Bonjour à tous,
Je viens vers vous car depuis que j'ai acheté ma Golf 7 Trendline 1.2, 85 ch (neuve) en aout 2013 j'ai un problème de climatisation lorsque je roule à 130km/h. Pour essayer de résumer, lorsque je suis à 130km/h la climatisation ne souffle plus de froid et il y a une légère odeur de "renfermé" dans la voiture ainsi qu'un dépôt un peu gras sur les sorties de ventilation. Lors de mon départ en vacances, c'est vraiment flagrant, avec ma copine on était vraiment en sueur dans la voiture et dès que je repassais en dessous des 110km/h, hop le climatisation ressource du froid à un tel point qu'il fallait que je réduise la soufflerie car on avait froid.
Vu que c'est ma première voiture neuve que j'achète au début je pensais que c'était normal le temps que le gaz soit bien compressé ou un truc du genre (je ne suis absolument pas expert). Mais un an après, j'avais toujours le même problème, alors je l'ai emmené à 4 reprises chez le concessionnaire VW de versailles, lequel m'a répondu qu'ils n'ont trouvé aucun problème. Mais étant convaincu que c'est louche j'ai envoyé un recommandé à VW France. Depuis VW de Versailles a récupéré ma voiture le 16/06/2015. Le 24/06/2015 un de leur salarié me contact en me demandant si j'avais vu des symptomes supplémentaires car ils avaient constaté que le compresseur se mettait de temps en temps en défaut et qu'ils allaient faire des essais sur route.
N'ayant plus de nouvelles depuis ce jour là, je les recontact le 8 juillet 2015. J'ai le responsable mécanique au bout de fil qui a commencé à changer de discours "nos techniciens n'ont pas trouvé de problème", je lui ai rappelé que le 24 juin on m'avait dit le compresseur se mettait en défaut alors il s'est ravisé "je voulais dire qu'ils n'avaient pas trouvé la source du problème, je vous retiens au courant".
Finalement, aujourd'hui j'ai à nouveau de leur nouvelle et ils m'annoncent que la clim fonctionne parfaitement bien. Que c'est normal que dans les accelerations la clim ne souffle plus beaucoup de froid et qu'elle se régule en fonction de la température. Même en lui disant qu'on été en sueur dans l'habitacle à 130km/h que 5min après (en repassant en dessous des 110km/h) on avait trop froid dans l'habitacle donc que ça ne peut pas provenir d'une quelconque régulation de température, il maintient quand même que tout va bien. Alors j'ai demandé à faire un essai sur route avec eux, ce qui se fera lundi 13 juillet à 14h.
Désolé pour ce pavé, je voulais avoir vos conseils quant à mon problème. Que pensez-vous de ça? Est-ce normal? Ou alors ils évitent toutes réparations sachant qu'elle est sous garantie?
Merci d'avance de votre patience pour m'avoir lu.
Nicolas
avis personnel : ça ressemble fortement à de la mauvaise foi.
Quand je suis partie en vacances l'été dernier, j'ai roulé plusieurs centaines de km à 130/140 avec la clim et elle a toujours fait du froid.
Certes sur ma G7 j'ai la clim auto et je pense que sur la Trendline c'est une clim manuelle, mais j'ai fait le même trajet avec ma G4 et la clim manuelle a toujours fait du froid.
Merci d'avoir apporté ton avis.
Seulement je ne me serai pas amusé à perdre du temps avec tous ces rendez-vous, à contacter VW France et à écrire ce pavé si j'étais de mauvaise foi. D'autant plus que j'ai eu l'occasion d'avoir transporté des covoitureurs qui ont pu, eux aussi, constater ce phénomène lorsqu'on était sur autoroute.
Merci à tous les deux pour vos réponses et désolé Zaz94 j'avais mal interprété tes propos :bien:
Quels sont mes recours pour espérer que ma clim soit réparée? Parce qu'en l'état actuel, j'ai l'impression que c'est ma parole contre la leur. Je préfère anticiper au maximum avant l'essai lundi avec eux.
Sur ma Leon, le compresseur de climatisation est censé se couper quand le moteur est fortement sollicité (pleine charge d'après la doc).
Dans les fait, je n'ai jamais constaté de coupure du compresseur, en tous cas jamais en roulant à vitesse soutenue. A basse température en revanche ça peut arriver.
Et cette sensation de moiteur que tu ressens, c'est toute l'humidité retenue pendant que le compresseur fonctionnait qui est pulsée dans ton habitacle. Normal si le compresseur est soudainement coupé.
Je pencherais bien pour un défaut de capteur ou de compresseur s'il est à charge variable, qui pense que le moteur est en pleine charge alors qu'il y a encore de la marge. Ne lâche pas, ce n'est absolument pas normal. L’intérêt d'une clim c'est justement de pouvoir être bien à haute vitesse quand l'ouverture des vitres est inconfortable et source de surconsommation.
Change de concession ou demande à voir le mécano qui a réalisé le controle sur ta voiture et discute directement avec lui.
Le chef d'atelier n'a pas le nez dans le moteur comme ton mécano ( avis perso ).
J'avoue que ça m'ennuie un peu de changer de concession sachant que c'est là où j'ai acheté ma voiture, qu'elle est encore sous garantie, qu'elle a été suivis pour ce problème depuis plus d'un an et qu'à priori ils travaillent avec les techniciens de villers cotteret pour essayer de résoudre mon problème.
Je vais attendre de voir lundi pour l'essai sur route, je ne sais pas avec qui je serai pour les faire, mais j'espère en effet qu'il y aura plusieurs personnes avec moi. Le chef d'atelier et un mécano ça serait bien.
xxxpandable a écrit :
Sur ma Leon, le compresseur de climatisation est censé se couper quand le moteur est fortement sollicité (pleine charge d'après la doc).
Dans les fait, je n'ai jamais constaté de coupure du compresseur, en tous cas jamais en roulant à vitesse soutenue. A basse température en revanche ça peut arriver.
Et cette sensation de moiteur que tu ressens, c'est toute l'humidité retenue pendant que le compresseur fonctionnait qui est pulsée dans ton habitacle. Normal si le compresseur est soudainement coupé.
Je pencherais bien pour un défaut de capteur ou de compresseur s'il est à charge variable, qui pense que le moteur est en pleine charge alors qu'il y a encore de la marge. Ne lâche pas, ce n'est absolument pas normal. L’intérêt d'une clim c'est justement de pouvoir être bien à haute vitesse quand l'ouverture des vitres est inconfortable et source de surconsommation.
Merci pour ces indications, je ne compte pas les lâcher avec ça. D'autant plus que je suis très sensible à la chaleur alors c'est vraiment pas top de ne pas avoir de climatisation lors des départ en vacances d'été.
Ah oui pardon. Bin dans ce cas, il faudra rouler en faisant en sorte que le compresseur fonctionne un moment histoire de charger en humidité, comme ça au moment où il se coupera, vous aurez un max d'humidité qui entrera dans l'habitacle. C'est tellement désagréable qu'ils ne pourront que constater.
Emporte avec toi un thermomètre pour mesurer la température en sortie d'aérateur, si la clim dysfonctionne alors le T° montera...
Et tâche de te mettre en condition de circulation similaire à celle qui t'a permis de mettre en évidence le problème.
Aie climantic !
Bon au vu des conditions que tu nous énonce , cela ressemble à un souci de vanne de régulation circuit frigorifique , elle laisse passée ce qui induit un grivage de l'évaporateur et mise en securité.
Une fois l'évapo dégelé , remise en service et de nouveau givrage .
Soit la vanne est HS ou soit la charge dans le circuit clim est trop importante ce qui fait que la vanne n'est pas étanche au vu de la contre pression.
Ton histoire de 130Km/h me tracasse un peu , la prochaine fois que tu es à 130Km/h et que le phénomène ce reproduit regarde le compte tour relève la valeur .
Retente la même expérience avec un rapport en dessous mais au même tour minutes pour voir si cela se reproduit.
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Dans ce cas les 2 essais sont intéressants à conditions d'être sur un point de fonctionnement stabilisé pour justement écarté le délestage lié à la charge moteur, à iso vitesse et donc à des régimes différents selon le rapport, à iso régime sur des rapports différents à des vitesses différentes.
Mais ou tu vois que l'on a parlé vitesse ON S EN FOUT de ta vitesse.
il roule a 130km ! il constate un défaut il note le regime minute correspondant .
il applique le même régime moteur en 5eme et regarde si le problème revient , bien évidement qu'il ne pourra pas rouler a 130km , faut pas être sorti de saint cyr !
On se fou royalement de la vitesse , ce qui compte est la vitesse de rotation de la poulie du compresseur de clim et du réglage du distributeur variable du compresseur .
Pour éliminer oui ou non un souci sur cette vanne.
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led