Grand sujet polémique... :paix:
Pour ma part, j'ai testé les 3 types (même 4) de carburant sur ma G6.
Le 98, avec lequel je roule quotidiennement, le 98 excellium de chez total de temps en temps pour faire plaisir à ma titine, le 95 quand il n'y a rien d'autre à la pompe ou que je dois faire plusieurs centaines de kilomètres au régulateur, et le E10 je préfère encore risquer la panne sèche ou alors j'en mets juste assez pour rejoindre la prochaine station.
Chez moi, au supermarché du coin, la différence de prix entre le 98 normal et l'E10 est de 5cts, ça parait pas mal comme ça quand on voit 1.500 et 1.449 le litre, mais ça ne représente que 3% d'écart ou 2.50€ sur un plein de 50 litres. Sachant que la surconsommation se situe entre 10% (+0.6l) (TSI122 et conduite de madame) et 20% (+1l à +1.5l) (TSI160 et conduite de moi), et qu'on sent nettement moins de pêche sur les accélérations, je vous laisse chercher l'erreur.
Entre le 98 et le 95, pour moi j'enregistre une perte d'autonomie de 50km, pour madame il n'y a pas de différence significative.
Entre le 98 excellium et le 98, pour moi j'enregistre un gain de 50km, pour madame il n'y a pas de différence significative.
Je vous accorde que le type de conduite et la météo joue un rôle tout aussi important, pour donner d'autres chiffres, madame fait 700 à 850km sur un plein selon la saison avec une conduite identique et SP98 obligatoire. Et moi je peux faire 750km (SP98 excellium, beau temps conduite souple) et peiner à atteindre les 500km avec de l'E10 en hiver et conduite sportive, faut dire que quand ça manque de pêche, on écrase plus facilement l'accélérateur...

Pourtant avec du 98 et en tapant dedans tout le temps je fais 600km sans problème...
Donc pour moi le choix pour la GTE est évident, 98, d'autant plus que le plein risque de rester longtemps dans le réservoir avec mes 80km A/R par jour et une borne de recharge à chaque bout du trajet... :bien: