Dilemme DSG ou manuelle

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Re: Dilemme DSG ou manuelle

Message par mikematrix »

Sur la mienne je ressens bien la relance à chaque rapport où c'est complètement linéaire avec la DSG mais en contre partie j'ai aussi une latence à la relance ce que je trouve un peu dommage.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Message par Lagon33 »

:D pour avoir la même sensation de rupture en DSG, alors il suffira de retirer le pied de l'accélérateur et rappuyer : Mouhah:
stef816
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx

Message par stef816 »

Pour porter un jugement objectif il faut essayer le même modele avec les deux boites differentres. ;)
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Ce fut mon cas ;)
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

Oui et tu en penses la même chose que moi :)
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Question que j'aurais aussi pu mettre dans le sujet rodage, mais peut-être plus simple ici.

La DSG étant adaptative au type de conduite en effectuant un "apprentissage" au type de conduite, lors de la phase de rodage nous n'avons par définition pas du tout notre conduite normale et naturelle que nous aurons ensuite (pas sur les mêmes plages en tous cas).

D'où ma question : à l'issue du rodage de la voiture, même si je ne l'ai lu nulle part, n'est-il pas conseillé de procéder à la manipulation de ré-initialisation de la DSG :scratch: ?
R
RealBlue
Débutant
Débutant
Voiture : Polo BlueGt TSI 150 Act DSG7 BlueSilk

Message par RealBlue »

:coucou:
Lorsque je parlais plus haut de boite adaptative, je pensais à adaptative sur une même session de conduite. Le fait de ne pas pousser au delà de 3000tr/mn pendant la période de rodage ne présume pas du futur style de conduite.
Il est tout à fait possible de commencer à conduire d'une manière "relax"en ne poussant pas les rapports. Dans ce cas le calculateur fera en sorte que les passages à venir soit également courts. Par contre si l'action sur la pédale est plus vif, l'informatique l'aura intégré et saura le reproduire sur les rapports suivants.
Bien évidement, je peux me tromper mais il s'agit de mon ressenti suite à mes divers essais pour essayer de comprendre pourquoi dans des situations différentes, la voiture réagissait de manière différente.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Merci.
D'accord alors si c'est le cas je ne l'avais pas du tout compris ainsi concernant l'adaptation de la DSG. Je pensais avoir compris de mes lectures sur le forum qu'il y avait comme un apprentissage.

Si quelqu'un peut confirmer que ce n'est qu'une adaptation au mode de conduite en cours, pour m'éclaircir je suis preneur.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

:coucou: :coucou: :coucou:
Image
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Merci pour ce schéma des capteurs :bien:
Par contre, ça ne me dit pas si cet apprentissage se fait au fil du temps, ou si c'est un peu + simplement lors d'une cession de conduite.

Si c'est au fil du temps :
Pas de doute je ferai une réinitialisation de ma DSG à l'issue du rodage.
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Les adaptatifs dont parle la doc sont ceux que le calculateur fait régulièrement en fonction de la température de l'huile, de la dérive de certains actionneurs et de l'usure des embrayages. Le calculateur de gestion moteur fait la même chose avec l'injection et l'allumage.

Pour répondre à ta question lagon33, c'est toi qui adapte en permanence la boîte à ton style de conduite en fonction de la pression sur la pédale d'accélérateur. En mode "normal" (avec l'option drive sélect) si tu as le pieds léger la boîte passera les rapports bas à régime et si tu mets pied au plancher elle changera de vitesse juste avant d'arriver au rupteur.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Ok merci.
Et concernant la DSG pied au plancher : quelle différence entre mode D et S ?
f
fan
Membre actif
Membre actif

Message par fan »

mini up!

je suis en pleine reflexion sur ce point, j'irais bien entendu essayer si possible les deux transmissions sur un TDI150.
mais j'ai tjs été en manuelle et de ce que je lis et mon entourage me dis de rester en BVM6.

j'aimerais avoir vos nouveaux retours pour les nouveaux usagers de la DSG, votre prochaine sera aussi une DSG ou vous pensez que cette monotonie de conduite deviens embêtante à la longue et reviendrais sur une boite manuelle? qu'en est il du sous régime? en DSG impossible de la montre en sur régime, rupteur n'est ce pas?

pareil pour ceux qui ont choisi la BVM6, pas déçu de manière générale? changeriez vous si vous aviez le choix?

je ne devrais pas trop faire de centre ville/bouchons.

comment fonctionne le frein moteur sur DSG? je l'utilise bcp en manuelle surtout dans les descente sinueuse, il m'a semblé avoir lu que sur la dsg le frein moteur est très léger.
on ne cale jamais en DSG? arrivé sur un stop, donc a l'arrêt elle tiens "le ralenti"? si on pile il se passe quoi?

dsl pour les questions de novice lol!

merci.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Tu auras un peu de tout comme avis, ceux qui au départ voulait une boite "auto" et ceux qui n'en veulent pas.

Et c'est pas une question d'âge mais plutôt de confort, tu ne te préoccupe plus à changer les vitesses.
Attention juste que j'ai déjà lu quelques fois que ceux qui n'avaient pas les palettes au volant le regrettaient de temps en temps.

Perso je préfère choisir moi même quel rapport mettre et utiliser le frein moteur ou l'inertie de la voiture qui fait descendre ma conso après une accélération.

J'ai essayé 3 moteurs avec DSG et je n'ai pas aimé sur le 1.4Tsi ni sur la gti, par contre sur la R elle gérait bien çà et mettait les rapports pareils que ce que j'aurais fait.

Un exemple avec le 1.4Tsi, je suis derrière une voiture à 50km/h en... 6ème :| , on arrive sur une portion à 70km/h et elle reste toujours à 50 donc je déboîte puis j’appuie à fond.
Elle redescend rapidement en 5ème puis voit comme j'appuie toujours elle redescend encore plus bas et là çà part enfin mais je suis déjà à çà hauteur donc une bonne latence quand même :roll:

Si non oui tu ne seras pas aller en surrégime avec par contre à froid en S je crois bien qu'elle ira kasi au régime maxi pour passer les vitesses donc toute l'importance d'avoir les palettes au volant (à confirmer aussi).

Caler avec une automatique tu ne sauras pas et au feux rouge ton moteur s'arrêtera avec le start & stop mais çà c'est pareil pour les 2 :D

Faut savoir aussi qu'en cas de problème sur la DSG les prix grimpe très vite, elle consomme aussi en peu plus (sur spritmonitor 5.7l en boite manu et 6.1l en dsg sur le 2.0tdi 150ch).

Voilà à mon avis.
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

J'ai essayé les deux avant de me décider.

Je prefere et de loin la boite manuelle , peut être moins efficace sur un 0 a 100 kms, mais tu controles tout et a tout moment.
Et puis je trouve plus de sensations avec la BVM.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

En quoi on contrôle plus qu'avec palettes ?
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

Bah controle de l'embrayage entre autre , on monte plus haut dans les tours avec la BVM aussi.
Bien sûr ce n'est que mon ressenti apres essai.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Contrôle de l'embrayage, je comprends pas.
Faire du talon pointe en rallye ? ? Les pédales sont pas adaptées pour de toutes façons :)

Sinon une DSG dans la pratique, pour moi c'est plutôt :
- On veut laisser faire, on reste en D ou S
- Le point cité plus haut avec temps de latence, 1 coup de palette qui prend la main même en restant en D ou S, et problème réglé. C'est donc plus non plus un problème.
- Sur un parcours on veut lâcher le volant et baisser le bras pour passer les vitesses et que ça ressemble à une boite méca ? Ou tout simplement avoir une maîtrise totale des vitesses et régimes ? On passe en mode séquentiel (et palettes toujours dispo si on le désire encore).

En gros, pour de gros rouleurs ou ceux qui font beaucoup de ville, c'est un énorme plus.
Après, c'est un budget à ajouter, on peut préférer rester sur boite méca aussi, tout se respecte.
Mais je crois que beaucoup pensent encore aux boîtes automatiques de papi quand on parle de la DSG.
Rallye, F1 etc.... Ça fait longtemps qu'ils ont compris que le plus efficace c'est mains au volant et gazzzz.
Meme les Super car, ça fait quelques petits paquets d'années.

C'est plutôt des phylosophies, au meme titre que dans les sports automobiles, il y a des catégories.
Je préfère concerver la commande en manuelle sur le levier de vitesse (boite méca), ou avoir la vie facilité.
Je préfère que ce soit plus physique en condition de conduite sportive (je comprends totalement cette phylosophies), ou je donne la priorité au confort même en conduite sportive : DSG.

Et après, il y a le prix, encore un malheureux détail qui s'ajoute.
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

De toute façon il y aura toujours debat.
J'ai juste donné mon ressenti.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

C'est pas vraiment contrôle je dirais mais de ressenti, quand on accélère en bvm on ressent bien tout, débrayage, passage de vitesse et ré accélération et on ressent bien toute ces étapes qu'en DSG on ne ressent rien. Une pression sur la palette et le régime moteur redescend de x tours min avec un plop bien caractéristique (pour le R en tout cas).
Perso je trouvais que la DSG gommait beaucoup trop les sensations et me faisait plus penser que j'étais dans un jeux de voiture et que j'appuyais sur un bouton pour passer les vitesses.

Maintenant en termes de confort et d'efficacité la DSG est devant, çà s'est sûr.
Répondre