à 2 chiffres) soit plus de 280A, donc la batterie est soumise à de très fortes variation d'intensité aussi bien en charge qu'en décharge et elle est prévue pour cela 8)

Alors charger en rythme lent à 5 ou 8A me fait bien marrer : Mouhah:
My GTE is fantastic
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Sauf si, comme je l'ai dit plus haut, ça te permet de conserver un abonnement de puissance raisonnable.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Cela préserve surtout la durée de vie de la batterie et leur capacité sur le long terme, en effet la techno Lithium-Ion de ces batteries n'aime pas trop les recharges rapides à forte puissance (c'est le même principe pour vos téléphones, pc portable...).

Quant aux puissances en jeu lors de sollicitations, cela reste très ponctuel et le système s'auto-gère (il y a tout un tas de protections, tant pour la mécanique : boite, transmission... que pour les composants électriques : onduleurs, DC/DC, cellules de la batterie...
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

dompas a écrit :
Alors charger en rythme lent à 5 ou 8A me fait bien marrer : Mouhah:
C'est déjà bien si ça te fait marrer car ça a pas souvent l'air d'être le cas :D
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Bawakuda a écrit :
Cela préserve surtout la durée de vie de la batterie et leur capacité sur le long terme, en effet la techno Lithium-Ion de ces batteries n'aime pas trop les recharges rapides à forte puissance (c'est le même principe pour vos téléphones, pc portable...).

Quant aux puissances en jeu lors de sollicitations, cela reste très ponctuel et le système s'auto-gère (il y a tout un tas de protections, tant pour la mécanique : boite, transmission... que pour les composants électriques : onduleurs, DC/DC, cellules de la batterie...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes affirmations, c'était peut être vrai il y a une dizaine d'années mais depuis la technologie de fabrication des batteries a considérablement évolué, comment donc font les voitures hybrides non rechargeable dont la recharge s'effectue en très peu de temps grâce à la décélération et au freinage :?: certes la capacité de la batterie est plus faible mais elle est beaucoup plus sollicitée que celle de nos GTE ;)
Je pousserai le bouchon un peu plus loin en prenant l'exemple de la Tesla qui récupère 400km d'autonomie en moins d'une heure, c'est autre chose que charger une GTE à 5A pendant 6heures :coucou:

Le ponctuel n'est pas le bon terme pour une utilisation en E-mode, il suffit d'observer le compteur de consommation instantané pour s’apercevoir qu'il oscille entre 99kw (accélération) et -40kw(recharge au freinage) sur un parcours en ville qui est quand même le lieu de prédilection de la GTE ;)
My GTE is fantastic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Ce sont des phénomènes chimiques lié à la techno employée dans les batteries, il y a 10-15 ans voir plus les batteries de véhicules électriques était au plomb (comme le sont restés les batteries 12V) avec leurs problématiques associées comme le bien connu effet mémoire.

Ensuite pour des hybrides non rechargeable certains vhl sont équipés de batterie Ni-mh qui apportent certains avantages, mais là encore d'autres problématique comme le manque de dispo en ambiance froide, et il ne faut pas oublier que les capacités mise en jeu dans ces cas ne sont pas comparables (2,5KWh contre 10KWh sur un hybride rechargeable et un peu plus de 20KWh pour un Full Electric).

Le Lithium-Ion d'aujourd'hui est comme toutes ces technos, il apporte des avantages, le principal étant le rapport énergie embarquée // volume-poids, pas d'effet mémoire mais a également ses inconvénients (très sensible aux fortes décharges, perte de capacité dans le temps...)

Concernant le terme "ponctuel", à moins que tu sois en pleine charge en permanence lorsque tu conduis ou en récupération d'énergie au max par la route tout le temps (ce qui est hautement improbable dans les 2 cas), appelle cela comme tu veux mais je pense qu'il n'y a pas besoin de jouer sur les mots.

Sur ce je te laisse le soin d'aller te renseigner par toi même.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

Bawakuda a écrit :
Concernant le terme "ponctuel", à moins que tu sois en pleine charge en permanence lorsque tu conduis ou en récupération d'énergie au max par la route tout le temps (ce qui est hautement improbable dans les 2 cas), appelle cela comme tu veux mais je pense qu'il n'y a pas besoin de jouer sur les mots.
Je rebondis la dessus, si on calcule pour 40km avec une énergie d'environ 8kWh, à 80km/h, ça nous ramène à une dépense énergétique de 16kW pendant 30min soit 4 à 5 fois plus qu'une charge à 16A. On ne parle pas ici de récupération max ou d'accélération ponctuelle, mais de régime stabilisé sur le plat.

Pour des accus Li-Ion "classique", les fabricants conseillent de charger entre C/2 et 1C, soit entre 4kW pendant 2h et 8kW pendant 1h sur la GTE, à 3.6kW (16A) on est dans la fourchette basse. Prenez les téléphones, ils peuvent se charger en 1h, soit 1C, et c'est du Li-Ion. Il est évident que la techno Li-Ion des hybrides n'est pas "classique" et qu'elle est conçue pour encaisser beaucoup plus (beaucoup de cellules en parallèle), en recharge à 40kWh ça fait 5C, soit 11 fois plus qu'une charge à 3.6kW.

Pour la décharge, on conseille 10C à 15C max en pointe, 102ch ça fait 75kW soit 9C, on est là encore dans la fourchette basse.
De plus, les charges trop lente peuvent créer un plaquage de Lithium métallique sur les électrodes, mais normalement à 5A on est à C/8 donc c'est encore dans une plage acceptable.

Quoiqu'il en soit, une charge à 3.6kW (16A) reste dans la fourchette basse conseillée par les fabricants d'accu Li-Ion classique. Pour moi le choix de charger à plus basse puissance est simplement une question de besoin personnel, abonnement électrique, forte chaleur, prise de courant inconnue. On limite les échauffements de toutes la chaîne de charge, tableau électrique, câbles, prises et câblage jusqu'à l'électronique de puissance. Le reste, depuis l'électronique de puissance jusqu'au moteur et batteries sont prévus pour encaisser bien plus, donc pas de risque à une si faible puissance que 3.6kW.

Et puis ils sont pas fous chez VW, s'ils garantissent que les batteries tiendront 8ans ou 160000km, c'est qu'ils ont prévu que ça tienne à 16A et mode bourrin tout le temps.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Bawakuda a écrit :

Sur ce je te laisse le soin d'aller te renseigner par toi même.
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Jean Yopmail mais un peu moins avec ceux de Bawakuda qui apparemment n'a jamais roulé en GTE :NonNon:
Je ne suis certainement pas le seul des utilisateurs de GTE à constater que lors d'un démarrage sous faible accélération en E-mode le compteur de conso électrique instantané monte au maxi et qu'à l'inverse en décélération en mode B et pied sur le frein la recharge peut monter à plus de 50Kw/h pendant plusieurs secondes et tout ceci en conduite plutôt cool, en ville ce n'est pas du ponctuel mais du quasi permanent :)
My GTE is fantastic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Merci Jean Yopmail pour ces éléments, il faudrait pouvoir les rapporter aux caractéristiques de la batterie et du système d'hybridation VAG pour en tirer les meilleurs conclusions car il est évident que VAG en a tenu compte pour développer cette GTE.
Jean Yopmail a écrit :
Il est évident que la techno Li-Ion des hybrides n'est pas "classique" et qu'elle est conçue pour encaisser beaucoup plus (beaucoup de cellules en parallèle)
Les cellules sont en séries dans ce type de batterie, au pire réparties dans plusieurs pack batteries.
dompas a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Jean Yopmail mais un peu moins avec ceux de Bawakuda qui apparemment n'a jamais roulé en GTE :NonNon:
Je ne possède effectivement pas de GTE, j'ai eu l'occasion de faire quelques essais rapides, par contre je travaille sur les véhicules hybride et électrique :twisted: , d'où mon intérêt pour ce type de système et le plaisir de partager avec vous mes quelques connaissances :D

Par exemple il faut savoir que ce qui est affiché à l'ODB n'est pas nécessairement la réalité physique, il n'y a qu'à prendre l'exemple de la vitesse véhicule qui est sous évalué pour prendre un peu plus de recul par rapport à tout ce qui est affiché car c'est souvent adapté pour flatter le conducteur.
dompas a écrit :
en ville ce n'est pas du ponctuel mais du quasi permanent :)
Bon tu ne veux visiblement pas comprendre, je ne m'épuiserais pas plus et te laisserai méditer sur tout ça car ce n'est pas en étant systématiquement dans la contradiction que les débat seront constructifs...
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Mon cher Bawakuda, entre la théorie et la réalité il y a souvent de grosses différences et je ne vois pas comment en l'absence de conduite prolongée d'une Golf GTE tu peux mieux connaitre l'auto que ceux qui l'utilisent quotidiennement :(

Depuis 3 mois et 7000km d'utilisation j'en découvre encore sur les possibilités de cette merveilleuse auto, je n'ai pas la science infuse mais étant un ancien professionnel de l'automobile je sais de quoi je parle :coucou:
My GTE is fantastic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Nous sommes bien d'accord, il y a souvent un fossé et il me semble avoir prix un exemple pour illustrer.

Je ne prétend absolument pas mieux connaitre les GTE que leur conducteurs réguliers, quoique je pourrais avoir accès à des analyses bien plus précises que ce que l'on trouve dans la presse ou autre, tu sais si je devais posséder tous les véhicules que je connais certainement mieux que leurs possesseurs il me faudrait un sacré garage...
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on possède ceci ou celà qu'on le connait et qu'on le maîtrise sur tous les aspects, certains conducteurs sont de simples utilisateurs qui ne se posent pas de question, à coté de ça il y a des passionnés de technologies qui se renseignent énormément, et tu peux transposer ça à bien plus large que l'automobile, moralité : l'ouverture d'esprit est bien une qualité.

J'essaie simplement d'apporter ma contribution sur certains aspects techniques qui doivent très certainement échapper aux conducteurs lambda en espérant que cela puisse vous servir à mieux appréhender ces nouveaux systèmes pour profiter de vos petits bijoux au max ^^ ce qui ne te concerne pas puisque visiblement tu sais de quoi tu parles...

Par curiosité, quelle profession exerçais-tu dans l'automobile ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Bawakuda a écrit :
... quoique je pourrais avoir accès à des analyses bien plus précises que ce que l'on trouve dans la presse ou autre...
Tu m'intéresses là ...
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Bawakuda a écrit :

Par curiosité, quelle profession exerçais-tu dans l'automobile ?
Si tu avais parcouru le topic "la complexité de la GTE" tu le saurais, j'étais responsable après vente d'une succursale de la marque aux chevrons :|
My GTE is fantastic
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Depuis hier l'autonomie affichée après recharge est de 49 km (contre 51 les premiers jours puis 50).

A suivre donc, mais ces derniers jours, je n'ai pas vidé complètement la batterie contrairement aux jours précédents (car je voudrais roder un peu le thermique).
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Moi aussi depuis une bonne dizaine de jours l'autonomie après charge ne dépasse pas les 49km, elle avait plafonné à 51/50km pendant les 7500 premiers km et depuis c'est maxi 49km :shock:

Je ne m'inquiète pas mais je surveille l'évolution qui semblerait être dégradante au fil du temps et des km :(
My GTE is fantastic
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par nnahoj61 »

C'est un peu inquiétant quand même de considérer que l'on perd environ 2 km d'autonomie tous les 7500 km...
16 km perdu au bout de 60 000 km... quand même !
A moins que cela ne soit qu'un "défaut" d'affichage et ne joue pas sur l'autonomie réelle ?
Golf GTE gris carbone - Rio 17" - Drive Assist 2
Commandée le 09/06/15 - livrée le 21/08/15
Répondre