Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Charline45 »

Je pense également que c'est dû à l'orage car on peut recharger sur les bornes publiques en plein air donc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger chez soi à l'extérieur :coucou:
i
indomptable
Débutant
Débutant
Voiture : AURIS II Hybrid / golf GTE (7mars!)

Message par indomptable »

Ou un défaut d'étanchéité de celle-ci, ma prise vient d'être changée :?:
AURIS II HSD (2013) et Golf GTE blanc oryx (2014)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

T'as plus qu'à essayer de reproduire le problème au jet d'eau.

Si c'est ça --> faut qu'ils rectifient le tir !
Dernière modification par xxxpandable le 12 juin 2015, 11:26, modifié 1 fois.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Peut-être qu'une petite discussion sur l'évolution de l'autonomie de nos batteries pourrait constituer un sujet à part ?
Avec âge de la voiture, usage de la batterie (% de charge, intensité de charge habituelle, accélérations prudentes ou énergiques), kilométrage en mode "E", conditions climatiques habituelles etc ...
Les américains l'ont fait pour la Nissan LEAF, et il apparaît que la température élevée joue un grand rôle dans le vieillissement de leurs batteries.
Ca permettrait à tout un chacun de savoir où il en est par rapport aux autres, et si sa batterie est "normale". C'est tout de même en quelque sorte la moitié de nos voitures.
Qu'en pensent les modérateurs/administrateurs ?
rexoom
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE noire intense

Message par rexoom »

IPA a écrit :
Je m'étais posé la même question, car auparavant je rechargeais ma Leaf à l'extérieur du garage (occupé par une autre voiture), et aucune pluie ne m'avait jamais causé de problème. Et la notice de la VW ne dit effectivement rien, donc - a priori - on doit pouvoir. La Golf ayant pris possession du garage, je recharge à l'intérieur.
Mais tu as peut-être été tout simplement victime d'une micro-coupure due à l'orage.

Petite question : en janvier, une charge à 100% me donnait 50 km. Assez rapidement, je n'ai jamais eu plus que 49. Actuellement, je suis tombé à 48. Et vous ???
Tu sais IPA l'autonomie suite à une charge complète n'est pas constante... Il m'est arrivé au début d'avoir 50KMS (même parfois 51 voir 52!) ; Mais il m'arrivais aussi de n'avoir que 47 (voir 46!) ! Et après 4 mois d'utilisation l'autonomie varie toujours autant... Alors ce n'est pas parce que tu n'as plus que 48 kms d'autonomie qu'il faut crier au scandale^^!
Les batteries sont garantie 8 ans pour conserver 75% de leurs capacités ce qui laisse augurer un vieillissement correct.
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

IPA a écrit :

Petite question : en janvier, une charge à 100% me donnait 50 km. Assez rapidement, je n'ai jamais eu plus que 49. Actuellement, je suis tombé à 48. Et vous ???
Je n'ai pas constaté ce phénomène, je suis toujours à 50 voir 51km en fin de charge après une soixantaine de recharges journalières :NonNon:

Pour mon défaut de charge cette nuit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une micro coupure car j'ai d'autres appareils également sensibles aux micro coupures qui n'ont pas été impactés, je pense plutôt à défaut d'isolement de la prise véhicule qui a fait disjoncter le différentiel du boîtier :idea:
My GTE is fantastic
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

xxxpandable a écrit :
T'as plus qu'à essayer de reproduire le problème au jet d'eau.
J'ai besoin de quelqu'un pour tenir le tuyau, y a t'il des volontaires :?:
My GTE is fantastic
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Tu le fixes :)
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

rexoom a écrit :
Tu sais IPA l'autonomie suite à une charge complète n'est pas constante... Il m'est arrivé au début d'avoir 50KMS (même parfois 51 voir 52!) ; Mais il m'arrivais aussi de n'avoir que 47 (voir 46!) ! Et après 4 mois d'utilisation l'autonomie varie toujours autant... Alors ce n'est pas parce que tu n'as plus que 48 kms d'autonomie qu'il faut crier au scandale^^!
Les batteries sont garantie 8 ans pour conserver 75% de leurs capacités ce qui laisse augurer un vieillissement correct.
Merci pour ta réponse. Qui prouve (avec celle de dompas, que je remercie également), que l'indication fournie peut varier plus ou moins selon le véhicule, les uns s'avérant plutôt stables et les autres beaucoup moins. Ceci étant, je ne crie pas au scandale !! Je me contente de m'interroger sur cette baisse, en sachant très bien qu'une li-ion vieillit naturellement et pas "seulement si on s'en sert" ... comme quoi la bonne vieille pile Wonder de mon enfance était finalement plus civilisée que nos chères batteries high tech. :Rouge: Maintenant, savoir si on pourrait faire avancer une GTE avec des piles plates de 4,5 volts ... :no:
p
phiga
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE bientôt

Message par phiga »

Salut,
L'indicateur d'autonomie quand la batterie est chargée varie aussi en fonction de votre dernière conso moyenne ***il me semble***. Je me suis aperçu aussi qu'il ne faut pas laisser le système de climatisation sur AUTO et même bouton AC sur off car un matin frisquet à la température inférieure à la température affichée, le chauffage se met en marche discrètement diminuant d'autant l'autonomie dès le contact mis.
Donc mon système de climatisation n'est pas sur AUTO ni sur AC par défaut mais juste un peu de ventilation par défaut. Ainsi à la mise sous tension mon autonomie varie de 49 à 51 km en fin de charge (la temp extérieure sûrement).
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

Je sais, c'est pourquoi mes 48 km me semblent un peu étranges, alors que je n'utilise ni climatisation ni même ventilation, et que ma consommation électrique moyenne actuelle est en dessous de 15 kWh/100.
crimic
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par crimic »

Bonjour à tous,

CHOSE BIZARRE :shock:

Je rentre chez moi hier vers 17h30 et attends 23h00 pour brancher le câble de recharge dans mon garage.
Lorsque je branche les 2 prises (230V et voiture), le VOYANT derrière le logo VW s'allume en ROUGE et le tableau de bord indique "charge impossible" avec un triangle rouge!!!
Je dévérouille la voiture, retire les 2 prises, met le contact - le TdB indique "BATTERIE HOLD" - j'appuie sur le bouton "E-MODE", démarre en électrique, puis éteinds la voiture.
Je rebranche les 2 prises, verrouille la voiture, et là, la recharge commence, OUF ! :)

D'après le manuel, si le voyant est rouge, c'est que la prise est mal enfichée ! pourtant j'ai l'impression de l'avoir correctement connectée.
Ce matin à mon travail, pas de problème!

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de phénomène?
F
Fabu
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTE

Message par Fabu »

Non jamais eu de pb à la charge...
Et autonomie à 50 ou 51
crimic
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par crimic »

Depuis que j'ai la voiture (samedi 13 juin), 2 charges par jour (matin travail reste 25km d'autonomie) et soir (maison reste 21 km d'autonomie) = toujours 50 km après la recharge (recharge lente 5A) :bien:
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

J'arrive à 12 000 km. Ce qui explique peut-être que mon autonomie n'atteint plus les 50 km du début malgré les précautions prises vis à vis de la batterie ?

Pour ce qui est du voyant qui s'allume rouge, je l'ai eu également. Débranché etc ... rebranché. Il fallait juste refaire la programmation de l'intensité sur le boîtier de charge et c'était reparti..
bignou54
Débutant
Débutant

Message par bignou54 »

dompas a écrit :
Mon garage étant indisponible pour cause de travaux, je recharge ma GTE dehors, hier soir gros orage et ce matin au lieu de retrouver les 50km habituels d'autonomie, seulement 11km car disjonction du chargeur :(
Le boîtier était bien à l'abri et n'a pas subi la pluie, seule la partie AV de la GTE, donc la prise de charge, était exposée aux intempéries :shock: Mauvaise isolation de la prise du véhicule ou mauvaise isolation de la prise du câble :?:

Dans la "bible" rien ne dit qu'il faut éviter de charger dehors par temps de pluie pourtant il y a quand même un risque, mon cas est il isolé ou quelqu'un a t'il observé la même chose :?:

es que tu utilises une rallonge pour te relier a la prise ??

car moi j'ai souvent ce problème et mon concessionnaire dit que ça vient du fait que j'utilise une rallonge... pourtant ma rallonge supporte le 16A
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je n'ai pas tout compris suite à la lecture de ce topic.
En gros on peut créer des profils de charge afin de modifier la puissance de charge ? Mais celle que le câble accepte au maximum est de 10A ?

Sommes-nous obligés de régler une charge maximale ou pouvons-nous tout simplement nous garer, brancher sa voiture et la reprendre la fois suivante ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Pas top en effet. Mais dis moi tu n'as pas un parasol et un pied en béton dans ton coffre au cas où ? :P
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Jean Yopmail »

Chez nous elles sont toutes en plein soleil.
Celles réservées au personnel demandent un badge qu'il faut aller chercher au poste d'accueil... à l'extrême opposé du site, à pied 300m aller puis retour, puis re aller pour rejoindre le bureau tout de même.
Les bornes réservées aux zoé de service sont près du poste d'accueil qui possède un portail d'entrée... interdit au personnel (!) du coup il faut rentrer par l'entrée personnel et sonner au portail interne pour rejoindre les bornes de service, 800m en voiture...
Bref, tout pour donner envie d'utiliser les bornes qui ont coûté entre 1500 et 2000 euros pièce (j'en ai compté 7 pour le moment). C'est pas en économisant les quelques centimes de recharge qu'ils vont les amortir.
Maintenant je sais pas si les badges sont nominatif et si on peut les conserver du coup, ça serait un peu moins c**.

Bref pour en revenir au sujet, peut-être baisser le courant de charge en été si le créneau horaire le permet ? Si tu la branche le matin pour la reprendre le soir, au courant minimum ça devrait être chargé le soir non ?
Si GTE, je ne ferais pas ça !
PaladiuM
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par PaladiuM »

bonjour,

j'ai ma GTE depuis un peu plus d'une semaine et je rencontre quelques soucis de rechargement de manière aléatoire :

je recharge la voiture de nuit dans mon garage fermé sur une prise domestique 16A j'ai programmé un déclenchement a 8H avec paramétrage heure de nuit de 22h a 5 h du mat.
La plupart du temps tout se passe bien et le matin la voiture a bien 50 km d'autonomie mais parfois lorsque j'arrive dans le garage le matin, la prise de recharge a quelques voyant rouge et lorsque j'ouvre la voiture elle a une vingtaine de km d'autonomie.
je voulais savoir si il y avait des contraintes au niveau de la "qualité" de l'électricité.
En effet, un technicien était venu chez moi avant l'achat de la voiture pour un devis d'installation d'une borne (que je n'ai finalement pas acheté) il avait testé mon réseau et m'avait dis que ma tension était trop basse (215 V en moyenne et parfois en dessous de 210 V). j'avais donc contacté EDF qui m'avait changé de phase pour avoir une meilleure tension.
La nouvelle phase me fournit un courant entre 220 et 240 d'après mon monitoring. le gars de la borne m'avait dit que si la tension descend trop (en dessous de 217 apparemment) la voiture se met en sécurité et ne se recharge pas. je voulais savoir si c'était également le cas d'une tension trop haute ? (exemple : hier soir la recharge s'est arrêté lorsque la tension a dépassé 240 V).
Pourquoi la voiture ne reprends pas la charge lorsque la tension redevient correct (entre 220 et 240V) ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème ?
merci pour vos retour et bon WE !
Répondre