Bawakuda a écrit :Concernant le terme "ponctuel", à moins que tu sois en pleine charge en permanence lorsque tu conduis ou en récupération d'énergie au max par la route tout le temps (ce qui est hautement improbable dans les 2 cas), appelle cela comme tu veux mais je pense qu'il n'y a pas besoin de jouer sur les mots.
Je rebondis la dessus, si on calcule pour 40km avec une énergie d'environ 8kWh, à 80km/h, ça nous ramène à une dépense énergétique de 16kW pendant 30min soit 4 à 5 fois plus qu'une charge à 16A. On ne parle pas ici de récupération max ou d'accélération ponctuelle, mais de régime stabilisé sur le plat.
Pour des accus Li-Ion "classique", les fabricants conseillent de charger entre C/2 et 1C, soit entre 4kW pendant 2h et 8kW pendant 1h sur la GTE, à 3.6kW (16A) on est dans la fourchette basse. Prenez les téléphones, ils peuvent se charger en 1h, soit 1C, et c'est du Li-Ion. Il est évident que la techno Li-Ion des hybrides n'est pas "classique" et qu'elle est conçue pour encaisser beaucoup plus (beaucoup de cellules en parallèle), en recharge à 40kWh ça fait 5C, soit 11 fois plus qu'une charge à 3.6kW.
Pour la décharge, on conseille 10C à 15C max en pointe, 102ch ça fait 75kW soit 9C, on est là encore dans la fourchette basse.
De plus, les charges trop lente peuvent créer un plaquage de Lithium métallique sur les électrodes, mais normalement à 5A on est à C/8 donc c'est encore dans une plage acceptable.
Quoiqu'il en soit, une charge à 3.6kW (16A) reste dans la fourchette basse conseillée par les fabricants d'accu Li-Ion classique. Pour moi le choix de charger à plus basse puissance est simplement une question de besoin personnel, abonnement électrique, forte chaleur, prise de courant inconnue. On limite les échauffements de toutes la chaîne de charge, tableau électrique, câbles, prises et câblage jusqu'à l'électronique de puissance. Le reste, depuis l'électronique de puissance jusqu'au moteur et batteries sont prévus pour encaisser bien plus, donc pas de risque à une si faible puissance que 3.6kW.
Et puis ils sont pas fous chez VW, s'ils garantissent que les batteries tiendront 8ans ou 160000km, c'est qu'ils ont prévu que ça tienne à 16A et mode bourrin tout le temps.