DSG 7 : frein à main et Auto Hold

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par sebxx »

HARRY a écrit :
Je viens de potasser le manuel p.197, dans l'encadré orange en haut à gauche , il écrit (je recopie) :

AVERTISSEMENT (suite) : Lorsque le moteur tourne et que le rapport D, S ou R est engagé, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.
Même lorsque le moteur tourne au ralenti, la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue et le véhicule «rampe».

Donc la DSG7 rampe bien à l'arrêt moteur tournant et hors levier de vitesse sur N ou P.

Pas trouvé de conseil en ce qui concerne l'arrêt aux feux tricolores : mettre ou non le levier sur N !!!
A l’arrêt : le véhicule ne bouge pas...
Ce bloc d'avertissement est surtout pour ceux qui viennent de boites qui ne rampent pas, en l'absence d’accélération certains véhicules restent immobiles (c'est le cas sur les électriques par exemple aussi). Ce n'est pas le cas chez VW.
Pour le reste, l'appui sur le frein joue son role d'immobilisateur, et le auto-hold enchaine rapidement dans cette fonction.

Je suis d'accord avec l'avis de Colt: en circulation aucun intérêt de quitter le mode D/S.
D'ailleurs, le mode N ne sert à mon sens que lors qu'on doit pousser le véhicule manuellement.
Et le besoin d'appuyer sur le frein est aussi pour protéger la mécanique de certains qui voudraient passer en "N" dans les descentes ou autres choses que la boite n'apprécierait pas.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

sebxx a écrit :
C'est faux, les boites DSG rampent bien lorsque nous somme arrêtés à un feu par exemple. Pour s'en rendre compte le régime moteur n'est pas le même et la consommation instantanée est différente entre le sélecteur sur N ou sur N.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

sebxx a écrit :
HARRY a écrit :
Je viens de potasser le manuel p.197, dans l'encadré orange en haut à gauche , il écrit (je recopie) :

AVERTISSEMENT (suite) : Lorsque le moteur tourne et que le rapport D, S ou R est engagé, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.
Même lorsque le moteur tourne au ralenti, la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue et le véhicule «rampe».

Donc la DSG7 rampe bien à l'arrêt moteur tournant et hors levier de vitesse sur N ou P.

Pas trouvé de conseil en ce qui concerne l'arrêt aux feux tricolores : mettre ou non le levier sur N !!!
Ce bloc d'avertissement est surtout pour ceux qui viennent de boites qui ne rampent pas, en l'absence d’accélération certains véhicules restent immobiles (c'est le cas sur les électriques par exemple aussi). Ce n'est pas le cas chez VW.
Pour le reste, l'appui sur le frein joue son role d'immobilisateur, et le auto-hold enchaine rapidement dans cette fonction.

Je suis d'accord avec l'avis de Colt: en circulation aucun intérêt de quitter le mode D/S.
D'ailleurs, le mode N ne sert à mon sens que lors qu'on doit pousser le véhicule manuellement.
Et le besoin d'appuyer sur le frein est aussi pour protéger la mécanique de certains qui voudraient passer en "N" dans les descentes ou autres choses que la boite n'apprécierait pas.

Elle rampe et le fait d'immobiliser la voiture au frein ou autohold c'est contraindre la mécanique car «la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue» C'est VW qui le dit. Et les embrayages, ils sont contents !!!

En ce qui concerne la roue libre, en mode ÉCO, la transmission est interrompue si on reste en D sans accélérer et le moteur est débrayé = plus de frein moteur. C'est p.198 du manuel.
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

Désolé, mais c'est une lapalissade : "A l’arrêt : le véhicule ne bouge pas... " (donc elle ne rampe pas non plus)

S'ils indiquent qu'il est necessaire de freiner pour éviter qu'elle bouge... c'est un peu dans l'esprit des notices de fours micro-ondes qui disent aussi qu'on ne doit pas mettre d'animal domestique dedans non plus.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

C'est normal puisque la force des freins ou de l'auto hold est supérieur à celui de la force motrice engendré par le rampage de la DSG mais elle est toujours en prise...
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Aller, je rentre dans le débat.

Pour moi, il est facile de voir si la DSG essaie de "ramper" avec le compte-tour. Je n'ai plus les valeurs exactes en tête mais en gros :
- 1000tr/min, elle essaie de ramper (cas où l'on a le pied légèrement sur le frein lors d'une manœuvre)
- 600tr/min, elle n'essaie pas de ramper (cas où l'on appuie fort sur le frein lors d'un arrêt à un feu rouge)

Je dis "essaie" car je parle du cas ou l'on a le pied sur le frein, avec une pression plus ou moins forte.

Pour résumer :
- je fais une manœuvre, j'ai le pied légèrement sur le frein, la DSG comprend que je cherche quand même à avancer et rampe.
- j'arrive à un feu rouge, j'ai le pied lourd sur le frein, elle attend 1 ou 2 secondes et voit que je veux rester immobile, elle ne rampe pas. Si je relâche le frein, elle en déduit que je veux repartir et passe en mode rampe.

Pour ce qui est d'appuyer sur le frein pour passer de N à D, c'est une question de sécurité. Je ne me souviens plus comment c'était sur les autres boites auto que j'ai essayé mais je pense que ça doit être pareil.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

Vu ce que dit le manuel p.197, à l'arrêt en D, les embrayages auto de la DSG sont dans la même situation qu'un embrayage de boite manuelle : c'est à dire pédale enfoncée et butée soumise à l'usure puisqu'elle débraye.

Je resterai en N aux feux tricolores, pis c'est tout ! :lol:
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

Pour rester dans cette logique, tu penses que lorsque le Stop&Start se déclenche la DSG resterait aussi embrayage(s) ouvert(s) ?

... D'ailleurs j'me demande si en N t'as le stop&start ? (en tous cas en R on l'a pas)
Aussi, tu perds l'intéret du régulateur ACC, car il maintient ton véhicule à l'arret et jusqu'à la reprise du traffic bien souvent.
C
Colt
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Message par Colt »

Stiff a écrit :
Aller, je rentre dans le débat.

Pour moi, il est facile de voir si la DSG essaie de "ramper" avec le compte-tour. Je n'ai plus les valeurs exactes en tête mais en gros :
- 1000tr/min, elle essaie de ramper (cas où l'on a le pied légèrement sur le frein lors d'une manœuvre)
- 600tr/min, elle n'essaie pas de ramper (cas où l'on appuie fort sur le frein lors d'un arrêt à un feu rouge)
:bien:
Exactement, +1.

Pour ceux qui lisent le manuel VW, il y a un avertissement "danger" tous les 2 paragraphes, donc 5 ou 6 par page, en rouge, du genre "mettez pas les 2 doigts dans prise de courant si vous êtres dans votre baignoire..." :roll:
C'est un minimum normal de cette logique qu'il y ait un avertissement précisant que quand on est en D à l'arrêt que la voiture risque d'avancer si on lâche le frein. C'est d'ailleurs même le seul avertissement de danger pertinent dans ce manuel.

Donc le passage en N au feu rouge est inutile...
Répondre