Pour ma part, j'ai fait un chèque de 1000€ à la commande, pas plus.
Le CC m'a tout simplement posé la question, en me disant ça peut être 10%, 2500€, .... Un blanc ...., puis 1000€. J'ai donc répondu si c'est possible, ok pour 1000€.
Je pense que le type de véhicule commandé joue un grand rôle aussi. Une voiture qui se vend très peu, comme une golf R, ca joue forcément.
Les options choisies, idem.
Si la voiture est "passe partout" et facile à revendre, j'imagine qu'ils peuvent aisément être moins exigeants.
La configuration que j'ai choisie ne fait pas courir de grands risques de stocks dormant pour ma CC ou VW en cas de problème. Sur place ou grâce à un coup de téléphone, elle partirait vite.
En conclusion, il faut tenir compte de cet élément aussi et ne pas nécessairement penser qu'on a eu un CC beaucoup moins souple qu'un autre sur ce sujet de l'acompte.
La seule chose qui a été très longue pour moi a été la Négo (presque 3h pour arriver au prix que je souhaitais, mais le jeu en vallait la chandelle et du coup je n'ai pas perdu de temps à cumuler X concessions ou même commander par des mandataires). Au fil de la discussion, mon CC a appris que j'étais commercial également et dans quel domaine, mais rien de plus. Nous avons uniquement discuté automobile, coûts, marges, chacun défendant ses intérêts, donnant ses arguments et chacun écoutant l'autre, le but étant d'apporter des arguments plus forts, ce sont les règles du jeu.
Et une fois que ca a été bon pour moi, je lui ai dit que c'était bon, qu'e nous pouvions lancer la commande de suite, on a enchaîné par l'édition du bon de commande, il m'a évoqué l'acompte comme cité plus haut, j'ai signé et fait le chèque, terminé.
A partir de là, le plus dur a commencé : l'attente
Voici comment s'est passé ma commande, mais c'est surtout pour donner un exemple et une idée.
Même la façon dont se déroule l'entretien peut jouer. Dans cet échange, vous vous faites un avis sur votre CC. Mais lui aussi se fait un avis sur vous. Chaque détail a son importance, il faut être attentif aux attitudes, réponses, .... Silences, déplacements dans la CC (passer 5 minutes à chaque fois pour aller chercher une nouvelle proposition à l'imprimante, ce sont des détails qui m'ont fait sourire par exemple), absolument tout donne des indices.
Êtes vous clients déjà, client en SAV à la CC, client sur des achats de véhicules, quels véhicules, où etc...
Votre CC se fait là encore une idée de vous (juste ou non), qui forcément influe également sur sa souplesse lors de l'acompte, dans la fourchette qu'il peut pratiquer.
[edit] : alors que je n'ai rien dit à ce sujet, à aucun moment il ne m'a parlé de financement. Il m'a juste dit, chose normale, qu'il me faudrait faire un virement (ce qu'ils préfèrent), ou un chèque de banque (au passage renseignez vous aussi suivant les banques, il peut y avoir des frais sur les chèques de banque, et un sou est un sou : quelques euros de gagnés seront toujours quelques euros à pouvoir dépenser d'une meilleur façon

).